Le Street Art à Paris

Depuis mon voyage au Canada, je me suis fortement intéressée au street art. Montréal est une ville qui en regorge et j'ai pris beaucoup de plaisir à en photographier quand j'y étais. Quand je suis rentrée à Paris, j'ai décidé de continuer sur la lancée et à me promener dans les rues de la capitale pour trouver quelques belles pépites de street art. Aujourd'hui je vous en partage quelques unes de mes œuvres préférées et les coins où l'on peut trouver facilement du street art à Paris.

 



Avant de commencer, le street art qu'est ce que c'est ?

Pour les personnes qui ne connaissent pas, le street art ou art urbain est une forme d'art contemporain que l'on trouve dans les espaces publics (la rue) et qui regroupe un grand nombre de techniques. Ainsi on peut trouver des graffitis, fresques murales, le pochoir, la céramique etc.


Comment je repère les œuvres ? 

Pour ma part, avant de partir en exploration, je farfouille sur internet, beaucoup sur Instagram, et quelques fois en feuilletant des livres chez Fnac, pour trouver des œuvres qui me plaisent et les endroits où elles se trouvent. Qui sait dans le même coin, vous pourrez en trouver d'autres qui valent le coup d'oeil ! Autre détail important, je regarde aussi la date de publication des photos que je trouve car il se peut que certains street arts trop anciens soient remplacés par d'autres !


Le street art Parisien et où en trouver

On ne dirait pas comme ça mais en fait Paris regorge de street art un peu partout dans le centre et dans sa proche banlieue. Je n'ai pas eu l'occasion de me rendre à tous les spots d'urban art de la ville et il y en a donc certains que je connais que de nom. C'est pourquoi je ne vous parle ici que des coins que je connais et où je suis déjà allée. Néanmoins vous pouvez trouver pas mal de street art du côté du canal de l'Ourcq et du quartier de la Villette. Pour des endroits plus spécifiques, rendez-vous 107 rue Oberkampf dans le 11ème, 5 rue de Verneuil pour trouver des œuvres dédiées à Gainsbourg. Il y a plein d'endroits dans Paris où en chercher !

Le 13ème arrondissement

Je commence par ce coin-là car c'est celui que je connais le mieux pour y avoir fait mes études. La particularité du 13ème arrondissement est qu'il regroupe un grand nombre de grandes fresques murales sur la plupart des immeubles. Cela résulte d'un accord entre la mairie du 13ème et les galeries d'art locales et le résultat est saisissant. Cet arrondissement est pratiquement un musée à ciel ouvert ! Et si vous prenez le métro 6, vous pourrez repérer ces fresques super facilement tant elles sont impossibles à manquer.

 
Je ne connais pas la plupart des artistes qui ont peint ses fresques, mais j'aime beaucoup le travail de Seth (l'auteur de la 1ère murale), facilement reconnaissable à son univers coloré et ses enfants sans visages. On retrouve plusieurs de ses œuvres dans Paris et elles figurent parmi mes préférées.




Rendez-vous donc du côté de Place d'Italie, de la station "Nationale" ! Allez donc aussi du côté de la rue Jeanne d'Arc et le boulevard Vincent Auriol également pour découvrir tout ça. Et si vous cherchez un autre coin avec des œuvres de street art à chaque coin de rue, allez donc vous promener du côté de la Butte-aux-Cailles qui en abrite un grand nombre et qui est juste à côté.
 
Street art de @meriidiian à la Butte-aux-Cailles

Montmartre et le 18ème arrondissement

Un autre coin sympathique où vous pouvez trouver pas mal de street art, c'est à Montmartre et dans le 18ème arrondissement ! Ici on est loin des fresques murales assez faciles à repérer du 13ème, avec du street art plus discret et beaucoup de collages (regardez donc les murs quand vous prenez le téléphérique ou les escaliers du Sacré Cœur !). L'un des street art les plus connus du coin est le mur des je t'aime à côté de la station de métro "Abbesses".

Je commence par le terrain de basket de la rue Dupperé, un spot coloré et très instagrammable qui viens tout juste de se refaire une beauté ! Par contre je vous le dit il n'est plus comme la photo ci-dessous. Le street-art a la particularité de souvent se renouveler et ici ce n'est pas la 1ère fois que ce terrain est repeint.

Je continue un peu plus haut sur la butte avec les flamants roses de la rue Berthe et l'un des collages de personnes fleuries de l'artiste @a_ydar, que l'on peut trouver également un peu partout dont un que j'aime beaucoup à la Butte-aux-Cailles. Comme vous pouvez le voir, le street art est vraiment très diversifié et je trouve ça top !


Non loin de là, se trouve le quartier des Batignolles où vous pourrez trouver d'autres œuvres de street art de l'artiste Seth, sur le thème des livres et des contes près du marché couvert.




Le Marais

C'est aussi possible de trouver du street art en plein centre de Paris du côté du Marais ! On peut y trouver quelques grandes fresques murales du côté de la place Igor Stavinsky mais aussi pas mal de collages également dans les rues, quelques céramiques de space invaders. On trouve aussi dans le coin des œuvres de l'artiste Toctoc et ses personnages de la culture populaire "cartoonisés".

Et voilà ! j'espère que cela vous aura plu et vous aura donné l'envie de partir à la découverte du street art à Paris ou même dans votre propre ville ! Pour ma part je compte bien aller en photographier d'autres et me rendre dans les coins que je n'ai pas encore visités. Chercher du street art je vois ça un peu comme une chasse au trésor et je ne m'en lasse pas.

Je termine cet article avec d'autres œuvres que je suis partie photographier dans différents coins de Paris et que j'apprécie beaucoup. Et si vous les aimez vous aussi, je vous indique bien sûr les endroits où il faudra aller. Enjoy ! 

Street art en vrac

Des petits amoureux tout mignons au Passage Ramey (18ème)


Une petite fille inspirée des chocolats Meunier rue Mouffetard


Un Belle oiseau rue Champollion


Le fragment d'une fresque inspirée de Klimt par @msieu_bonheur à Cité Voltaire

2 commentaires

  1. C'est super joli, j'adore toutes ces couleurs ! Parmi toutes ces œuvres j'aime particulièrement les flamants roses et Alice au pays des merveilles. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore moi aussi, c'est vraiment devenu un hobby d'aller chercher et prendre en photo des street arts !
      Les flamants roses sont cachés quelque part à Montmartre ;)

      Supprimer