Les dessins animés de mon enfance

Vu que je n'ai pas regardé de nouvelles séries récemment, et pour ne pas laisser la rubrique "Séries" à l'abandon, j'ai eu la petite idée d'écrire un listing des dessins animés que je regardai étant petite. J'ai été inspirée par mon article sur mes dessins animés Disney favoris, et je me suis dit pourquoi pas continuer sur la lignée avec un autre article dans le genre, avec cette fois-ci les dessins animés que je regardai à la télé les mercredis aprèm et le week-end ? Si ce concept vous plait, n'hésitez pas à le dire, je pourrais peut-être faire un deuxième article sur le sujet en creusant dans ma mémoire.
Étant donné que je suis de 1996, ce sera donc des dessins animés des années 90-2000 avec une petite présentation et mes souvenirs à l'écran, pour un meilleur retour en enfance !

Doremi fanart by Clara Soriano



Winx club

Le monde de Magix est composé de trois écoles de magie : Alféa, l'université des aspirantes fées, Fontaine Rouge, l'école où les garçons deviennent spécialistes et guerriers habiles, et la Tour Nuage où les sorcières y peaufinent leurs arts maléfiques.
Résidentes d'Alféa, Musa, Stella, Flora, Layla, Tecna et Bloom, qui sont des fées et membres du Winx club, peuvent compter sur le soutien des garçons de la Fontaine rouge contre les forces du mal, elles doivent en revanche se méfier des trois sœurs Icy, Darcy et Stormy (les Trix) qui sont de redoutables sorcières de la Tour Nuage... 

 Bloom enchantix by SpeirLullaby

Les Winx c'était le dessin animé par excellence de mon enfance ! Je me souviens que j'avais les 2 premières saisons en DVD et c'était salvateur pour les longs trajets en voiture à chaque vacances. Je me souviens même qu'à l'époque j'avais également le jeu vidéo sur PC, que j'ai jamais terminé cela dit en passant. 
J'adorais l'univers des Winx avec la magie présente partout, et surtout avec les transformations en fées des filles ! Et mine de rien avec le recul, je me dis que les trois premières saisons étaient pas si mal : il y avait de l'action (j'avais kiffé le final de la saison 1 que je trouvais épique), un peu de suspens et quelques intrigues qui tournaient majoritairement aux alentours de Bloom, quant à ses origines et ses pouvoirs. D'ailleurs, bien que ce soit le personnage principal, j'ai jamais aimé Bloom que je trouvais trop niaise et "parfaite", et beaucoup trop mise en avant par rapport aux autres fées. Mes préférées c'étaient Flora et Stella, et je crois que ça n'a pas changé depuis.
Pour en revenir au dessin-animé, à partir de la 4ème saison j'ai complètement décroché parce que l'histoire était devenue plus longue, niaise et inintéressante, et de ce fait je n'ai jamais continué par la suite malgré le fait que j'adorais les personnages et leurs différentes personnalités. 

Scoobydoo

À bord d’un van peint d'un décor psychédélique et baptisé « The Mystery Machine », quatre jeunes gens, Sammy, Fred, Daphné et Véra, et un gros chien peureux mais adorable du nom de Scoobydoo, sillonnent le pays et visitent maisons hantées et autres endroits mystérieux où ont lieu des apparitions pseudo surnaturelles de tout genre. Mais les cinq amis finissent toujours par découvrir qui est l'auteur des supercheries, car il s'avère que les méfaits attribués à des monstres sont toujours l’œuvre d'humains déguisés...

 Mystery inc by Ar Batzman

Un autre dessin animé incontournable de ma jeunesse : Scooby Doo ! Qu'est ce que j'ai regardé ça aussi : les films animés, ceux en live-action et les différentes séries ayant évolué dans le temps, tout y est passé ! Je me rappelle encore de toutes les parties de jeu avec mon frère sur les jeux PC Scooby-doo aussi, auxquelles on pouvait y rester des heures à chercher des indices. C'était vraiment trop bien.

Enfin bref, j'aimais beaucoup les dessins animés Scooby-doo et leurs enquêtes. Et ce, du cheminement jusqu'à la résolution de l'intrigue, avec parfois des épisodes avec des "méchants" ingénieux et qui se donnent les moyens ! Le tout toujours avec une bonne dose d'humour de la part de Sammy et Scooby, toujours fidèles à eux-mêmes et aussi affamés que peureux. Bien que l'on peut facilement deviner qui est le coupable à la fin de la plupart des épisodes ou presque, je ne me suis jamais lassée devant un épisode de Scooby-Doo.
Pour parler des films animés dont les intrigues sont plus longues et plus complexes, il y en a trois qui m'ont particulièrement marqué, bien que les autres restent des films sympas à regarder. Le premier était en VHS et s'appelait "Scooby Doo sur l'île aux zombies", autant les épisodes de Scooby Doo c'est pas censé faire peur, mais je me rappelle que celui-ci il était vachement flippant et j'avais trop peur de le regarder ha ha. Les deux autres, eh bien c'était mes films préférés : "Scooby Doo et la cybertrack" pour l'originalité de l'histoire qui était de poursuivre un "monstre-virus" dans différents univers de jeux-vidéos, et "Scooby Doo au pays des pharaons" le dernier film en date que j'ai vu et que j'ai bien kiffé.

