Conseils pratiques pour mieux travailler et s'organiser

Ça y est, le mois de Septembre est arrivé. Et tandis que pour d'autres c'est la rentrée, de mon côté ma vie étudiante est bientôt sur le point de s'achever et je touche mon diplôme d'ingénieur du bout des doigts ! Ça me fait drôle de me dire que mes 5 années d'études sont (pratiquement) terminées et que je vais bientôt rentrer dans la vie active. Toutefois il n'est jamais trop tard pour partager des petits conseils qui m'ont bien servi pendant cette période, voir même dans la vie de tout les jours, d'où l'existence de cet article.
Je vais vous partager bien sûr mes conseils pour les études, pas de choses dans le genre faire des fiches ou refaire les annales, mais plutôt des conseils pour améliorer sa façon de travailler, que tu sois au collège, lycée ou en études sup, c'est valable pour tout le monde ! Et pour les autres, ne passez pas votre chemin pour autant, car j'ai aussi des petits trucs pour l'organisation qui peuvent vous servir ;)



Identifier son type de mémoire



Je commence par ce conseil-là car il peut vous servir de base pour optimiser votre apprentissage et vos révisions. A ma connaissance, il existe 3 "grands" types de mémoire liées à la notion du temps : la mémoire visuelle, auditive et kinesthésique. Ces types ne sont pas forcément exclusifs l'un à l'autre mais connaître le vôtre vous aidera à mieux cerner votre manière de mémoriser et fonctionner (Pour ce faire vous avez pas mal de tests sur Internet si ça vous intéresse). Voilà un petit topo :

Mémoire visuelle : Basée sur un enregistrement "photographique" des données. Votre cerveau va avoir tendance à retenir des images en tête pour retrouver les informations.
→ Faire des schémas et croquis, utiliser des couleurs, cartes mentales...

Mémoire auditive : Basée sur la capacité à retenir les informations via le son et l'écoute. Ce qu'il vous faudra est plutôt un type de révision sonore (logique)
→ Écouter le cours et des vidéos, répéter à haute voix, verbaliser les notions, enregistrer les cours...

Mémoire kinesthésique : Pour ceux qui apprennent les informations en bougeant et à l'aide de gestes. Pour retenir les choses vous avez besoin de vous projeter dans une action.
→ Manipuler des objets, apprendre des notions via la répétition d'un geste...

Pour ma part j'ai une mémoire à dominante visuelle, de ce fait j'utilise énormément de stylos de couleurs différentes quand je prends en note mes cours ou mes fiches (qui sont du coup de véritables arc-en-ciels) et j'associe chaque couleur à un truc particulier (par exemple en rose les définitions et vert les exemples...). Inconsciemment ça m'aide à retrouver les informations car je visualise où est ce qu'elles sont dans mon cours. C'est pour ça que je déteste écrire d'une même couleur ou quand c'est en noir et blanc. Il en va de même pour les schémas, je les retiens beaucoup mieux s'ils sont en couleur.
En petit bonus, je vous montre un petit extrait de ce à quoi ressemble une de mes fiches pour vous donner une idée !


Maintenant vous savez (presque) tout sur le séquençace d'ADN
 

Stabiloter intelligemment



Ceci est un conseil subjectif ! Quand je parle de stabiloter intelligemment, je fais référence à 2 choses. La 1ère, de surligner les notions et mots-clés importants, car il est complètement inutile de stabiloter des paragraphes entiers. Surligner ces éléments spécifiques vous permettent directement de retrouver l'essentiel en un clin d'oeil. La 2ème chose est d'utiliser plusieurs couleurs de stabilos pour mieux vous y retrouver (conseil de visuelle) et faire la différence entre ce que vous surlignez (définitions, formules, étapes...)

Investir dans des classeurs / trieurs



Si vous n'utilisez pas de cahiers et que vous êtes adeptes des blocs de feuilles, ceci est pour vous !
Si vous prenez des notes, pensez à les trier et ranger dans des classeurs une fois rentré chez vous. Non seulement cela vous évitera de les perdre mais cela vous évitera de mélanger vos cours entre eux mais aussi d'accumuler un amas de feuilles volantes. Vous pouvez très bien utiliser un trieur pour ranger vos cours par matière au fur et à mesure de la journée et puis les transvaser dans un classeur à la maison. Quand tout est bien rangé, c'est facile à trouver !

Pour la petite anecdote, je suis allée donner un cours particulier à un jeune étudiant qui avait du mal à travailler dans une matière. Quand je lui ai demandé de me montrer son cours, il m'a sorti une liasse de feuilles et de schémas de cours. Bien évidemment tout était mélangé et dans le désordre et au final, nous avons passé l'heure de cours à tout ranger pour qu'il puisse s'y retrouver... Comme quoi ce conseil n'est pas une évidence pour tout le monde !

