La côte Amalfitaine, joyau de l'Italie

Aujourd'hui (et après des lustres depuis le dernier article) je vous emmène découvrir la côte Amalfitaine, l'avant-dernière étape de notre road-trip Italien. Cette côte est une destination de vacances très prisée pour ses paysages et ses petits villages construits sur des falaises escarpées, avec une vue incroyable face à la mer partout où l'on va.
A la base, je n'avais pas prévu de faire un article sur nos quelques jours passés là-bas étant donné que nous en avons plus profité pour nous reposer et nous promener tranquillement plutôt que d'y aller à fond et faire des visites touristiques, la fatigue de fin de séjour se faisant ressentir. Toutefois, nous sommes quand même allés dans des coins sympas et je trouvais ça bête de ne pas vous en parler, ni vous montrer quelques photos, surtout qu'en plus le coin est magnifique. C'est pourquoi voilà quand même un post voyage à la découverte de la côte Amalfitaine en plusieurs étapes !



Comment on y va ?

 Les vespas à l'italienne !


Comme nous logions à Amalfi, pour nous rendre aux différents villages de la côte Amalfitaine nous avons pris le bus SITA pratiquement tout le temps. Les bus desservent toutes les destinations alors c'était exactement ce qu'il fallait pour les deux étudiants que nous sommes. Sauf exception pour Sorrente, étant donné que nous logions juste à côté lors de l'étape précédente de notre road-trip. Toutefois pour nous rendre jusqu'à Amalfi, nous avons pris le bateau et c'était quand même beaucoup plus sympa !
Si vous voyagez à deux et que vous disposez d'un plus gros budget, je vous conseille de louer un vespa plutôt qu'une voiture pour vivre pleinement l'expérience italienne mais aussi pour la praticité ! En effet, les ou plutôt LA route de la côte est très étroite et sinueuse, si bien que les dépassements en voiture sont quasiment impossibles. C'est là que la réputation du vespa en Italie prend tous son sens ! 
Sinon une autre alternative est de vous rendre en bateau aux différentes villes (sauf pour Ravello qui se situe dans les hauteurs). Je connais pas les prix, mais pour profiter de la vue, la mer et prendre de beaux clichés, je pense qu'il n'y a pas mieux.

 C'est parti pour faire le tour de la côte !


SORRENTE
___________________________________

D’après la légende se serait ici qu’Ulysse, attaché au mât de son bateau, aurait écouté le chant des sirènes… d’où le nom de la ville : Surrentum (Sirène en grec). Nous avons commencé notre visite de la ville en nous promenant dans un verger de citronniers destinés à la production du limoncello : I giardini di Cataldo, l'entrée est gratuite et je vous conseille vivement de vous y poser un instant et siroter un granita fait avec les citrons du jardin : un délice !



Le citron c'est tout un symbole ! Oubliez l’image du petit citron que l’on a en France, sur la côte Amalfitaine ils sont énormes et font la taille d’une main, voire d’une balle de handball pour certains. D’ailleurs j'en ai acheté un et il était tellement gros qu’il n’y avait pas assez de place dans mon petit sac pour que je le range, du coup bah je l’ai promené à la main. 

Pour revenir au limoncello, il s'agit de la liqueur de citron originaire de la région. Lors de notre passage aux giardini di Cataldo, j’en ai profité pour découvrir sa fabrication plutôt simple : la macération de zestes de citrons dans de l’alcool puis dans du sirop de sucre. Après il faut savoir qu'il existe des différences de goût de limoncello selon la variété de citron utilisé et selon les endroits où ceux-ci sont cultivés, faites attention à cette nuance si vous comptez en ramener une bouteille.

Du citron, en veux-tu ? en voilà !

Pour le reste de notre visite à Sorrente nous avons déambulé dans la rue principale de la ville puis dans le centre historique avec ses ruelles étroites et regorgeant d'authenticité et de vitrines des producteurs régionaux. Les boutiques de la côte étant trop chères pour mon budget, je n'ai pas fait de folies de ce côté là. 
Par ailleurs si vous voulez vous faire un repas avec un super cadre, allez donc faire un tour au O' Parrucchiano, sur le Corso Italia, il s'agit d'un restaurant où vous mangez sous les citronniers, avec des petites loupiottes le soir pour la touche de romantisme. Nous n'y avons pas mangé mais par contre nous sommes rentrés à l'intérieur voir les jardins et effectivement c'était très beau.