 

Sakura chasseuses de cartes

Sakura Kinomoto est une fillette de CM1 menant une vie tout à fait normale. Mais un jour, elle est attirée par un bruit dans la bibliothèque de son père. En cherchant l'origine du son, elle trouve un mystérieux livre : Le Livre de Clow, qu'elle ouvre par accident. Elle laisse alors s'échapper accidentellement presque toutes les Cartes de Clow qui s'y trouvaient, et ne réussit à n'en garder qu'une : la carte du vent. Par sa capacité à ouvrir le sceau du livre, Sakura découvre qu'elle possède des pouvoirs spéciaux et qu'il est de sa responsabilité de récupérer les cartes dispersées. Elle devient donc la « Chasseuse de cartes »

Card Captor Sakura by SquChan

Je me souviens que cet anime, puisqu'il faut dire que s'en est un, passait l'après-midi sur M6 et j'adorai quand j'arrivais à tomber sur un épisode à la télé. Je me rappelle aussi du vieux générique qui faisait Nananana à chaque fois que Sakura invoquait une carte. 
Mis à part ça j'aimais beaucoup l'univers de Sakura tout mignon, ainsi que le concept original qui était de capturer à chaque épisode une carte représentant une personnification d'un élément de la nature (les 4 éléments, le temps, le sable etc, il y en a plein). Graphiquement parlant, tout était beau : les personnages, les Clow cards et leurs représentations qui sont toutes magnifiques et variées, et sans oublier toutes les tenues de Sakura lors des différentes captures de cartes.

 

Magical Doremi 

Dorémi, une simple écolière, se dit être la fille la plus malheureuse du monde, jusqu'au jour où elle se dirige sans le savoir vers une boutique magique tenue par la sorcière Maggie grigri et sa fée Lala. Dorémi transforme sans le vouloir la sorcière en une espèce de petite grenouille verte, et pour la délivrer de ce sort, est obligée de devenir son apprentie-sorcière. Seule Dorémi aura le pouvoir une fois devenue sorcière de délivrer Maggie grigri de cette malédiction. Dorémi, qui a toujours rêvé d'avoir des pouvoirs magiques, accepte, et est rejoint plus tard par ses deux meilleures amies Émilie et Sophie.

Doremi fanart by SoliAioli

Dans la série "Magical girls", après les Winx et Sakura je demande "Magical Doremi" ! Honnêtement contrairement aux deux séries précédentes, je n'ai pas souvent regardé des épisodes de "Magical Doremi" car j'arrivais trop en retard le mercredi après-midi pour regarder les épisodes sur la 5. Néanmoins je me rappelle que c'était là encore, un anime qui me plaisait les rares fois où je réussissais à voir des épisodes. Dans "Magical Doremi" tout est rose bonbon, coloré, féérique et mignon (surtout les petites fées de nos 3 sorcières que je trouvais adorables). Même si j'appréciais les épisodes de la série, contrairement aux autres "Magical girls", Doremi était  que j'aimais le moins.

 

Martin mystère

Après avoir involontairement résolu un mystère, Martin, 16 ans, est recruté comme Agent Spécial par le Centre, une organisation secrète spécialisée dans les phénomènes paranormaux. Fascinée par les capacités de Martin, M.O.M., la directrice du centre, ne se rend pas compte que son agent est un risque-tout un peu immature ! C'est pour cela que Diana, sa demi-sœur, rationnelle et disciplinée, a décidé de veiller sur lui et de l'accompagner dans ses aventures. À leurs côtés se trouvent également Java, un homme des cavernes très musclé mais peureux et Billy, un minuscule extraterrestre. Ensemble ils défient le paranormal et plongent dans le danger sans pour autant perdre le sens de l'humour !

Martin mystery by ka0rie

Dans la lignée de Scooby Doo, nous avons un autre dessin animé du nom de "Martin Mystère" avec cette fois-ci des enquêtes sur des monstres...mais de vrais monstres et autres créatures surnaturelles voire totalement improbables pour certaines !
C'était un dessin animé qui passait les matins de week-end, là encore sur M6, et que je trouvais vraiment cool, rempli d'aventures et beaucoup d'humour. Comme Scooby Doo, les enquêtes étaient bien ficelées mais faciles à suivre, et je n'avais pas trop de mal avec le côté "épouvante" du truc et l'ambiance un peu creepy caractéristique de la série (sauf quelques rares épisodes) donc ça allait pour mon petit côté trouillard. Et les dessins et l'animation sont tops alors c'était plaisant à regarder.
Tous les personnages étaient attachants. J'adorais le personnage de Martin, pour son humour à toute épreuve et son immaturité assez drôle. De l'autre côté, j'appréciais aussi Diana totalement opposée à son demi-frère Martin avec son côté plus sérieux et exaspéré, mais pas moins drôle pour autant. 
Rien que d'écrire cet article ça m'a donné envie de revoir des épisodes tiens !

