Disney + : Mes 10 films Disney préférés

Ah, les films Disney ! On n'en a tous regardé quand on était petits mais ça n'empêche pas de toujours les apprécier avec le temps. Avec la sortie de Disney + il y a quelques mois, j'ai été inspirée et j'ai donc eu l'idée d'écrire un article sur mes films d'animation (et films tout court) Disney préférés ! Il n'y a pas de classement particulier, j'ai juste décidé de les lister comme ça en fonction de ce qui me vient en tête. Bien évidemment il y aura des classiques, des Disney que j'avais en cassette (mon dieu ça date tellement) et que je regardai en boucle quand j'étais petite, mais pas forcément des dessins-animés qui font l'unanimité ailleurs. Mais je compte aussi dans la liste des films plus récents et des Pixars que j'ai bien kiffé également. Allez, on sort donc ses oreilles Mickey du placard et je vous emmène découvrir tout ça avec un peu de poussière de fée, s'il vous plait !


 

Mulan

Je commence par Mulan, puisque d'après les sources (à savoir maman) c'était l'un des Disney que je regardai en boucle sur la petite télé. Mis à part ça Mulan est une femme forte, indépendante et courageuse qui n'hésite pas  à prendre les devants face aux Huns. Mulan se bat pour préserver l'honneur de sa famille, à la place de son père plus apte à cela. On est bien loin du cliché de la princesse en détresse et c'est un point que j'apprécie. Le film a aussi beaucoup d'humour, grâce au personnages de Mushu (que j'adore) mais aussi des 3 soldats dont j'ai oublié le nom. Et je n'oublie pas la musique "Comme un homme", incontournable et bourrée de sous-entendus avec le recul ha ha !

Mulan by SON-ofa-JAY

Pocahontas

On passe maintenant au deuxième classique que je passais en boucle après Mulan : Pocahontas. Là encore un Disney avec une princesse indépendante et courageuse. Visiblement même petite j'étais pas très princesse cul-cul faut croire, du moins avec les films (les déguisements de princesses étant ma lubie de l'époque). Même si la bande son, comme tout autre Disney, est chouette et que j'adore les animaux de compagnie de Pocahontas avec Meeko le raton-laveur et le petit colibri ; Le temps étant passé par là, ce n'est plus un Disney que je regarderai encore et encore maintenant.

 Pocahontas (edited) by ryky

Hercule

A la base j'adore la mythologie grecque, alors c'est sans surprise que Hercule fasse partie de mes favoris, voir même de mon top 3. J'adore l'histoire réécrite façon Walt Disney et le fait qu'il y ai pas mal d'action dans ce film : plus on se rapproche du dénouement, mieux c'est ! J'avoue que j'aime bien le petit côté tragique des évènements à ces moments là aussi. Hadès le vilain, fait partie des méchants que j'adore le plus du fait de son humour et son sarcasme. Il est mémorable à sa manière, d'une certaine façon. Par ailleurs toutes les chansons du films sont géniales, "De zéro en héro" étant celle que j'apprécie le plus de tout le film. Enfin bref, c'est un Disney que j'aime vraiment beaucoup.

 That Disney's moment : Hercules by kalisami

Le bossu de Notre Dame 

Inspiré du classique de Victor Hugo, j'aime beaucoup le bossu de Notre Dame même si je suis pas fan du personnage de Quasimodo, qui même s'il est très gentil, et beaucoup trop niais pour moi. J'aime bien le fait que Notre Dame soit considérée comme "une personne" plutôt qu'un simple monument dans le film. D'ailleurs les dessins de la cathédrale, et plus particulièrement les vitraux et leurs effets de lumière, sont très réussis et magnifiques. L'histoire comporte aussi pas mal d'action et de rebondissements et c'est un point que j'apprécie. Et c'est le Disney qui est sorti l'année de ma naissance alors.

 The Hunchback of Notre Dame by Meike Schneider

Atlantide : l'empire perdu 

Un autre de mes Disney parmi les favoris des favoris, bien qu'il soit visiblement un peu oublié du grand public. Il s'agit d'un dessin-animé d'aventure nous plongeant au cœur du royaume perdu de L'Atlantide. La civilisation et l'histoire des Atlantes est fascinante, les paysages sont sublimes et il y a des machines dignes d'un roman de Jules Verne : C'est un film vraiment bien foutu et j'adore le côté "quête d'un empire mystique". Je trouve l'histoire vraiment chouette et bien ficelée avec de l'action et des personnages qui ont du caractère. Les personnages féminins sont forts et sortent de l'ordinaire : Helga, une capitaine russe au fort caractère, Audrey la mécanicienne et vrai garçon manqué, la princesse Kida bien sûr et j'en passe. Il en va de même du héro : Milo, un linguiste intello un peu gringalet mais bourré de charme et loin du cliché musclé du prince charmant. Bref j'adore ce film.

