Revue Livresque : Les Crayons de couleur

Ces derniers mois j'ai lu pas mal de livres, dont celui que je vous présente aujourd'hui. Je l'ai découvert par hasard sur le blog de Nellverland et il a immédiatement suscité ma curiosité de par son titre : "Les crayons de couleur". J'aime beaucoup le dessin et tout ce qui touche à l'Art, alors je me suis sentie interpellée par ce livre. La couverture simple et stylisée, m'a d'ailleurs fait penser à un livre de coloriage. Avec le petit résumé, il ne m'en a pas fallu plus pour me plonger dans cette histoire haute en couleurs (le jeu de mots étant bien adapté).

Les Crayons de couleur

Jean-Gabriel Causse - Éditions "J'ai Lu" -  7,20€


Résumé

Du jour au lendemain, les couleurs disparaissent. Dans ce nouveau monde en noir et blanc, un drôle de duo se met en tête de sauver l'humanité de la dépression en partant à leur recherche. Lui, c'est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant. Elle, c'est Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste de ces mêmes couleurs qu'elle n'a jamais vues. À leurs côtés, une petite fille au don mystérieux, un chauffeur de taxi new-yorkais, les résidents d'une maison de retraite qui ressemble à une colonie de vacances. À leurs trousses, une bande de bras cassés au service d'une triade chinoise... Avec ce roman ludique et enrichissant, vous ne verrez plus jamais les couleurs de la même façon.

 Mon avis

💗💗💗💗

Il ne m'a pas fallu longtemps pour rentrer au cœur même de l'histoire. Arthur qui était au chômage et a des problèmes d'alcool, se retrouve licencié à la suite de la faillite de l'entreprise dans laquelle il travaille : la fabrique de crayons de couleur Gaston Cluzel. En parallèle, sa voisine d'en face, Charlotte Da Fonseca, s'en sort très bien dans sa vie malgré sa cécité : neuroscientifique et spécialiste des couleurs, elle tient une chronique quotidienne sur France Inter et élève sa petite fille du nom de Louise. Peu après la fermeture de Gaston Cluzel, les couleurs disparaissent petit à petit jusqu'à ce que le monde se retrouve en noir et blanc. Quelques mois plus tard, le monde va mal : les gens sont déprimés, et le trafic de LSD bat son plein. Quand le rose finit par apparaître de nouveau, Arthur et Charlotte liés par cette découverte, se mêtent en quête de retrouver les autres couleurs disparues. Néanmoins, ils ne sont pas les seuls à vouloir retrouver les couleurs...

Ce livre fût une belle découverte, l'histoire est originale, les personnages attachants, il y a de l'humour et un peu d'action. Bien que l'intrigue soit assez prévisible sur de nombreux points, celle-ci est simple, émouvante et poétique. J'ai bien apprécié les quelques petits jeux de mots colorés glissés par-ci par-là dans le livre. La lecture est fluide, prenante et regorge de belles morales. C'est un livre non prise de tête et accessible à tout le monde. 

Comme vous l'aurez compris, "Les crayons de couleur" questionne sur la perception des couleurs en France et dans le monde, leur symbolisme, leur importance mais aussi les conséquences qu'elles entraînent dans un monde privé de celles-ci. Le livre est donc à la fois divertissant de par son histoire légère et enrichissante sur le sujet des couleurs. J'ai beaucoup aimé découvrir des anecdotes scientifiques et culturelles sur les couleurs à travers les chroniques de Charlotte et leur influence sur notre comportement. A la fin de ma lecture, j'ai en quelque sorte redécouvert les couleurs du monde qui nous entoure moi aussi. D'ailleurs l'auteur est lui-même un spécialiste de la couleur !


Je vous encourage à lire ce petit livre qui ne vous prendra que peu de temps à lire. C'est un roman "Feel good" que j'ai vraiment eu plaisir à lire et qui vous fera voir les couleurs d'une autre manière, voir même de les redécouvrir à nouveau sous un regard neuf. D'ailleurs si le cœur vous en dit (et c'est même marqué dans les remerciements) vous pouvez même colorier la couverture avec des crayons de couleurs bien sûr !

Aucun commentaire