On se regarde quoi ce soir ? Tiny Pretty things, La chronique des Bridgerton, Lupin

Maintenant qu'on y est, j'attendais 2021 avec impatience pour toutes les nouvelles séries prévues pour cette année, dont 2 parmi celles que je vous présente aujourd'hui (et même une du prochain "On se regarde quoi ce soir ?"). Sans plus tarder, au programme cette semaine nous avons de la danse classique avec la série "Tiny Pretty things", une chronique à scandales du temps de "La chronique des Bridgerton" et enfin une revisite du gentleman cambrioleur "Lupin".


 Tiny Pretty Things

Résumé :

Des danseurs de ballet de haut niveau venant d'horizons divers intègrent l'école " Archer School of Ballet " dans l'espoir de faire partie de la compagnie professionnelle " City Works Ballet ". La compétition va être rude. Certains connaîtront une ascension fulgurante tandis que d'autres, la chute...

Mon avis :

Je connaissais de nom "Tiny Pretty Things" grâce au livre éponyme. Alors quand j'ai vu qu'une série tirée du roman était disponible sur Netflix, ça m'a donné envie de la regarder. Autant je n'ai pas été convaincue par le résumé du livre, mais à la fin de la saison 1 j'ai complètement changé d'avis car j'ai adoré la série et je compte bien lire les 2 tomes ! Pour vous en dire un peu plus, nous suivons en parallèle la vie de Bette, star de l'école qui cherche à suivre les pas de sa sœur ballerine professionnelle, June, l'éternelle doublure cherchant à sortir de l'ombre, et enfin Neveah (Gigi dans les romans) qui vient juste d'intégrer la Archer School après que l'élève prometteuse Cassie Shore soit tombée du toit de l'école, accident ou tentative de meurtre ? 

Comme je le disais précédemment, j'ai complètement accroché à la série et j'ai fini la saison 1 assez rapidement. J'ai bien aimé l'intrigue de base à propos de la chute de Cassie et plonger dans l'univers impitoyable de la danse classique. Chaque épisode est prenant et nous permet de nous rapprocher de la vérité et je n'ai pas vu les heures défiler. C'est une série très agréable à regarder d'autant plus que les acteurs sont en réalité des danseurs professionnels. En parlant des personnages, malgré le fait que ceux-ci soient clairement stéréotypés, je les ai trouvé assez complexes : Un coup on les trouve sympathiques de part les difficultés qu'ils traversent, et une autre fois non de part leurs actions sournoises. La compétitivité et la rivalité sont au cœur de cette série et les danseurs n'ont aucun scrupules pour rester dans la course. La 1ère saison se termine sur un plot twist qui nous laisse sur la faim et nous fait languir la saison 2 ! En attendant je compte bien savoir ce qu'il se passe en allant lire les livres.

 

La chronique des Bridgerton 


Résumé :

À Londres, pendant la Régence, Daphne Bridgerton, fille aînée d'une puissante dynastie, est censée se trouver un mari, mais la concurrence est rude ! Espérant suivre l'exemple de ses parents et faire un mariage d'amour, Daphne semble au départ avoir toutes les chances de son côté.  Pourtant, dès lors que son frère aîné se met à rejeter ses prétendants les uns après les autres, le journal à scandales de la haute société londonienne, dirigé par la mystérieuse Lady Whistledown, propage des calomnies sur la jeune femme. C'est alors que débarque le séduisant et frondeur duc d'Hastings, célibataire endurci et meilleur parti du moment. Bien qu'ils s'en défendent, Daphne et le duc sont incontestablement attirés l'un par l'autre – et les voilà embarqués dans un jeu de dupes, tout en devant composer avec les injonctions de la société concernant leur union potentielle…

Mon avis :