Petite astuce : Numérotez vos feuilles pour savoir dans quel ordre les ranger

Planifier 



Un conseil que j'applique et qui marche aussi bien au travail que dans ma vie de tous les jours.
Planifier vos actions de la journée, par exemple : De telle heure à telle heure je fais ça etc, vous permet de commencer la journée en sachant quoi faire et vous fixer de petits objectifs à atteindre et de rentabiliser votre temps en évitant de tergiverser. Cela vous aidera a être plus efficace dans ce que vous avez à faire tout en disposant de temps libre. En plus, la satisfaction sera au rendez-vous une fois que vous aurez terminé car vous n'aurez pas perdu votre temps ! 
Le mieux est de planifier votre journée la veille pour savoir à quoi vous attendre le lendemain et surtout de vous donner des objectifs SMART c'est à dire spécifiques (une action donnée), mesurables (avec un taux d'avancement), appropriés, réalisables (ce que vous pouvez faire) et temporels (bien définis dans le temps).

Par exemple une de mes journées type de révision quand je révisais le Bac était organisée comme ceci :
10-12h : Annales (sujet complet chronométré)
12-13h : Pause manger 
13-18h : Révisions (je ne m'en rappelle plus exactement mais je décortique les horaires)
18h : Soirée libre (avec l'agréable sensation d'avoir bien travaillé)

Petite remarque : Il est important de faire des pauses, plus particulièrement si vous êtes en période de révisions. Quand vous sentez après un moment que vous saturez et que vous ne retenez plus rien, arrêtez vous pendant un petit moment (30min-1h) et reprenez après. Apprendre des trucs pendant plusieurs heures consécutives avec de mini pauses ne sert pas à grand chose.

Faire des listes si besoin 



Les listes, c'est le truc qui m'aide à m'organiser quand j'ai trop à penser et pour m'y retrouver facilement. Vous pouvez en faire pour tout : les devoirs, quoi mettre dans sa valise, les évènements à venir... vous pouvez tout aussi bien en faire pour le boulot (to-do list, liste de courses et autres) que pour le plaisir (wish-list, bucket-list...).
Faire des listes vous aidera d'autant plus dans votre planification de la journée et à visualiser l'avancement de vos tâches, tout en mettant de l'ordre dans votre tête et éviter des oublis. Une solution très utile notamment face à la charge mentale. Une fois que c'est fait, vous cochez votre tâche terminée (sur papier ou sur une appli) et vous pouvez passer à autre chose avec en bonus un sentiment d'accompli. Aussi, par rapport à la planification, il y a un certain ordre de priorité à pendre en compte : Toujours commencer par les trucs les plus urgents d'abord afin d'être sûr d'avoir du temps pour s'en occuper dans la journée.

Pour vous dire, une fois j'avais tellement de projets de groupe à rendre dans toutes les matières que j'ai dû faire une liste avec le type de rendu et les dates pour en voir l'ensemble et ça allait beaucoup mieux après.

Après il ne faut pas que faire des listes pour tout vous tourne à l’obsession car à ce moment-là ça deviendrait mauvais et ne vous apporterai que de la pression et du stress vis à vis de l'accomplissement des tâches. C'est pourquoi, faites-une liste quand vous en sentez vraiment le besoin !

La procrastination tu éviteras 



Ah la procrastination, où l'art de tout reporter à plus tard ! Je ne suis pas du genre à procrastiner mais au cours de mes dernières années d'études j'ai été amenée à avoir beaucoup de projets de groupe et à travailler avec des personnes qui font leur boulot toujours à la dernière minute voir le jour même du rendu, un des inconvénients majeurs du travail collectif.
Quand je parle de procrastination dans le cadre du boulot, je fais référence aux personnes qui travaillent au dernier moment juste par pure flemme ou parce qu'ils ont préféré faire un gros binge watching de la dernière série Netflix plutôt que de plancher. Bien évidemment, entretemps les devoirs à rendre et autres obligations s'accumulent, et quand la deadline approche c'est la panique ! Alors que faire ?

Si vous vous reconnaissez dans ce cas là, voilà quelques petites astuces :
Fixez vous des séquences horaires pendant lesquelles vous faites uniquement la tâche que vous avez prévu de faire. Si la tentation de faire autre chose est trop tentante, alors éloignez toute source de distraction de vous pendant ce temps fixe, comme ça vous pourrez mieux vous concentrer sur la tâche en question sans perdre de temps.
Segmentez votre travail en plusieurs sous-actions pour que cela paraisse plus facile et moins contraignant. Par exemple pour le ménage, vous pouvez compartimentez en faire la poussière dans un 1er temps, passer l'aspirateur après etc
Fixez vous vos propres deadlines ! Une méthode très utilisée dans le cadre des projets de groupe que j'évoquais précédemment. Si vous êtes quelqu'un qui procrastine jusqu'au dernier moment, définir une sorte de "pré-deadline" vous obligera à terminer vos obligations avant cette date et donc à terminer votre travail en avance avant la deadline finale. 

Bonne rentrée !

Aucun commentaire