Instagram et mental : Mon expérience

Il y a quasiment un mois, c'était la journée de la santé mentale et parce qu'être healthy c'est aussi dans la tête, j'avais envie de vous partager un truc assez personnel en vous parlant de ma propre expérience avec Instagram, considéré comme l'un des pires réseaux social pour la santé mentale. Est ce que c'est le cas ? Personnellement je pense que oui, et j'ai moi-même pensé plus d'une fois à supprimer mon compte en conséquence. Cependant je ne l'ai pas fait et je continue toujours de l'utiliser... mais différemment.

 

Le début d'une longue histoire

A une période, j'ai eu très envie de commencer à faire mon propre compte instagram et finalement j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et concrétiser mon idée il y a de cela 3 ans. J'ai voulu faire ça pour le plaisir et pour me faire comme une sorte d'album photo à partager et garder d'une certaine manière une trace illustrée de ma vie de tous les jours. Je ne cherchais pas à avoir un grand nombre d'abonnés et faire des stories ne m'intéressais pas (et c'est toujours le cas d'ailleurs). Au début je postais beaucoup de photos (2 à 3 par jour) un peu random prises comme ça et sans grand intérêt : une plante achetée lors de mon proche emménagement, un dessin, les pizzas lors d'une soirée etc, mais qu'importe puisque ça me plaisait.

Des avantages...

Au fur et à mesure du temps, je me suis plu à travailler mes photos et l'esthétisme général de mon fil. Je me suis rendue compte que j'aimais bien la photographie et améliorer mes photos derrière : retoucher la luminosité et les ombres, quelques fois la saturation etc. C'est ce qui m'a donné l'envie par exemple de me balader souvent dans Paris et de prendre en photo les streets art cachés ou les monuments iconiques. Et agrémenter par le même coup mon compte de belles photos. Grâce à Instagram, j'ai découvert de nouveaux endroits à photographier, des adresses sympas à tester etc. D'ailleurs c'est en partie grâce à instagram qu'est né le blog, puisque je voulais quand même faire quelque chose de toutes les jolies photos que je n'arrivais pas à publier sur mon compte. En bref, vouloir faire un feed plus esthétique et travaillé pour mon insta m'a permis de me découvrir de nouveaux "hobbies" si je puis-dire.

 



... Mais beaucoup d'inconvénients

Bien entendu il y a un "mais" et le revers de la médaille. D'abord par rapport au nombre de likes et d'abonnés. Au début je me suis dit que je m'en fichais du nombre d'abonnés et j'ai tenté de m'en persuader mais en fait au bout d'un certain moment ce n'est plus le cas. Je me suis sentie frustrée d'avoir "peu" d'abonnés par rapport à tout le travail sur mes photos derrière quand par exemple mon frère pouvait avoir plus de 1000 abonnés juste avec un compte rempli uniquement de selfies et de photos de lui. Même sentiment par rapport au nombre de likes sur les photos. Du coup Instagram a fini par devenir une contrainte et le plaisir n'était plus vraiment là. Je me suis souvent forcée et pris la tête à savoir quoi prendre en photo par rapport à l'esthétisme du fil juste pour pouvoir faire la publication du jour (à ce moment là, je me forcais à publier une photo par jour, la régularité soi disant la clé du succès). J'avais un nombre hyper important d'abonnements et de publications pour un faible nombre d'abonnés et de likes, et j'avais beau faire n'importe quoi la tendance ne s'inversait pas. Je ne comprenais pas pourquoi mon compte n'avait pas vraiment de succès (je précise que c'était un compte public). Par rapport aux abonnements, ça devenait vite frustrant de se voir rappeler tout ça en permanence par rapport aux autres comptes. Sans compter le sentiment d'envie et la baisse de confiance en soi par rapport à des photos de filles très jolies.


Agir en conséquence

Du coup j'ai eu plus d'une fois envie de supprimer mon compte étant donné que j'avais beau faire des photos et les retravailler et poster avec régularité, c'était toujours la même chose. Finalement je n'ai pas voulu le supprimer parce que cela signifiait supprimer tout le travail que j'avais fait derrière, et je n'en avais pas envie. Alors je me suis "reprise en main" et j'ai fait une longue pause d'instagram. J'ai arrêté de me forcer à publier et du coup je n'ai publié aucune photo pendant peut-être plusieurs mois. En toute franchise ça m'a fait un bien fou puisqu'il n'y avait plus aucune pression derrière. Je me suis dit que si je n'avais aucune photo à mettre sur insta, eh bien je ne mettrai rien, tout simplement ! J'ai décidé de revenir à ce pour quoi j'ai commencé instagram, c'est à dire pour le plaisir et pour moi. J'ai passé mon compte en mode privé et dès que je me "sentais mal" niveau confiance par rapport au physique ou à la façade de vie trop parfaite d'une personne, eh bien je me désabonnais de cette personne.

 


En conclusion

Aujourd'hui je continue comme ça et j'en suis bien contente ! Instagram a cessé d'être une contrainte pour moi. A présent je publie pour le plaisir, et si le nombre d'abonnés et de likes reste faible, eh bien tant pis. Après tout, je fais mon compte pour moi avant tout.

Comme je le disais, Instagram a à la fois des avantages mais surtout beaucoup d'inconvénients. Certes cela m'a permis de découvrir de nouvelles choses mais cela m'a apporté aussi pas mal de stress et de frustration. Même maintenant, je pense toujours qu'Instagram est un réseau nocif et malsain pour le mental pour de nombreuses raisons. C'est pourquoi je considère que pour en profiter pleinement il ne faut pas y accorder trop d'importance et "écouter" ses besoins quand vous pensez que c'est bon de faire une longue pause.


Et vous, qu'en dites-vous ?

Aucun commentaire