Café Contresort : Cafésotérisme et ambiance magique 🧙🏻‍♀️🔮

Toujours à l'affut de bonnes adresses, j'ai eu l'occasion de tester avec une amie le café Contresort, ouvert il y a peu début Octobre. Et que dire si ce n'est que c'est une très belle découverte et que j'ai hâte de voir comment va se développer ce coffee-shop et salon de thé qui promet de belles choses. Car oui, au café Contresort on mange healthy, on déguste des cupcakes astrologiques et on se fait lire les lignes de la main, et bien plus encore... Je vous emmène donc découvrir le cœur du nouveau café des sorcières et sorciers de Paris !


 

Le café Contresort

Le café Contresort est un café tenu par l'astrologue Mathilde Fachan (connue pour son podcast Z comme Zodiaque) et la pâtissière et chirologue (l'art de lire les lignes de la main) Eloise Mehard. C'est un ancien café qui a récemment fait peau neuve pour offrir un salon de thé aux allures de "salon douillet-rétro d'une mamie parisienne et de bureau de sorcière moderne". Comme son nom l'indique c'est un cafésotérisme, un coffee-shop à l'ambiance magique : plafond étoilé, roue du zodiaque sur les murs, cartes de tarot disséminées par-ci par-là. L'atmosphère qui s'en dégage est réussie ! 

 




 

 Une carte ensorcelée

Comme le Contresort n'en est qu'à ses débuts, il en va de même pour sa carte qui est encore en plein développement mais qui regorge déjà de belles surprises. Tout d'abord la carte est végétarienne et des options véganes seront disponibles. Côté salé, vous pourrez trouver un risotto d'épeautre et poireaux, des grilled cheese à la pomme et au cheddar, des rouleaux de printemps veggie et quelques autres trucs sympathiques. Côté sucré, vous pourrez trouver des gâteaux (gâteau citron pavot, apple spiced cake vega, cookies...) mais la petite spécialité ce sont les cupcakes du zodiaque ! Chaque mois vous aurez l'occasion de goûter un cupcake différent selon le signe astrologique du moment. Enfin, au niveau des boissons, vous avez des trucs classiques type chocolat chaud (il y aura même un chocolat chaud au spéculoos) et des boissons plus... magiques dites de cosmixologie, comme le thé des sorciers, des cocktails aux noms de sorcières, la citronnade qui change de couleur etc.

 


Notre expérience

Nous sommes allées au café Contresort un mercredi après-midi ma copine et moi. Sur les bons conseils du compte Insta du Contresort, nous avons réservé la veille notre table pour 2 à 14h (rapport au Covid et au nombre de places tout ça tout ça). Une fois sur place, il y avait quand même pas mal de monde alors si vous comptez y faire un tour sans avoir réservé, je vous conseille de vous rendre au café vers 15h en heure creuse. Nous avons été gentiment accueillie par Mathilde, habillée en écolière Poudlard (j'adore !), à notre petite table et fauteuils colorés dans le coin "astrologique" du café.

Ma copine a opté pour un thé du sorcier et du gâteau citron pavot dans un premier temps, et moi j'ai opté également pour le thé des sorciers (6€), le grilled cheese (11€) et le cupcake du mois (5€). Après quelques blablas notre commande est arrivée et ça a été le coup de foudre !

 

Le thé des sorciers est équivalent à un chai latte. Vous avez d'ailleurs la possibilité de choisir le type de lait végétal que vous voulez pour votre thé. Celui-ci est servi avec comme des petites fleurs séchées dedans ainsi qu'avec une petite fiole de sirop de chai. Nous avons eu notre thé de couleur bleue mais vous pouvez aussi l'avoir de couleur rose ! surprise surprise ! Quoi qu'il en soit ce thé des sorciers était très bon !

Viens ensuite le tour du grilled cheese qui était une belle surprise gustative. Vous avez donc la partie "grilled cheese" avec un sandwich avec du fromage fondu, de fines tranches de pommes et de l'oignon frit et la salade, avec des tranches de pomme, des morceaux de figues, du concombre, des graines de courge et d'autres petits trucs que je n'ai pas identifié. L'ensemble était vraiment très bon en plus d'être sain. Je me suis régalée avec ce grilled cheese veggie et j'ai beaucoup aimé l'association des saveurs sucrées-salées aussi bien dans le sandwich que dans la salade servie avec. Mention spéciale à la salade que j'ai trouvé délicieuse et goûteuse.

