On se regarde quoi ce soir ? Emily in Paris, Biohackers, Enola Holmes

On va pas se mentir, ça fait un petit moment maintenant que je n'ai pas posté un article "On se regarde quoi ce soir ?" mais me voilà de retour avec de nouvelles séries terminées ! Au programme de ce soir une Américaine à Paris, de la biologie illégale et un film de détective !

 

 Emily in Paris

Synopsis :

Emily Cooper, une Américaine d'une vingtaine d'années originaire du Midwest, part s'installer à Paris après avoir reçu une proposition d'emploi des plus inattendues. Son nouveau challenge : apporter un point de vue américain à une agence de marketing française en difficulté

Mon avis : 

Bon, bon, bon, j'ai beaucoup de choses à dire sur cette série donc la critique va être un peu longue. Pour ma part, j'ai un avis mitigé sur la série qui comporte du bon mais aussi du mauvais. Tout d'abord, Emily in Paris est à prendre au second degré car la série est bourrée de clichés sur Paris et les Français. C'est sur ce point en particulier que les avis sont très controversés et je les rejoint à moitié. 

Pour reprendre le résumé, nous avons donc Emily, une Américaine fraîchement débarquée à Paris, venue travailler dans une agence de marketing pour apporter son point de vue et de nouvelles méthodes plus modernes (l'utilisation des réseaux sociaux et la participation du consommateur par exemple).      Au niveau du cadre bien sûr les images de Paris sont magnifiques et ne sont montrés à l'écran que les beaux quartiers de la ville et les monuments. D'une certaine manière, je trouve que ça fait très marketing puisqu'on ne montre que des images de Paris qui vendent du rêve, alors que Paris ce n'est pas que ça et ça ne vend pas toujours du rêve. On a donc une image biaisée (et très édulcorée) de la ville qui peut-être assez éloignée de la réalité, mais compte tenu de l'ambiance que veut apporter le film c'est compréhensible et ça ne m'a pas plus dérangée que ça. 

Parmi les choses que j'ai apprécié dans "Emily in Paris", il y a l'actrice Lily Collins dans le rôle d'Emily. J'ai beaucoup aimé son jeu d'acteur de la jeune américaine à l'accent marqué (très) naïve et souriante. Ensuite j'ai trouvé sa vision du marketing plutôt intéressante et d'actualité. Étant donné que c'est un domaine que je ne connais pas trop, voir un petit peu le "background" du marketing d'une agence et la mise en place des idées d'Emily est un aspect de la série qui m'a plu. Il en va de même pour la petite touche féministe lors d'un épisode, c'est peu certes mais ça y est quand même. J'avoue qu'il y a certains trucs qui m'ont aussi fait rigoler tellement c'est invraisemblable dans la vie réelle. Par exemple la "chambre de bonne" d'Emily qui fait la taille d'un T3 ou encore les beaux-gosses qu'Emily croise à chaque coin de rue (lol) et la popularité trop facile d'Emily sur Instagram.

Après il y a pas mal de points qui m'ont dérangé. Autant les clichés sur Paris : les bérets, le pain au chocolat, le fromage etc ça m'a fait sourire parce que d'une certaine façon cela fait partie de notre identité culturelle. Par contre les clichés du Français fainéant (qui ne travaille jamais avant 10h), sale, et méchant, représentés par les collègues publicistes d'Emily qui se comportent comme des connards, j'avoue que ça m'a fortement déplu et gênée. Pas pour les personnages, car l'actrice qui joue Sylvie a été parfaite dans son rôle de boss tyrannique, mais plutôt pour la façon dont nous sommes perçus et représentés en tant que Français. Enfin j'ai trouvé l'histoire en elle-même assez plate et creuse, je n'ai pas trouvé qu'il se passait grand chose et les quelques rebondissements potentiels étaient bof. Mention spéciale à la bande-son franchement pas terrible des premiers épisodes avec des chansons françaises sorties de nul part, voilà quoi.

En conclusion, j'ai trouvé cette série pas très convaincante et remplie de stéréotypes mais non prise de tête à regarder et parfois drôle tant on est loin de la réalité. Comme je le disais les avis sont très partagés sur cette série alors si vous voulez vous faire votre propre opinion, je vous conseille de regarder quelques épisodes pour voir si ça passe ou ça casse.


Biohackers

Synopsis :

Mia est étudiante en médecine. Elle découvre l'utilisation de la technologie de pointe du bio-piratage au sein de son université. Lorsqu'une découverte révolutionnaire tombe entre de mauvaises mains, Mia doit décider de quel côté elle souhaite être... 

