Ciné critiques : Tenet

Après un certain bout de temps sans avoir mis le pied dans un cinéma, j'inaugure avec cet article la première critique de film/ cinéma du blog ! Récemment je suis allée voir avec mon chéri "Tenet", le dernier film en date de Christopher Nolan aux avis controversés. Comme j'aime bien les films qui font réfléchir et que j'avais adoré Inception, l'idée était toute trouvée ! Maintenant je suis de retour pour vous faire part de mon ressenti avec et sans spoils.



 Synopsis
 
Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel…
 
Avis sans spoilers
 
Bon avant de commencer, je vais considérer dans cette partie que vous avez au moins vu la bande-annonce du film sinon ça va être un peu compliqué. Comme je le disais en intro, les avis sont partagés : soit tu aimes, soit tu n'aimes pas. Pour ma part, je me range du côté de ceux qui ont bien aimé le film, même si je pense que beaucoup de choses ont dû m'échapper et que je n'ai peut-être pas tout compris.
Pour résumer brièvement l'histoire sans trop en dire, nous avons le protagoniste principal (joué par John David Washington) qui est un agent de la CIA recruté pour lutter contre une prochaine guerre mondiale (voir pire) où une technologie de renversement temporel entre en jeu acquise par un traficant d'armes Russe. Il sera aidé par Neil (Robert Pattinson), un autre agent qui semble en savoir plus sur cette histoire.
Tenet est un film de fiction complexe où il faut savoir s'accrocher, car le rythme est très rapide et nous laisse peu de temps pour assimiler les informations quant au concept de renversement temporel. Parmi mes recherches, l'une des critiques fréquentes de Tenet est le manque d'humanité et d'empathie des personnages qui donnent un côté "froid" au film. Personnellement ce n'est pas quelque chose qui m'a dérangé étant donné que ça colle à l'ambiance et me paraît logique étant donné l'atmosphère du film : enjeux de taille, concept complexe à assimiler etc... Visuellement parlant le film est très beau et les scènes tournées mettant en jeu à la fois le temps "normal" et "inversé" m'ont paru saisissantes. Toutefois LE truc qui m'a donné envie d'aller voir le film c'est évidemment le concept de renversement temporel qui je dois le dire, prend quand même bien la tête. Tenet pose beaucoup d'intrigues et nous amène à nous questionner sans cesse dessus. Bien qu'en soi la quête soit simple, le concept absolument présent pendant tout le film rend difficile la compréhension de celle-ci (bonjour les paradoxes) et de certains passages du film. J'ai eu du mal à comprendre la fin si mon chéri ne m'avait pas donné quelques explications. Néanmoins c'est justement le fait que ce ne soit pas clair et que l'on doit se creuser les méninges pour comprendre que je trouve plaisant. Sans compter les nombreuses théories qui peuvent découler des aspects "non résolus" ou oubliés de l'intrigue, bien que je trouve assez frustrant de passer à côté de certains de ces aspects. De ce fait, je pense qu'il faudrait visualiser le film plusieurs fois afin de bien mettre les pièces du puzzle ensemble.
 
 
Pour conclure, je pense que c'est un film qui mérite que vous le voyez (voir même plusieurs fois) pour vous faire votre propre avis et essayer de comprendre toutes les subtilités de l'intrigue et du renversement temporel. Impossible de s'ennuyer pendant les 2h30 de film tellement il y a d'actions qui se passent et de choses à comprendre. Sans oublier les effets spéciaux et le visuel du film qui sont très réussis.
 

Pour aller plus en profondeur (Spoilers & théories)
 
A présent, on attaque plus en détails Tenet avec la partie avec spoilers ! Si vous comptez vous garder du suspens pour aller voir le film, votre lecture s'achève ici. Si cela vous dérange pas ou bien que vous avez déjà vu le film, c'est donc par ici que ça se passe. 
Pour en revenir au film, on assiste à la fois au début et à la fin de Tenet au fur et à mesure des heures. Le film étant lui même une boucle, boucle qui finit par s'inverser. Il est d'ailleurs plusieurs fois dit dans le film "de ne pas penser de façon linéaire". Ainsi nous remontons le temps dans la deuxième moitié du film, où le protagoniste s'affronte lui-même et Kat est jalouse de sa propre liberté. En parlant de ça, un paradoxe peut-être constaté. Sator étant tué sur le yacht par la Kat du futur meurtrie, le futur de la Kat du passé envieuse s'en voit modifié (pas le même futur que la Kat du futur) dans une alternative parallèle. Enfin je sais pas trop comment bien expliquer ça, je m'y perd un peu... Par contre, il y a juste une grosse incohérence qui m'a perturbée dans le film : les autres personnages ça ne les étonne pas de voir des camionnettes, des voitures et des personnes avancer à reculons ?
Côté visuel j'ai bien aimé qu'il y ai une subtilité de couleurs pour symboliser le renversement temporel : rouge pour le temps "normal" et bleu pour le temps "inversé". Code que l'on retrouve dans le jeu de lumières de certaines scènes et dans l'opération finale.
 
 
Comme j'avais envie de prolonger "l'expérience Tenet" et de chercher à comprendre plus en profondeur le film, je suis allée regarder des vidéos explicatives et j'ai trouvé des trucs assez intéressants. Je vous raconte pas tout puisque les vidéos le font très bien (liens des vidéos à la fin) mais voilà quelques éléments sympathiques sur le film.
Tenet est basé sur la structure du carré magique Sator dont on retrouve toutes les références dans le film :
SATOR étant le nom du méchant, le trafiquant d'armes Russe
AREPO, le marchand d'Art
TENET, le concept même du film : le renversement temporel
OPERA, l'endroit où l'histoire commence
ROTAS qui est le nom de l'entreprise de Sator
Pour plus de détails, je vous renvoie au thread très intéressant de Pauline Darley sur twitter en ce qui concerne l'utilisation du carré magique dans Tenet en cliquant ici. Les palindromes pouvant se lire dans les deux sens, évoquent d'une certaine manière les différents angles dont un même évènement peut-être perçu. En l'occurence ici, en normal et inversé.
Le carré Sator est un palindrome dont la plus vieille inscription a été trouvée à Pompéi. Or dans le film, il est bien mention que Max, le fils de Sator, fait un voyage à Pompéi... Et c'est là que ça part vite : N étant la lettre centrale du carré mais aussi la première lettre du prénom de Neil, qui fait le Lien (palindrome bonjour) avec les autres personnages. Neil qui selon certaines théories serait Max (Maximilien) le fils de Kat par plein de petits détails (cf vidéo d'Iro Sef pour plus d'explications). Bref comme je le disais, ça peut partir loin !
Vidéos :

Et vous avez-vous vu Tenet ? Vous en avez pensé quoi ?

Aucun commentaire