Ma sélection de 5 jeux mobiles

J'imagine que comme la plupart d'entre vous, je passe pas mal de temps sur mon téléphone quand viennent des moments creux dans ma journée. En dehors des applications utiles et réseaux sociaux, j'avais envie de vous faire une petite sélection de jeux mobiles sympathiques pour passer le temps. Ce sont tous des jeux auxquels j'ai déjà joué. Certains sont encore d'actualité sur mon téléphone et d'autres non, mais qui m'ont quand même bien occupé du temps où j'y jouais. Sans plus tarder, c'est parti !

 

Harry Potter : Hogwarts Mystery



En tant que fan de l'univers d'Harry Potter, j'ai téléchargé ce jeu pas très longtemps après sa sortie il y a 2 ans et j'y continue toujours d'y jouer à ce jour. "Harry Potter : Hogwarts mystery" se passe 10 ans avant l'arrivée de notre sorcier préféré. Vous arrivez à Poudlard après avoir enfin reçu votre lettre. Seulement, votre frère disparu Jacob a une réputation qui vous précède... Dans votre quête pour le retrouver, vous allez découvrir des secrets et endroits mystérieux et dangereux au cœur même de Poudlard.

Le jeu nous plonge dans l'univers d'Harry Potter tel qu'il est décrit dans les livres (et Pottermore) avec un graphisme des lieux et des personnages tirés des films. J'ai beaucoup apprécié cette fidélité au monde de J.K.Rowling et au côté immersif que le jeu apporte.
Le scénario est intriguant et devient de plus en plus prenant au fur et à mesure que nous avançons dans l'histoire et la scolarité de notre personnage. Même si l'histoire est le cœur même du jeu, vous avez la possibilité d'effectuer des quêtes secondaires avec d'autres personnages du jeu, notamment vos différents amis. Vous pouvez aussi réaliser en parallèle la grosse quête annexe de Quidditch, afin de faire partie de votre équipe et d'exercer tous les rôles du plus célèbre sport sorcier.
Chaque semaine, vous trouverez des "défis" limités dans le temps afin de remporter des récompenses : des tenues et éléments de personnalisation pour votre personnage et votre dortoir ou bien de nouveaux sorts à utiliser en duel.


Bien évidemment, vous aurez des cours à effectuer et c'est là que les petits défauts commencent. En effet pour débloquer une nouvelle leçon, il faut au préalable réaliser 2 à 3 fois le même cours et gagner des étoiles. Cela devient donc vite contraignant et répétitif, mais l'apparition de défis comme la "collecte d'étoiles" ou bien les temps d'attente entre chaque quête permettent de pallier à cela. Enfin dernier point qui peut-être contraignant : la barre d'énergie. Il faut souvent revenir plusieurs fois pour terminer un cours ou une quête, avec un temps de recharge d'énergie assez long (1 énergie pour 4 minutes). Personnellement ça ne me dérange pas vraiment et me permet de m'occuper à côté, mais je peux comprendre que cela soit frustrant.

Je pourrais encore parler de beaucoup de choses concernant "Hogwarts mystery" mais je pense que je vais m'arrêter là et vous laisser découvrir ces aspects par vous-même si le jeu vous tente. Pour conclure, je dirais que c'est vraiment un jeu pour les Potterheads ou tous ceux qui ont un peu d'intérêt pour l'univers d'Harry Potter. Le jeu est complet et il est difficile de s'y ennuyer tellement il y a de choses à faire (histoire principale, quêtes secondaires, Quiddditch, défis...) et je trouve cela bien car tout le monde est libre de jouer comme il le sent. L'intrigue est prenante, les graphismes agréables, l'immersion est là... C'est globalement un bon jeu malgré les aspects répétitifs de certaines tâches.


Super Starfish


Super Starfish est un jeu "runner" non prise de tête que j'adore. J'ai choisi ce jeu parmi d'autres avant tout pour son graphisme, parce que visuellement parlant le jeu est magnifique. Que ce soit au niveau des poissons, des différentes zones galactiques, ou des vagues de couleurs et volutes tourbillonnantes, tout est beau. Les couleurs sont lumineuses et éclatantes et c'est un véritable plaisir pour les yeux.

