Capri, l'île chic à l'Italienne

Capri, (et) c'est finiiiiii ! Bon allez j'étais bien obligée de chanter un peu la chanson éponyme d'Hervé Villard non ? mais pour de bon, l'île de Capri a été le point final de notre road-trip et cet article et donc le dernier en ce qui concerne notre séjour italien. Cette petite île de la baie de Naples en plein cœur de la mer Tyrrhénienne , bien appréciée de la jet-set, possède des paysages à couper le souffle et deux facettes bien différentes l'une de l'autre.
Embarquez avec moi pour cette dernière escale dans les terres Italiennes !

Le séjour
Nous sommes arrivés sur l'île de Capri en fin de matinée et la 1ère chose que nous avons fait est de prendre les transports et déposer nos valises à notre hôtel se situant à Anacapri. Une fois descendue du bateau, je n'ai pas été déçue ! le port de Marina grande est plaisant à regarder avec ses façades colorées, et j'aurais bien voulu faire un plouf à la plage juste à côté ! D'ailleurs pour le petit détail, il n'y a que des "minibus" (ou des taxis décapotables) sur l'île étant donné que les routes sont encore plus étroites que celles de la côte Amalfitaine pour vous dire, et prendre un minibus c'est toute une aventure ! Après avoir mangé un bout, nous sommes partis nous promener dans Anacapri, située plus en hauteur et à l'intérieur des terres. Là-bas l'endroit paraît plus authentique et beaucoup moins "bling-bling" que la ville de Capri, on se balade le long d'une longue rue (unique) blanche parsemées de lauriers devant des commerces et des restaurants.  Toutefois, la ville ne s'éveille que le soir avec les guirlandes de lumières qui s'allument et le brouhaha des gens. En journée Anacapri est calme et vide.

Anacapri

Nous avons marché jusqu'à arriver à une station de télésiège nous emmenant pour 12€ au sommet du Monte Solaro : le point culminant de Capri à une altitude de 589m. La traversée du télésiège, sur votre place unique, dure entre 10-15 minutes où vous aurez tout le loisir d'apprécier une vue d'ensemble de l'île. Une fois arrivés en haut, nous avons eu droit à un magnifique panorama de l'île, de la mer et même du continent !

La vue depuis le Mont Solaro

Le jour suivant, nous nous sommes rendus à Capri ville, et si Anacapri est plutôt vide en journée, c'est tout l'inverse là-bas ! Il y avait pas mal de monde et la ville grouille d'activité. Nous avons d'abord fait un tour en passant par la Piazetta, la place centrale, et en zigzaguant parmi les boutiques de luxe trop chères pour nous, et les fashionistas italiennes. Ce n'est pas ici que j'irai faire mon shopping, tant pis ! Capri c'est joli mais c'est cher !
Petit à petit, nous nous sommes éloignés du centre-ville pour nous rendre aux Giardini di Augusto (entrée à 5€), un grand jardin fleuri qui offre une jolie vue sur la mer et les formations rocheuses caractéristiques de Capri : I faraglioni, mais aussi sur le sentier à flanc de falaise de la via Krupp menant jusqu'à Marina piccola, la petite plage de l'île. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être l'occasion d'emprunter la via mais la plupart du temps celle-ci est fermée à cause du risque d'éboulements.

Le sentier tortueux de la via Krupp

Les jardins d'Auguste

Pour la petite remarque, bravo à ceux qui s'y sont rendus et ont réussi à trouver la statue d'Auguste, parce que personnellement j'ai fait le tour du jardin de fond en comble et je ne l'ai pas trouvée !

Sur le chemin du retour nous sommes aussi allés visiter la Certosa di San Giacomo (entrée incluse dans le billet des jardins), un ancien monastère reconverti en musée dédié au peintre allemand Diefenbach. Ce lieu est en constraste total avec la ville de Capri, bruyante et animée. Ici le calme règne et il est reposant de s'y balader et d'admirer les grands tableaux exposés. Toutefois, malgré la reconversion, certains endroits sont restés tel quel comme l'église, dépouillée néanmoins de ses bancs et artifices, et les cloîtres.

Close-up d'un des tableaux que j'ai bien aimé (Ninfa Teneri)

Un lieu de paix et de sérénité

Profitez-en aussi pour vous arrêter faire un tour à "Citron land" comme je l'appelle : un petit kiosque rempli de citrons où vous pouvez vous prendre un jus ou granita à l'orange et au citron ou bien une glace et d'autres petites collations.

Pour notre 3ème jour à Capri, nous avons décidé de faire le tour de l'île en bateau. En réservant à l'avance la croisière, cela nous est revenu à 17€ par personne. Direction le port de Marina grande pour embarquer ! Une fois à bord, nous avons découvert les attraits de l'île et pu admirer des arches naturelles formées au fil du temps par les vagues, nous rapprocher de l'entrée de grottes... Nous sommes bien évidemment passés par les Faraglioni constitués de 3 formations rocheuses : Stella (rattaché à la terre), Faraglione di Mezzo et Scopolo, dont celui au centre forme une arche nommée "l'arche des amoureux". Nous avons navigué jusqu'à la pointe de Capri, où trône seul face à la mer le phare de l'île. En principe, le bateau sur lequel nous étions aurait dû s'arrêter pour nous permettre d'aller voir "l'attraction principale de Capri", la fameuse grotta azzurra, mais ça n'a pas été le cas et du coup nous avons dû racheter des billets pour y aller (36€ à deux), pas top !

