Une idée de menu de fêtes

Noël et le jour de l'an se rapprochent de plus en plus mais vous n'avez pas d'idées de menu pour les fêtes ? Pas de panique ! Aujourd'hui je vous propose une idée de menu simple et délicieux qui saura satisfaire les papilles de tout le monde. Pour la petite anecdote, il s'agit du menu du repas de Noël que ma famille (et surtout ma maman) a fait il y a 2 ans et que j'ai personnellement a-d-o-r-é de a à z. J'espère que cela vous donnera de l'inspiration et que vous vous régalerez !

 


Je préfère prévenir mais étant donné que ce n'est pas moi qui ai cuisiné, je n'ai pas les recettes exactes ni les quantités d'ingrédients qu'il faut pour chaque recette, mais vous aurez la trame principale ou alors des conseils sur où trouver ce dont vous aurez besoin.


Entrée 1 : Tartare de saumon, mangue et avocats


 Ingrédients 

(à adapter selon le nombre de personnes)

Avocats, Mangue, Saumon, Salade, Grenade, Fleurs comestibles décoratives

 

Recette

  1.  Coupez les avocats et retirez le noyau, prélevez la chair et coupez la en petits morceaux
  2. Épluchez la mangue et coupez-la en dés
  3. Coupez également le saumon en petits morceaux
  4. Disposez vos ingrédients dans des moules en commençant par l'avocat au fond, la mangue par dessus et enfin le saumon, retirez délicatement le moule
  5. Servez le tartare avec de la salade agrémentée de grains de grenade et de fleurs comestibles

 

 

Entrée 2 : Velouté de châtaignes, foie gras et pain d'épices

Bon sur la photo il n'y a pas de foie gras mais c'est juste parce que je n'en mange pas

 

 Ingrédients 

(à adapter selon le nombre de personnes)

Foie gras, Pain d'épices, Velouté de châtaignes 

PS : Vous pouvez remplacer le velouté de châtaignes par de la soupe aux champignons aussi

 

Recette

 

  1. Faites chauffer le velouté de châtaignes à feu doux
  2. Couper le pain d'épices en tranches
  3. Coupez le foie gras en tranches et disposez-le sur le pain d'épice coupé
  4. Servez le tout dans une petite assiette accompagné du velouté

 

 

Plat : Dinde farcie, purée aux truffes et poêlée de champignons


Je n'ai pas la recette pour le plat, mais vous pouvez trouver l'écrasé de pommes de terre à la truffe et la poêlée de champignons chez Picard. Je peut vous assurer que l'écrasé de pommes de terre est délicieux et le goût de truffe subtil mais prononcé, ça a eu un succès fou auprès de la famille et des invités. Pour la viande, vous pouvez utiliser ce que vous souhaitez : dinde, chapon, pintade, tout est bon pour Noël !

 

 

Dessert : Ispahan de Pierre Hermé


Pour les fêtes à la maison, nous avons l'habitude de ne pas prendre de bûche (sauf si c'est nous qui la cuisinons) mais plutôt un bon gâteau de chef pâtissier. Cette année-là (et même encore) notre choix s'est porté sur le gâteau Ispahan de Pierre Hermé. Il s'agit d'un gâteau avec un biscuit macaron à la rose, de la crème aux pétales de roses, des framboises et des letchis. Il est disponible en 3 tailles (3/4, 6/8 et 10/12 personnes) en click and collect sur Paris, la livraison n'étant plus disponible. Ce gâteau est une petite tuerie gustative (je vous en reparlerai dans un autre article) alors je vous le recommande 1000 fois ! Disponible ici.

 

J'espère que cette idée de menu des fêtes vous aura plu !


Aucun commentaire