Le gameplay est vraiment simple puisque l'on contrôle un poisson cosmique nageant dans le cosmos en balayant l'écran à droite et à gauche. Le but étant d'éviter les météores, trous noirs, rayons cosmiques et autres obstacles sur votre route. Pendant votre partie, vous pouvez récupérer des étoiles qui augmentent votre score mais également des coquillages, qui vont vous servir plus tard... Il vous suffit donc de quelques skills et un peu de doigté pour faire de super scores.
Une fois votre partie terminée, vous vous retrouvez dans votre aquarium spatial que vous pouvez personnaliser avec des plantes exotiques. De plus, à chaque fois que vous gagnez des poissons (de 5 en 5) la taille de votre aquarium s'agrandit. C'est là que les coquillages prennent tout leur sens car ils servent à lancer le "volcan des récompenses" : une sorte de flipper qui peut vous permettre de gagner de nombreuses récompenses comme des coquillages, de nouveaux poissons et des plantes. Les plus chanceux pourront même activer le trou-noir du volcan et gagner des pierres et des poissons rares. Les pierres servant à débloquer les poissons rares et à enlever les rochers de votre aquarium pour installer plus de coraux.

Super Starfish Poster by Ellen Hansen

J'aime beaucoup également l'aspect "collection" du jeu. Les différents poissons sont tous autant mignons et colorés les uns que les autres et chacun a une "mission" journalière différente vous permettant de gagner des pierres. Tous les poissons sont classés par type (tortues, méduses, pieuvres...) et à chaque fois que vous en débloquez-un vous avez une petite fiche de renseignement avec quelques infos sur le poisson original ayant inspiré le poisson cosmique.

En bref, c'est un jeu que je vous recommande vivement pour ses jolis graphismes, sa petite collection de poissons, et sa facilité de jeu qui vous permettront des parties sans prises de tête.


Colorscapes

  
Je ne sais pas si on peut proprement parler de "jeu" mais j'avais envie de caser Colorscapes dans la sélection. Colorscapes est une application de coloriage que j'ai récemment découverte. Je l'ai choisi essentiellement parce que je trouvais les dessins à colorier plutôt sympas.

Les images sont classées dans différentes catégories (personnages, fleurs, lieux, nourriture etc) et il suffit simplement d'en sélectionner une et de colorier par numéro. Par ailleurs, de nouvelles images sont ajoutées chaque jour sur l'application. Super simple et vraiment relaxant, une fois commencé on peut facilement en colorier plusieurs d'affilée sans s'arrêter.

Little Alchemy 2

  
Little Alchemy 2 est un jeu d'association et d'expériences plus ou moins surprenantes. Il existe 3 versions du jeu : Little Alchemy la version originale, Little Alchemy 2 qui est exactement le même jeu mais avec une interface plus travaillée et visuellement plus plaisante et enfin une dernière version "Myths and Monsters" payante plus axée sur les personnages de mythes et légendes comme son nom l'indique. J'aurais bien voulu essayer la 3ème version mais je m'en suis tenue à Little Alchemy 2 qui se suffit à elle-même. Je précise également que le jeu est en anglais.

Le principe du jeu est simple puisqu'il suffit de sélectionner 2 éléments situés dans la liste côté droit et les associer dans la zone de travail côté gauche pour former un nouvel élément ou nouvel objet. Le nouvel élément crée s'ajoute à la liste et vous pouvez ainsi créer de nouvelles associations avec. Le but étant de créer et trouver toutes les combinaisons possibles. Après il faut savoir que différentes combinaisons peuvent mener au même item et que certains items peuvent être débloqués uniquement un certain nombres d'éléments trouvés. C'est pourquoi, au début c'est facile et rapide mais plus on avance dans le temps, plus ça demande de la réflexion pour trouver de nouvelles choses, sachant qu'il y a 720 items à ce jour, à trouver ! Ainsi on passe donc au départ des éléments basiques (les 4 éléments) à des choses plus complexes comme un sabre laser par exemple. Ça me fait toujours rigoler quand je trouve une association farfelue ! Le mieux est que j'y jouais avec mon chéri et il nous arrivait d'échanger des combinaisons différentes.