Milo Thatch by DrMistyTang

Les Indestructibles 

Je considère les Indestructibles un peu comme le film familial de Disney, dans le sens ou c'est littéralement une famille qui est mise en scène. C'est le tout premier film de Disney mettant en scène des superhéros et je trouve ça cool. J'aime beaucoup le personnage de Bob, qui me fait penser à mon papa et il est vraiment facile de s'identifier aux personnages. Pour ma part, je m'identifiais beaucoup à Violette très discrète et réservée dans le premier film. J'avais adoré le 1er Indestructibles quand on était allés le voir au cinéma à l'époque et j'ai (longtemps) attendu le 2ème film avec impatience. Et je dois dire que maintenant, je préfère le 2ème au 1er, qui est beaucoup plus drôle et qui exploite beaucoup plus les personnages tels que les enfants Parr et Jack-Jack ! Sans oublier la qualité visuelle et l'animation qui s'est beaucoup améliorée entretemps et qui fait que c'est un film graphiquement beau avec des couleurs lumineuses et qui pètent.

 The Incredibles by Rossdraws

Raiponce

J'avais vu Raiponce au cinéma avec mes tantes et petites cousines et au final j'ai adoré le film ! Graphiquement parlant, tout dans le film est magnifique : les couleurs chatoyantes et le travail de lumière, les plans et paysages, les scènes : surtout celle lorsque Flynn et Raiponce sont sur le lac en admirant les lumières, et les petits détails par-ci par-là... Les personnages sont tous attachants que ce soit Raiponce à la longue chevelure, Flynn Rider le bandit, à Pascal et Maximus ! L'histoire est prenante avec beaucoup d'humour (les chamailleries entre Flynn et Maximus le cheval sont géniales), des rebondissements et de l'action. Le tout, sans oublier les chansons qui  vous restent dans la tête !

 Breeze night Rapunzel by Shawli2007

Aladdin (le film)

Autant je suis pas trop trop fan du dessin-animé Aladdin (que j'ai du regarder 1 ou 2 fois tout au plus), autant j'ai adoré l'adaptation en film. Les scènes sont beaucoup plus dynamiques, les costumes sont sublimes et l'on trouve de nouvelles chansons très bien écrites mais aussi les chansons mythiques du dessin-animé comme "Je suis ton meilleur ami" et "Prince Ali". Globalement à part quelques scènes et de nouveaux personnages, le film reprend bien la trame du classique d'animation. J'ai adoré du début à la fin cette nouvelle version d'Aladdin.

  Aladdin fanart by Naufalaka

Les nouveaux héros

Alors celui-là je ne sais pas si beaucoup le connaissent. Tiré d'un comic Marvel, je vous donne le pitch : Petit génie de la robotique, Hiro Hamada, en compagnie d'étudiants et de son proche compagnon – un robot nommé Baymax se se retrouve embarqué dans un complot criminel qui menace de détruire la paisible ville high-tech de San Fransokyo et sa population.... 
Perso je trouve qu'il s'agit d'un Disney qui fait plus adolescent que enfant, avec des scènes et des comportements dont seul un public averti peut en saisir la nuance. Pour une fois ça change des trucs enfantins ! Le style visuel du film est un mélange entre le comic et le manga (tirées de deux cultures différentes donc), et ça donne lieu à un univers vraiment sympa, stylisé et très "pop". Les costumes des héros sont colorés et adaptés en fonction de leur personnalité et "spécialité de travail". C'est très beau à regarder. Et mention spéciale au personnage de Tadashi, qui est littéralement la version Disney de mon copain, et je ne plaisante pas. Quant à l'histoire, malgré le fait que ce soit prévisible, celle-ci reste cool avec une pointe d'humour, de l'action et des personnages attachants. Franchement j'ai vu ce film il y a longtemps et j'ai vraiment adoré, je devrais peut-être le revoir d'ailleurs.


Ralph 2.0

Je suis allée voir ce film au cinéma avec mon chéri. Bien que je n'ai pas plus que ça accroché au 1er film, malgré l'originalité du concept : une intrigue au cœur même des jeux vidéos, j'ai bien aimé le deuxième opus. Dans "Le monde de Ralph 2" nous retrouvons donc Raph et Vaneloppe, en pleine aventure dans le monde d'internet. Je dois dire que la façon dont Internet est représenté dans le film est géniale et coloré, c'est littéralement une ville où se baladent avatars virtuels, pop-ups et autres. J'aime beaucoup le concept du film qui est original tout comme le précédent. L'intrigue est plutôt pas mal et on retrouve les princesses emblématiques de Disney redesignées et qui ne sont pas là pour faire de la figuration. En vrai, c'est un bon film dans l'ensemble bien qu'il y ai des leçons de morales un peu foireuses comme quoi pour gagner de la thune, faut faire le buzz, dans ce genre là.

 Vanellope by Zarory


Voilà donc la fin de mon petit classement ! Et vous quels sont vos Disney préférés ?

Aucun commentaire