Mon avis :

Bon déjà rien qu'en voyant le titre, j'étais obligée de regarder cette série ! Biohackers raconte l'histoire de Mia Akerlund, étudiante en médecine, sur le point de faire son entrée dans une prestigieuse université où enseigne la biologiste reconnue Madame Lorenz. Cependant l'entrée de Mia à cette université n'a rien d'un hasard et celle-ci semble cacher quelque chose...

Premier point qui m'a plu : le thème de la biologie et des biotechnologies, qui est très peu courant quand il s'agit de séries. J'ai bien aimé retrouver cet aspect scientifique, le laboratoire, la génétique, même si je dois avouer que parfois c'est vraiment exagéré : Des étudiants qui font des trucs improbables en biologie et les manipulations qui se font en 5min montre en main, c'est pas très très réaliste. Mais bon, en y faisant abstraction je me suis laissée emporter. Deuxième point, l'intrigue type thriller et le scénario sont vraiment prenants, sans compter que le fait que la série soit courte (7 épisodes de mémoire) rend les épisodes riches en action. Dès le 1er épisode, nous sommes plongés dans l'intrigue avec les sauts temporels et flash-backs. On se rend compte que Mia a un secret et l'on suit son enquête au fur et à mesure que les épisodes s'enchaînent. Par ailleurs, je n'ai absolument pas vu venir le plot twist final du dernier épisode qui nous laisse en haleine et promet une deuxième saison !

Pour parler des personnages, j'aurais aimé voir plus d'apparitions et un peu plus de profondeur en ce qui concerne les personnages secondaires : les collocs de Mia. C'est dommage que ceux-ci soient limités à des clichés (la bimbo, le savant-fou etc) et juste avoir un rôle de support pour Mia ou apporter une touche d'humour. En revanche, j'ai beaucoup apprécié le fait que les femmes soient mises en avant dans cette série notamment avec les personnages de Mia et du professeur Lorenz, qui sont des femmes fortes et intelligentes. 

En bref, j'ai adoré cette série et je vous la recommande si vous êtes à la recherche d'un thriller scientifique qui vous tient en haleine ou bien une série qui sort un peu de l'ordinaire par sa thématique. 


Enola Holmes

Synopsis :

Enola, la jeune sœur de Sherlock Holmes, met ses talents de détective à l'épreuve pour tenter de retrouver sa mère disparue et déjouer une dangereuse conspiration.

Mon avis :

Nous avons regardé Enola Holmes en famille, ma petite sœur ayant choisi le film. Le film est sympa mais n'a rien de transcendant. On y trouve en rôle principal Millie Bobby Brown qui interprète avec talent une Enola Holmes pétillante et aux multiples facettes : de la jeune lady au garçon du peuple. On trouve également d'autres acteurs reconnus comme Henry Cavill (Superman) en tant que Sherlock Holmes retenu et humain envers sa sœur, Sam Calfin (Hunger Games) en tant que Mycroft Holmes qu'on se plaît à détester et j'en passe. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Enola, jeune fille indépendante qui se suffit à elle-même. D'ailleurs le film aborde la question du féminisme dans le Londres du XIX° siècle en pleine révolution sociale.

Le film a une dynamique originale de part les petites animations, les flash-backs et Enola qui s'adresse directement au spectateur, brisant ainsi le "4ème mur" comme on dit au cinéma. Les quelques scènes d'action jouées sont bien, et les petites touches d"humour font sourire. J'ai bien aimé aussi l'évolution de la relation entre Enola et le jeune duc, qui cache bien son jeu (vous comprendrez !). L'intrigue est classique et j'ai beaucoup plus été intéressée par le mystère autour du duc Tewksbury, plus prenant que la recherche de madame Holmes. J'aurais aimé aussi qu'il y ai plus de place pour des énigmes, celles du film étant assez simples. On trouve quelques petits clins d'oeil par ci, par-là au Sherlock Holmes original de Conan Doyle avec le personnage de Lestrade (qui m'a un peu déçu vu l'interprétation) mais pas de Watson en vue, dommage.

Dans l'ensemble je trouve que c'est quand même un bon film, mais pas au point de dire un incontournable de Netflix.


Avez-vous vu ces séries / films ?

2 commentaires

  1. Je ne regarde pas trop les séries, toi en revanche tu as l'air d'être une passionnée ! ^^
    Enola Holmes est parmi les trois ce qui m'attire le plus, pour l'histoire et peut-être aussi le fait que ce soit un film. :)

    RépondreSupprimer
  2. Passionnée est un grand mot ! Mais oui si je trouve une série qui me tente bien je la regarde mais je n'aime pas binge watcher. Après Enola Holmes est pour l'instant le seul film que j'ai vu sur Netflix mais je l'ai trouvé plutôt sympa

    RépondreSupprimer