Mon bilan de l'année 2020

Une nouvelle année commence et il est temps de faire le bilan de l'année précédente et de tous les évènements marquants de cette période. On sera tous d'accord sur un point, 2020 n'aura été une année "normale" pour personne. Mais à quel point nous aura t'elle impactée ? A présent il est temps de se concentrer sur 2021 ! En espérant que même si le virus est encore-là, 2021 se révèlera être mieux que 2020 et nous réservera de belles choses.

 


Mon récap de 2020

Un stage de fin d'études mis à mal 

Pour ma part, 2020 n'a pas hyper bien commencé puisque j'étais encore dans la galère pour trouver mon stage de fin d'études : LE dernier rempart entre mon diplôme et moi. J'ai donc ramé et encore ramé jusqu'à ENFIN tomber sur l'offre de stage parfaite : Un stage rémunéré, en région parisienne (et non pas dans un trou paumé), en lien avec ma formation et dans une entreprise de chocolat ! Mais rien de tel qu'un confinement imprévu pour que l'offre soit annulée et mes espoirs anéantis. A partir de là, je ne savais pas trop quoi faire étant donné que toutes les entreprises ont fermé et que mon école ne se bougeait pas vraiment pour nous donner des informations ou nous aider d'une quelconque manière (administration bonjour !). Au final j'ai du me résigner à accepter la dernière des dernières des offres pour mon stage : un cursus d'entrepreneuriat et marketing proposé par l'une de mes profs. Le 1er trimestre de l'année aura donc été une période très stressante.

Au final, je ne regrette pas du tout ce stage puisque j'ai travaillé en distanciel avec une équipe d'étudiants vraiment sympa sur un projet qui m'intéressait. Certes je n'ai pas travaillé autant que lors d'un stage normal et j'ai eu un peu de mal avec la rédaction de mon mémoire au début (n'étant pas en spécialité marketing) mais j'ai appris pas mal de nouvelles choses et sauvé mon diplôme ! Et, pour terminer en beauté, notre projet a gagné le 1er prix à un concours lancé en interne (sur 15 projets) et nous avons gagné chacun un joli chèque de 1000€. Jamais mon compte en banque n'aura été aussi rempli qu'en 2020 !

 

Une parenthèse ensoleillée

Le confinement m'aura permis de faire pas mal de trucs seule, j'ai d'ailleurs été très productive pour le blog pendant cette période. J'ai aussi passé plus de temps avec ma famille et c'était chouette : On a fait de la zumba entre filles pour se maintenir en forme, des puzzles, de la cuisine, des jeux de société dans le jardin et chaque soir on a regardé tous les films Marvel dans l'ordre. Le stress du stage de fin d'études passé, je trouve que j'ai bien vécu mon confinement.

L'été, je suis partie en vacances 2 semaines avec mon chéri du côté de Cannes et nous en avons bien profité. J'ai quand même travaillé un peu pendant cette période parce que j'étais toujours en stage (merci le télétravail) et que j'avais un mémoire à rédiger ! Peu de temps après, je suis allée voir ma famille et ça a fait du bien de revoir tout le monde. C'est anecdotique, mais j'ai aussi fait les vendanges pour la 1ère fois avec ma tante (mon oncle est un producteur de vins bios), c'était d'une certaine manière une expérience particulière mais j'en garde plein d'anecdotes !

 



Je suis diplômée

En Septembre, j'ai passé ma soutenance de stage en distanciel, et ça y est j'ai officiellement terminé mes études ! Même si nous avons pas eu de remise de diplôme (qui aura lieu quand ce sera plus propice) je suis enfin diplômée ingénieure ! Je suis plutôt fière du chemin que j'ai parcouru et pouvoir tenir entre mes mains ce papier si précieux pour lequel j'ai tout donné. J'ai passé 3 belles dernières années d'études : il y a eu du stress, de la joie, de trop nombreux projets de groupes et des soirées de folie avec ma bande d'amis formidables. Ça me fait drôle maintenant de me dire que ma vie étudiante est terminée (j'ai eu de la chance qu'elle se termine avant l'arrivée du Covid). A présent c'est une nouvelle page qui se tourne et j'ai hâte de voir ce que l'avenir me réserve. 

 

 Ma petite attestation de diplôme !

 

Du coup pour conclure, 2020 a été une année à double tranchant. D'un côté, j'ai eu pas mal de stress quant à ma recherche de stage et des inquiétudes pour mon diplôme, mais aussi par rapport à ma recherche d'emploi. Arriver sur le marché du travail en période de Covid, c'est assez compliqué. Et d'un autre côté j'ai vécu pas mal de choses inoubliables, j'ai été diplômée et je suis devenue ingénieure mais j'ai aussi remporté un concours ! Sans oublier tous les bons petits moments qu'il y a eu également. 2020 n'aura vraiment pas été une année banale.


En route pour 2021 ! 

 

Pour 2021, j'ai 2 grands objectifs. Tout d’abord trouver du travail : Depuis que j'ai eu mon diplôme ça fait plusieurs mois que je postule encore et toujours à des offres mais que rien n'y fait, je n'ai toujours rien. J'essaie de rester positive en me disant que je finirais bien par trouver quelque chose qui me plaise, mais difficile quand on enchaîne refus sur refus. Pour l'instant 2021 commence presque comme j'ai démarré 2020. Toutefois on ne perd pas espoir et on continue de chercher !

Ensuite j'aimerai enfin pouvoir emménager avec mon chéri. Cela fait plus de 7 ans que nous sommes ensemble et après toutes les périodes de relation longue-distance que nous avons vécu, nous aimerions nous poser et vivre à deux. Dès que j'aurais trouvé du boulot (la contrainte principale) nous pourrons peut-être concrétiser ce projet et avoir notre maison à nous. 

En dehors de ça, je n'ai pas vraiment d'attentes pour 2021, à part peut-être de retrouver un semblant de normalité dans la vie de tous les jours, mais avec la Covid dans les parages difficile de se prononcer là-dessus. De mon côté, je vais essayer d'être un peu plus healthy, c'est à dire de boire plus d'eau, manger un peu moins et peut-être reprendre le sport. Dommage que les piscines ne soient pas ouvertes !


Et vous, quelles sont vos attentes pour 2021 ?

Aucun commentaire