Pour ma part j'ai plutôt bien aimé cette série qu'à la base je n'avais pas vraiment prévu de regarder. "Brigerton" est un mélange très fleur bleue entre "Orgueil et Préjugés" et "Gossip girl". Néanmoins le tout fonctionne bien malgré de grosses incohérences liées à la période historique de la Régence (notamment avec la Reine qui est de couleur, historiquement ça ne colle pas mais bon). C'est la saison mondaine à Londres et toute la haute société anglaise suit avec intérêt les chroniques de la mystérieuse lady Whistledown qui révèle scandales et autres petits secrets de tout le monde. Son intérêt se porte notamment sur la relation entre Daphne Bridgerton et le duc de Hastings (qui constitue "l'intrigue" principale) mais aussi sur les autres intrigues en parallèle des personnages secondaires : la relation entre le frère de Daphné et une soprano, l'enquête d'Eloise Bridgerton pour démasquer lady Whistledown et j'en passe. Même si toutes ces petites histoire en parallèle viennent étoffer la série, elles manquent néanmoins de profondeur. Cela ne m'a pas dérangé plus que ça puisque l'on suit beaucoup d'évènements mais je souligne quand même. 

Niveau réalisation, je trouve que les acteurs jouent vraiment bien, rien n'est surfait et le ton est convaincant. Mention spéciale également pour les costumes et décors qui sont juste magnifiques et qui donnent une ambiance "fraîche" et colorée à chaque épisode. J'aime bien aussi l'identité visuelle de chaque famille au niveau des costumes : Quand les Bridgerton ont plutôt tendance à porter des couleurs froides et bleutées, leurs voisins les Featherington portent des robes aux couleurs vives et chaudes. Visuellement parlant la série est plaisante à regarder.

En bref je le redis mais j'ai bien aimé cette série, l'ambiance et le contexte historique dans lequel elle se déroule, toutes les petites histoires que l'on suit en parallèle et le côté "Gossip girl" avec la chronique des ragots de lady Whistledown. Malgré des incohérences, des intrigues qui restent en surface et un scénario romanesque déjà vu, je ne me suis pas ennuyée un seul instant !


Lupin


Résumé :

Assane Diop est le fils d’un chauffeur de maître sénégalais accusé 25 ans plus tôt du vol d’un collier et qui s’est suicidé en prison. Or « le collier de la Reine » réapparaît lors d’une vente publique qui aura lieu dans le cadre prestigieux du Louvre. Adorateur des exploits d’Arsène Lupin , initié par ses lectures, Assane décide de réaliser un vol spectaculaire à la manière de…

Mon avis :

Cela faisait un moment que j'attendais cette série et ça y est elle est arrivée sur Netflix ! Actuellement la série est toujours en tournage donc seule la 1ère partie de Lupin en 5 épisodes est disponible. Dans cette "relecture" moderne d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur crée par Maurice Leblanc, nous suivons Assane Diop (joué par Omar Sy) qui tente de découvrir la vérité sur l'arrestation de son père 25 ans plus tôt. Grâce aux leçons apprises dans les romans d'Arsène Lupin, celui-ci s'inspire de ses méthodes pour parvenir à ses fins. 

En soi la série est sympa mais de ce que j'ai vu pour l'instant, ce n'est pas exceptionnel non plus. J'aime bien toutes les petites références à Arsène Lupin par-ci par-là, notamment le fameux vol du collier qui est entre autre l'un des grands exploits du cambrioleur dans les romans. C'est aussi plaisant de voir les dessous des plans d'Assane pour obtenir ce qu'il veut et pour s'échapper. Malgré le fait que la méthode soit redondante à chaque épisode, je n'ai pas trouvé ça gênant. En revanche le gros reproche que je fait à "Lupin" c'est son manque de punch : parfois certains moments peuvent se montrer très longs, notamment les flash-back qui n'apportent rien à l'histoire. Autant certains flash-backs au début peuvent se montrer utiles mais d'autres ne servent à rien une fois qu'on a cerné la personnalité d'Assane. Par ailleurs, j'ai remarqué que les "méchants" de la série sont de gros clichés ambulants (type le riche patron douteux, les flics incompétents etc), après est-ce fait exprès pour accentuer l'ingéniosité de l'héritier d'Arsène ? Quoi qu'il en soit j'attends la 2ème partie de la saison avec curiosité !

Aucun commentaire