  
Si vous avez prévu d'aller sur la côte Amalfitaine en été et de vous baigner, sachez que c'est absolument pas le bon plan. Pour cause, nous avons voulu en profiter pour aller à la plage, mais là mauvaise surprise ! Les « plages » étaient toutes privatisées et payantes (va payer 20 balles pour un transat quoi) et la seule plage publique aux proportions ridicules était bondée de monde. Ce n'est pas le cas qu'à Sorrente mais partout sur la côte, il faudra aller voir ailleurs pour ça j'en ai bien peur...

 Vue sur les plages de Sorrente
 

AMALFI
_______________________________________

C'est le village qui a donné son nom à la côte. Amalfi est un petit village qui se visite assez rapidement et il est agréable de se promener dans ses ruelles, abritant là aussi des petites épiceries locales et autres commerces de produits régionaux. En vous baladant, vous ne pourrez pas manquer le petit bijou de la ville avec sa façade dorée au style byzantin : la cathédrale Sant Andrea Apostolo, plus communément appelé le dôme d’Amalfi.

La place centrale d'Amalfi et sa cathédrale

Pour profiter encore plus d'Amalfi, je vous conseille d'y aller aux alentours de 8h30-9h. Les rues sont encore désertes à cette heure là et c'est si reposant d'avoir du silence aux alentours. C'est aussi à cet horaire là où j'en ai profité pour "réserver" une place pour ma serviette à la plage publique. Premier arrivé, premier servi ! si vous arrivez trop tard il y aura plus de place. Et bon sang c'était si bon de enfin pouvoir se baigner en mer ! D'ailleurs là-bas les plages ont le sable noir à cause du Vésuve à proximité, il s'agit de "sable volcanique" pour la petite curiosité. 
De nuit, la ville est très agréable et présente une atmosphère propice pour une petite balade romantique avec les lumières dans les arbres et le bruit des vagues en fond sonore. Pour parfaire le tout, on oublie pas non plus une petite gelato hein !


Amalfi by night



RAVELLO
______________________________

Le village de Ravello se situe plus dans les hauteurs de la falaise et pour y accéder il faut partir en bus à partir d'Amalfi. Là-bas c'est une ambiance différente qui y règne, une atmosphère plus calme et plus paisible. Une fois sur place, nous avons visité la villa principale qui fait la renommée du village mais aussi "l'attraction touristique" du coin : La villa Rufolo (entrée payante à 7€). La demeure date du 13ème siècle et appartenait à la riche famille des Rufolo. Par la suite d'autres familles ont succédé et la villa a peu à peu été délaissée jusqu'au 19ème siècle où un botaniste l'a rénové et redonné des couleurs littéralement. Que dire si ce n'est que c'est magnifique ! Les jardins regorgent de fleurs et d'espèces de plantes exotiques dans une palette de couleurs. Je n'oublie pas non plus le belvédère qui offre une vue magnifique sur la côte et la mer. En bref, j'ai beaucoup apprécié cet endroit !




POSITANO 
_________________________________

Comme tous les autres villages, Positano est construite à flanc de falaise avec ses maisons colorées comme empilées les unes sur les autres et ses escaliers cachés un peu partout. Toutefois, en comparaison à Amalfi et Ravello, Positano est le plus grand village de la côte, même si l'on y fait rapidement le tour. De tous, c'est aussi celui que je qualifierai de plus "bling-bling" si je puis dire avec ses boutiques trop chères et sa horde de touristes en été. Ceci-dit étant donné que Positano est considéré un peu comme le Saint-Tropez à l'italienne, ça ne m'étonne pas trop.
Si vous y allez, une demi-journée ou un après-midi suffiront largement pour tout voir. Il n'y a pas vraiment de choses à voir en particulier à Positano, si ce n'est que d'en prendre plein la vue avec son architecture pittoresque.


De ce fait, notre visite une fois sur place à simplement consisté à se promener le long de la rue principale en sens unique, remplie de commerces en tout genre : souvenirs, boutiques spécialisées dans le citron, vêtements et restaurants, avec parfois une ou deux galeries d'art sur le chemin. celle-ci se terminant sur la grande plage de sable noir, que j'avais repéré sur des photos instagram. Nous avons mangé sur place un petit sandwich et avons profité des magnifiques panoramas qui s'offraient à nous. Étant donné que c'était la pleine saison, il y avait quand même beaucoup de monde.



Aucun commentaire