 Aperçu du jeu

Dans l'interface du jeu, vous pouvez retrouver l'encyclopédie qui regroupe tous les items que vous avez trouvé. C'est intéressant d'y jeter un coup d'oeil car cela peut vous indiquer le nombre d'éléments qu'il vous reste à trouver avec celui que vous avez sélectionné dans l'encyclopédie. Par exemple l'élément "soupe primordiale" permet de trouver 2 autres éléments, reste à savoir lesquels !
Le jeu a par ailleurs une petite musique d'ambiance sympathique qui vous restera certainement en tête si comme moi vous y avez joué longtemps.

Pour conclure Little Alchemy 2 est un jeu assez addictif qui vous pousse à trouver toujours plus de combinaisons et d'éléments. C'est un jeu simple mais qui demande de la réflexion au fil du temps, et on peut facilement y jouer de 5 minutes à plusieurs heures (true story). De plus, celui-ci a l'avantage de ne présenter aucune publicité (sauf si vous voulez peut-être avoir un indice sur un nouvel élément à créer) et je trouve ça top. C'est un jeu que je vous conseille vivement pour passer le temps et vous amuser en même temps.

Cube escape


Enfin je termine cette sélection avec non pas un mais plusieurs jeux : la série "Cube escape". Les Cube escape sont des jeux de type escape room crées par la société Rusty Lake, nom éponyme de l'univers dans lequel se déroulent les jeux. A ce jour la série comporte 10 jeux gratuits qui forment une seule et même histoire, qui je dois-le dire est assez compliquée à suivre et pas encore terminée. Il existe également une autre série de 3 jeux, mais qui sont payants, qui nous en apprennent plus sur l'étrange histoire de Rusty Lake.

Les 10 jeux de la série suivent le même principe : un des protagonistes de l'intrigue est enfermé dans une pièce et doit résoudre des énigmes pour en sortir. De ce côté-là, je n'ai rien à dire puisque les jeux reprennent tous les codes du genre. Nous avons des énigmes travaillées et qui nous amènent à réfléchir sans pour autant y rester coincé dessus pendant des lustres, des éléments du décor à fouiller etc.. Je n 'ai rien à dire si ce n'est que ce sont des jeux que je trouve vraiment cools et bien faits.

Mais cela ne s'arrête pas là puisque tout l'intérêt des jeux réside dans la compréhension de l'histoire et des évènements étranges de Rusty Lake. Chaque nouvel épisode nous apporte de nouveaux éléments sur l'intrigue mais complexifie également celle-ci. Les épisodes se déroulant à différents moments dans la chronologie de l'histoire. Tout commence à partir du meurtre/suicide, on ne sait pas, d'une femme du nom de Laura Vanderboom. Le détective Dale Vandermeer est donc chargé de résoudre l'enquête et découvre un lien entre l'affaire et Rusty Lake... Comme je le disais l'histoire est compliquée et chaque jeu apporte son lot de questions : Qui est l'ombre qui cherche à nous tuer ? Qui et quel est le rôle de Laura dans l'histoire ? Pourquoi il y a des personnages à têtes d'animaux et qui sont-ils ? Quels sont les cubes qui surviennent à chaque jeu ? Bref c'est vraiment complexe.

 Cube Escape Paradox - Dale vandermeer

Je ne vous cache pas que les jeux, bien  qu'ils soient géniaux, ont une ambiance assez particulière et stressante. Je ne sais pas trop comment expliquer ça, mais ils ont tous un côté un peu macabre sans tomber dans le jeu d'horreur. D'ailleurs je vous préviens d'avance qu'ils comportent pas mal de jumpscares avec "l'ombre meurtrière" et que j'ai souvent eu la pétoche d'y jouer à cause de ça ha ha.

Pour conclure, je dirais que les jeux de la série "Cube escape" vont plus loin que les autres jeux d'escape room. En plus d'être bien réalisés, gratuits et avec des énigmes travaillées mais réalisables, chaque épisode vient renforcer et complexifier une histoire des plus profondes et intrigantes. Actuellement la série est encore en cours et j'ai hâte de jouer avec mon chéri au prochain opus. Je vous conseille vivement d'aller y jeter un œil et de faire votre propre avis dessus.

PS : Je viens de découvrir que vous pouvez également jouer à tous les jeux "Cube escape" (dans l'ordre) sur votre ordinateur en cliquant sur le lien ici


J'espère que cet article vous aura plu et vous donnera envie de jouer à tous ces jeux ! N'hésitez pas à me dire si vous y avez déjà joué !

Aucun commentaire