Conseils et astuces pour gérer son budget

La période des fêtes est terminée et notre budget en a pris un coup avec tous les cadeaux à offrir ! Pour ma part je suis plutôt du genre économe (comme mon papa) et demi-dépensière (comme ma maman). Avec le temps j'ai appris à bien gérer mon argent afin d'éviter d'être dans le négatif à la fin du mois. Car comme dirait mon papa, on ne dépense pas l'argent que l'on a pas ! Si vous avez un peu de mal de ce côté-là, je vous partage ici tous mes conseils et petites astuces pour ne jamais tomber à sec.

 


Mettre un peu de côté chaque mois

Un petit geste tout simple mais qui s'est maintes fois révélé être utile de mon côté ! Quand je touche de l'argent, j'en garde systématiquement une petite partie de côté afin de me constituer une réserve d'argent en cas de besoin, et je garde l'autre pour me faire plaisir. Selon les périodes, la somme que je met en réserve varie : cela peut-être du 75% en réserve et 25% pour le fun si je prévois de futures grosses dépenses (A Noël notamment), du 50-50 ou bien du 25% en réserve et 75% fun si j'ai vraiment envie de me faire plaisir. Le secret est de toujours garder un peu d'argent de côté même si on est très dépensier. Un autre conseil que je peut vous donner est que, si à la fin du mois il vous reste une somme d'argent assez conséquente que vous n'avez pas dépensée (exemple : pendant le confinement) gardez-là en réserve sur votre livret A.



 

Utiliser une application pour enregistrer vos dépenses

Le problème de certaines applications bancaires, en particulier celle de ma banque, c'est que que je ne vois pas mes dépenses en temps et en heure et parfois quand je regarde mes comptes, je ne sais plus quelle dépense correspond à quoi. Le "gros" risque avec ce genre de choses est de croire que l'on a plus d'argent que ce que l'on à réellement et du coup de dépenser de l'argent que l'on a pas forcément. 

Pour pallier à ce problème j'utilise une appli du nom de Money Manager, où je rentre moi même le montant de mes achats et revenus au fur et à mesure. C'est une appli vraiment pratique (et gratuite !) qui me permet de toujours rester à jour dans mes comptes et de catégoriser mes dépenses (transports, vêtements, courses etc). Bien sûr il ne faut pas oublier de bien tout enregistrer sinon le total sera faussé !



Penser et revoir vos achats

Un autre moyen pour faire des économies et gérer son budget est de revoir vos achats, je m'explique. Certaines dépenses sont nécessaires, type les courses, mais d'autres le sont beaucoup moins et c'est précisément celles-ci qu'il faut revoir. La 1ère question à se poser quand vous êtes en session shopping mais que vous souhaiter garder de l'argent, c'est "Est-ce que j'ai vraiment besoin de ça ?". Parfois j'ai souvent envie d'acheter des choses alors qu'en fait j'ai déjà un produit similaire chez moi. C'est pourquoi se poser cette petite question en tête vous permettra d'éviter des achats inutiles et de vous encombrer. Dans le même style, une autre question est "Est-ce que j'en ai besoin dans l'immédiat ?", si oui vous pouvez acheter l'objet en question si non vous pourrez attendre un peu. Par exemple pas la peine d'acheter un nouveau livre si vous en avez déjà d'autres à lire avant. 

 


Anticiper les futures dépenses

Enfin dernier conseil que je peux vous donner pour la gestion de votre budget : Anticiper vos futures dépenses. Penser en avance à vos prochains achats (exemple type les cadeaux d'anniversaire, de Noël, la nourriture pour les soirées à l'ancienne etc) vous permettra de prioriser ceux-ci face à des dépenses plus futiles que vous auriez pu faire pendant une période donnée. Pour reprendre l'exemple des cadeaux de Noël, en Décembre je n'ai pas fait d'achats "plaisir" pour moi étant donné qu'il fallait plutôt que je garde mon argent pour faire les cadeaux de ma famille. 

 



Aucun commentaire