 

Totally spies

Totally Spies! raconte les aventures de trois amies et principales protagonistes : Samantha Sam, Clover et Alexandra Alex, vivant ensemble en banlieue de Los Angeles et étudiantes au lycée Beverly High de Beverly Hills. Étudiantes dans la vie de tous les jours, elles sont en réalité agents secrets, des espionnes professionnelles employées du WOOHP (signifiant World Office Of Human Protection), une organisation secrète de protection de l'humanité. Leur patron, Jerry, ayant besoin de leurs services, les envoie en mission, après leur avoir fait revêtir des combinaisons et leur fournit divers gadgets qui les aideront à mener à bien leurs enquêtes. 

 Totally spies by Ianfanarts

Here we go, gooo ! Bon honnêtement qui ne connais pas les Totally spies ici ? Là encore un autre dessin animé culte de ma jeunesse et qui passait le matin sur la 1, et encore diffusé jusqu'à récemment. J'adorais suivre les aventures de Sam, Clover et Alex toutes autant divertissantes les unes que les autres. Ma préférée des trois était de loin Clover, l'accro au shopping, que je trouvais toujours super drôle. Par ailleurs, même si ça ne m'a pas frappé plus que ça quand j'étais gamine, j'aurais adoré avoir quelques uns de leurs gadgets de mission trop pratiques !

Pour la petite anecdote, la série est produite par la même boîte que "Martin Mystère" d'où la ressemblance dans le style d'animation et les mêmes passages rocambolesques et improbables pour pouvoir rejoindre leur QG secret. J'avoue qu'en vacances il y a 3 ans, c'était notre routine chaque matin avec des amis de regarder les épisodes de Totally spies en prenant le petit déj. Comme quoi il n'y a pas que les enfants qui peuvent apprécier les dessins animés !

 

Action man 

 Alex Mann, l'identité civile d'Action Man, est un athlète de sports extrêmes de l'équipe Xtreme, participant aux Jeux d'accélération du réseau Mastervision, une série d'activités sportives télévisées non conventionnelles dans le monde entier. Le danger et l'adrénaline déclenchent des pouvoirs mentaux cachés appelés AMP (Advanced Macro Probability) Factor, résultat d'expériences secrètes de son ancien entraîneur de lycée Simon Gray. Avec lui, Alex est capable de calculer toutes les possibilités futures, en choisissant le meilleur plan d'action. Alex "Action" Mann, Desmond "Grinder" Sinclair, Agnes "Fidget" Wilson et Ricky Singh-Baines doivent arrêter l'ennemi juré du docteur X, un généticien et bio-ingénieur brillant, qui ne recule devant rien pour reproduire le facteur AMP d'Alex et reconstruire la Terre avec la néo-humanité génétiquement améliorée.

Il y a eu 3 séries "Action Man" qui sont sorties, mais je n'en ai regardé qu'une avec mon frère les dimanches matins : celle des années 2000 dont vous avez le résumé plus haut.
Cette série est iconique, du fait que je l'ai souvent regardé avec mon frère le week-end mais aussi avec mes cousins pour vous dire. Bon vu le titre c'est un dessin-animé qui sent la testostérone à plein nez, mais j'adorais regarder ça à la télé ! Je suis tombée sur des vidéos de la série dans mes recherches pour cet article et je ne vous cache pas que j'ai senti le coup de vieux. J'avais oublié à quel point je kiffais le générique (ici) que je trouve trop badass, même aujourd'hui.
La particularité de cette série contrairement aux autres est qu'elle était en 3D. J'avoue que j'ai regardé un ou deux épisodes pour le fun et quand j'ai vu la 3D de l'époque eh bien j'ai bien rigolé tellement c'était moche et mal fait, mais bon c'était le nec le plus ultra au début des années 2000. Quant au scénario rien de fifou, étant donné que la série était purement marketing pour faire vendre les produits Action Man hein. C'est vraiment la série typique du héros trop fort qui bat le méchant et sauve le monde, accompagné de ses associés. Mais bon on s'en foutais puisqu'on trouvait la série trop bien. D'ailleurs je me rappelle une phrase que mon père me disait : "Pense, réfléchis, fait comme Action Man", parce que oui Action Man avant toute action critique analysait la situation grâce à ses "pouvoirs mentaux" (d'après le résumé) avant de sortir sa phrase culte "J'observe, j'analyse...et je me lance". 


Et vous c'était quoi les dessins animés de votre enfance ?

Aucun commentaire