Grilled cheese pomme et cheddar

Enfin pour le dessert, voilà le cupcake du mois : le cupcake de la Balance ! Dommage je vais devoir attendre un an avant de pouvoir goûter le cupcake de la Vierge ! Pour en revenir à notre gâteau, il s'agit donc d'un cupcake au biscuit jasmin, à l'insert poire et à la ganache earl grey servi avec un petit coulis de chocolat noisette. Visuellement parlant, le truc est une petite merveille et on plus envie de le laisser comme ça que de le manger, mais une fois en bouche c'était bon bon bon ! Par contre je dois dire que j'ai eu du mal à sentir les différents parfums, en particulier le jasmin et la poire, mais bon faut pas chipoter car c'était délicieux.

Cupcake de la Balance ♎

 

Pour le fun voilà aussi une petite photo finale de la citronnade magique que ma copine a commandé dans un second temps. On appréciait tellement le truc alors... Cette citronnade est servie dans un verre au liquide transparent avec une petite bouteille de liquide bleue : Versez la bouteille dans le verre et magie ! la citronnade change de couleur est devient mauve !

La citronnade magique


Et plus encore... 

En plus de vous régaler et bien manger, le café Contresort à d'autre tours dans son sac ! Vous avez par exemple des formules spéciales (à un ou plusieurs) où vous pouvez prendre un goûter avec en plus une séance de chirologie (avec Eloise) ou d'astrologie (j'aurais du prendre en photo la carte c'était mieux expliqué...). Par contre c'est un peu cher, 35 et 55€ selon l'activité, et il faut réserver longtemps en avance (au moins 1 mois selon mes souvenirs). N'hésitez pas à demander directement pour en savoir plus.

Vous avez également à côté de l'entrée un petit coin Goodies magiques qui " proposera aussi des objets imaginés par des graphistes français et françaises privilégiant les fabrications locales et de qualité. Leur sujet imposé : l'ésotérisme, la pratique magique, la pop-culture witchy ! Cela permettra à celles et ceux qui le souhaitent une alternative aux objets de ce genre qui sont souvent proposés par des enseignes de grande-distribution à l'éthique un brin douteuse !". Vous pourrez donc y trouver des livres, dont Astrop map écrit notamment par Mathilde Fachan, des jeux de tarot et d'autres broutilles.

Désolé pour la photo toute pourrie !

 

D'après le site du café, le soir est réservé à divers évènements (je ne sais pas encore quand ceux-ci débuteront) toujours en lien avec l'ésotérisme, l'astrologie, la sorcière moderne figure féministe et autres :
- Les soirées Focus Pocus : tarot, chirologie, scans énergétiques, lectures flash de thème astral... des mages et sorcières modernes qui vous accueillent avec bienveillance. Il y en a pour toutes les durées et tous les budgets, et certains stands sont à prix libres !


- Les astro-karaoke en partenariat avec @astrologouine ! Nous établissons des listes de chanson par éléments (feu, terre, air, eau) et on choisit sa chanson selon son signe astrologique solaire. Bon, en vrai, à la fin tout le monde se retrouve à beugler Confessions Nocturnes quoiqu'il advienne, mais vous voyez l'idée...


- Des après-midi trico-thé : on se retrouve pour tricoter, papoter et se donner des conseils autour de délicieuses pâtisseries !


- Des dédicaces autour d'ouvrages traitant de féminisme, d'éco-féminisme, de magie, de pop-culture...


Conclusion

J'ai beaucoup aimé le café Contresort qui est vraiment un café magique ! L'ambiance qui s'en dégage est cozy et unique en son genre, les plats et les boissons sont délicieux, et même si je n'ai pas pu tester, j'adore le concept des séances de chirologie, d'astrologie et de lecture de tarot. Je trouve qu'il s'agit d'un endroit un peu hors du temps et le thème magique est très bien trouvé. Clairement j'y retournerai parce qu'il s'agit d'une adresse coup de cœur mais aussi qui a encore tant de choses à offrir puisque c'est le début de l'aventure pour ce café spécial. Si vous êtes un(e) passionné(e) d'astrologie, d'ésotérisme, de sorcellerie moderne ou bien que vous cherchez juste un endroit sympa et insolite pour aller déjeuner ou goûter, je vous recommande 1000 fois d'y aller !


Informations pratiques

 
Adresse : 11 rue des Portes-Blanches, 75018 Paris
Horaires : Mar-Sam -10h-18h

Aucun commentaire