Préserver l'océan quand on est en vacances

Les vacances pointent le bout de leur nez et les envies de partir aussi. Bien sûr la destination classique des vacances c'est les bords de mer. C'est pourquoi je vous écrit ce petit article pour vous donner quelques gestes, plus ou moins simples, pour préserver les océans et la biodiversité marine. Parce que je ne veut pas dire mais ils en pâtissent sérieusement à cause de l'activité humaine : pollution plastique, rejet de déchets, surpêche et pratiques de pêche catastrophiques et j'en passe. Pourtant il est essentiel de protéger les océans et la faune marine. En effet, les océans procurent 50% de notre oxygène et absorbent 30% des émissions mondiales de CO2 !
Alors qu'est ce que nous pouvons faire pour agir cet été, mais pas seulement ?



Ramasser les déchets sur la plage


On ne va pas se mentir, tout le monde aime se balader sur une plage et nager dans une mer propre et exempt de déchets. Cependant le concept tout bête de jeter les déchets dans une poubelle n'est pas acquis pour tout le monde. Chaque année, ces petites incivilités s'accumulent et en conséquence ce sont des tonnes de déchets qui sont retrouvés chaque année sur les côtes ou bien qui finissent dans l'océan, devenue la poubelle mondiale par excellence. Voilà d'ailleurs une petite infographie des déchets les plus retrouvés sur les plages Européennes élaboré par l'association Surfrider Foundation Europe, que je vous met ci-dessous :

Alors les bons gestes à adopter quand on va manger à plage (ou aller à la plage tout court) c'est de :
  • Ramasser ses propres déchets et les mettre dans une poubelle
  • Si les poubelles débordent, plutôt que de laisser un dépôt sauvage prenez vos déchets avec vous jusqu'à trouver une autre poubelle
  • Ramasser les déchets des autres quand vous vous baladez, si vous vous sentez de le faire

Réduire les déchets plastiques


Comme vous pouvez le voir le plastique (et encore) compte dans le top 5 des déchets les plus retrouvés sur les plages. J'imagine que je n'ai pas besoin de vous faire un topo sur les poissons et oiseaux marins qui finissent avec des déchets divers dans l'estomac ou bien des tortues qui s'étouffent avec les sacs plastiques qu'elles prennent pour des méduses etc. Alors à la plage, on élimine tout ce qui est vaisselle jetable et déchets plastiques. A la place, on opte pour des alternatives zéro déchets comme les couverts en bambou, les gourdes etc.


Utiliser de la crème solaire minérale


Les filtres UV utilisés dans les crèmes solaires sont polluants et participent à l'acidification des océans nuisant à la biodiversité marine et en particulier les coraux. Ceux-ci finissent par blanchir et mourir, métant alors en péril les espèces de poissons qui dépendent de ces coraux. 25% de la crème solaire que l'on s'applique finit par se disperser dans l'océan, ce qui représente plusieurs milliers de tonnes par an pour vous dire. Alors, on opte pour les crèmes solaires dites minérales qui utilisent des filtres UV minéraux dans leur formulation. Ces filtres minéraux, qui se présentent sous forme de poudre, sont par ailleurs les seuls à être autorisés en bio. Si vous vous inquiétez quant à leur efficacité, je vous rassure de suite, les crèmes minérales sont aussi efficaces que les crèmes solaires classiques et s'utilisent avec les mêmes recommandations, à savoir se mettre de la crème toute les deux heures. Le seul petit "défaut" est que leur texture est plus "épaisse" et blanche. Vous pouvez les identifier facilement puisqu'il existe seulement 2 filtres minéraux : l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Allez-donc voir si vous les retrouvez dans la liste d'ingrédients quand vous irez acheter de la crème solaire ! 


Pour aller plus loin...


Pour aller plus loin dans votre démarche de préservation des océans, il y a votre alimentation vis à vis des produits de la mer. Tout d'abord, un petit truc est de limiter sa consommation de poisson. Je vous ai dit en intro que la surpêche, la trop forte demande en poissons, et certaines pratiques de pêche nuisent à l'écosystème marin et déséquilibrent la chaîne alimentaire. Vous pouvez également éviter de consommer les espèces de poissons les plus menacées comme le saumon sauvage d'Atlantique ou bien le thon rouge pour ne citer qu'eux, et opter pour de la limande par exemple. Si cela vous intéresse, l'application Etiquettable vous donnera plus de renseignements sur les espèces menacées et non menacées. Enfin le dernier conseil que je puisse vous donner est de consommer des poissons où figure le label MSC, seul label caractérisant une pêche responsable. 


Maintenant c'est à vous de jouer !

Aucun commentaire