Marina Grande

I Faraglioni

Enfin, pour notre dernier jour, nous nous sommes levés tôt pour retourner au port et nous rendre à la Grotta Azzurra, l'immanquable de Capri. Nous avons pris un bateau en petit comité, qui nous a emmenés jusqu'à l'entrée de la grotte, où nous avons attendu un petit moment avant que des barques viennent nous accoster pour que l'on puisse y entrer. Si vous voulez un conseil, allez-y le plus tôt possible car l'endroit a du succès ! Une fois installés (et ratatinée contre mon chéri) dans la barque et le droit d'entrée payé au "bateau-caisse", parce que oui il faut de nouveau payer pour entrer à l'intérieur, nous y sommes !
L'entrée de la grotte et assez étroite et même en étant en barque il faut baisser la tête, et c'est une fois à l'intérieur que la magie opère... La lumière du soleil qui se réfléchie sur les parois donne à l'eau une teinte turquoise avec un aspect fluorescent. Avec en fond sonore des chants italiens anciens, le lieu paraît presque mystique, c'est si beau ! Même si faire le tour de la grotte n'a pris que 5 minutes, le spectacle était total et j'en ai pris plein les yeux, je ne regrette rien !

La Grotta Azzurra

Une fois rentrés au port, nous avions prévu d'aller nous baigner à Marina Piccola, l'autre plage de Capri vers laquelle mène la via Krupp. Nous avons pris le minibus pour y aller mais une fois arrivés sur place il y avait un monde de dingue et aucun endroit pour se poser, quel dommage ! Là encore, si vous comptez aller à la plage à Capri, levez vous aux aurores, au moins vous serez sûrs qu'il n'y aura personne !

Marina Piccola

Voilà, nous avons vu l'essentiel de cette île magnifique et ses paysages à couper le souffle. A mon avis, quelques jours suffisent amplement pour profiter de Capri et ses attraits, en une journée vous n'auriez pas pu découvrir tout son potentiel je pense. J'ai aussi un petit conseil à vous donner, si vous logez à Anacapri avec de grosses valises, pensez à vous lever tôt et très en avance pour prendre les minibus! Dès le matin ils sont blindés et je vous dit pas quelle galère ça a été pour en prendre un, le jour de notre départ !
Je n'ai toutefois qu'un seul petit regret lors de mon séjour à Capri, c'est que je n'ai pas eu l'occasion d'aller me baigner à la plage là-bas où dans les petites criques. C'est dommage car c'est quelque chose qui m'aurait plu. Il en va de même pour la grotte bleue ! Il paraît qu'après les heures de visite, il serait possible de s'y rendre et de s'y baigner. A vérifier donc mais si ça avait été le cas, ça aurait pu être une expérience fantastique !

Les bonnes adresses

Aumm Aumm Ristorante Pizzeria Via Caprile 18 Anacapri : 1ère adresse que nous avons testé en arrivant à Capri. Nous sommes allés dans le 1er truc pas trop mal noté pour manger, après avoir posé nos affaires à l'hôtel, et c'est tombé sur la pizzeria Aumm Aumm. Nous étions installés en terrasse et c'était vraiment agréable du fait qu'il n'y avait que nous, étant donné que nous y sommes allé en heure creuse. Concernant la nourriture, je suis partie sur un plat de pâtes arrabiata et mon chéri sur une pizza 4 fromages. Bilan : Pour ma part je me suis régalée, c'était copieux et bon. A deux, nous en avons eu pour 25€, donc le prix est raisonnable.

Penne al'arrabiata de Aumm Aumm

Bar Grotta Azzurra 1975 Via Giuseppe Orlandi 208, Anacapri : J'avoue que quand ça fait 1 mois que tu es en Italie à ne manger que des pâtes et de la pizza, tu as envie de changer un peu ! Au Bar Grotta Azzurra, nous avons mangé de bons burgers en se partageant un cornet de frites et c'était très bon. Si bien que nous y sommes retournés une deuxième fois un autre jour, quand nous ne savions pas où manger. En dehors des burgers, l'endroit propose aussi des glaces et gros gâteaux pour le dessert, ainsi que d'autres bonnes choses. Nous y avons mangé à deux pour 28 et 32€, lors de nos deux visites.

Photo tirée de la page facebook du bar

Et voilà ! Capri, c'est fini !

2 commentaires

1. Les photos sont magnifiques, j'adore les jardins d'Auguste et la Grotta Azzurra ! :)

2. Merci ! Même si c'était bref j'ai beaucoup aimé la grotta azzurra qui a une atmosphère magique