Revue livresque : Les Chroniques Lunaires

Dans la catégorie "série coup de cœur" je nomme Les Chroniques Lunaires ! Il y a quelques années de cela alors que j'étais en pleine panne de lecture, une amie m'a recommandé cette série en 5 tomes. Le topo qu'elle m'en a fait m'a donné envie et peu de temps après j'avais le 1er tome entre les mains. J'ai ADORE Les Chroniques Lunaires du début à la fin et je passais des après-midi entiers le week-end, à lire tellement j'étais à fond dedans. Cette saga est l'une des meilleures que j'ai lu, c'est pourquoi je me devais d'écrire un article dessus et vous présenter les différents tomes.
Je préviens d'avance qu'il risque d'y avoir quelques spoilers, particulièrement pour les descriptions à partir du 2ème tome, mais promis j'essaye de rester minime. Je précise aussi qu'il n'y a quasiment aucun spoiler sur les enjeux de l'intrigue et les révélations importantes pour ne rien vous révéler.

LES CHRONIQUES LUNAIRES

Marissa Meyer - Editions Pocket jeunesse (PKJ) - 17,90€ le tome




Les Chroniques Lunaires I : Cinder

_________________________________________________________________________________

Résumé

Une histoire d'amour dystopique entre une adolescente cyborg, Cinder, et un prince humain...
Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de Néo-Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population. Dans l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...
Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne à demi humaine, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

Mon avis 
💗💗💗💗💗

Au 1er abord, Cinder peut passer pour une réécriture classique du conte de Cendrillon dans un autre univers, je pense que vous serez surpris. L'histoire et ses faits sont retravaillés et adaptés par l'autrice pour coller à son univers et donner au final une intrigue originale dans un contraste conte classique-univers futuristique fascinant et surprenant. D'autant plus qu'étant donné qu'il s'agit d'une saga, l'histoire est loin d'être terminée à la fin du tome 1. De ce fait, "Cinder" pose les bases du cadre de l'histoire et de l'univers crée par Marissa Meyer pour les tomes à venir. 

Pour parler un peu des personnages, nous avons donc Cinder, notre Cendrillon de l'histoire, qui n'est autre qu'une cyborg : une fille mi-humaine, mi-machine considérée comme une paria dans la société. On est loin de l'héroine douce digne d'un Disney ! Cinder à un certain caractère  Bien évidemment il y a le prince Kai, héritier au trône de la Communauté Orientale où se déroule l'histoire. Certains passages dans le livre sont écrits de son point de vue et permettent donc de comprendre que celui-ci est en partie dépassé par sa situation, ce qui ne le rend plus humain et d'autant plus attachant de mon point de vue vu que sa description physique m'a fait penser à mon copain alors ! Enfin l'un des meilleurs personnages de la saga, selon moi, : Iko, un robot doté d'une personnalité dynamique et surtout bourrée d'humour.

L'histoire de "Cinder" se passe dans un monde futuristique, où les robots font partie de la vie quotidienne, la lune est habitée, et où il est possible de voyager dans l'espace. Autrement dit le livre comporte tous les éléments de science-fiction classiques, mais qui reste néanmoins abordable pour ceux qui ne seraient pas familier avec le genre. Ce n'est pas comme dans Star-Wars ! L'univers dans lequel évolue les personnages est complexe mais bien travaillé, et le lecteur y découvre petit à petit ses enjeux au fur et à mesure de sa lecture. "Cinder" est un livre qui se lit facilement et au cours duquel on ne s'ennuie pas ! Le seul bémol que je puisse faire c'est qu'étant donné que le conte de Cendrillon est repris dans ses grandes lignes, certains passages sont donc prévisibles dès le départ et enlèvent du suspens à l'histoire. Ceci dit cela ne gâche en rien la lecture et l'intrigue.

 "Let me protect you" by ChouChow 

A partir de là, vous pouvez continuer votre lecture et en découvrir plus sur la suite des Chroniques Lunaires (pour rappel : Présence de spoilers, mais quasiment aucun sur l'intrigue et les révélations). Sinon si vous souhaitez découvrir la série par vous même et ne rien vous gâcher, rendez-vous à la conclusion !

Les Chroniques Lunaires II : Scarlet

________________________________________________________________________________

Dans ce second tome des Chroniques Lunaires, nous partons en Europe à la rencontre de Scarlet Benoit à la recherche de sa grand-mère disparue depuis plusieurs semaines. C'est dans ses recherches qu'elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui est le seul à sembler savoir où se trouve sa grand-mère, et n'a donc pas d'autre choix que de lui faire confiance et de partir de sa ferme afin de la retrouver. Seulement les croyances de Scarlet seront bousculées à la fois par son nouvel ami mais aussi par son ainée. C'est ainsi au cours de leur enquête qu'ils rencontreront Cinder, alliée au Capitaine Thorne depuis leur fuite, à la recherche de ses origines. Ensemble, le groupe se ligue contre Levana, la cruelle reine lunaire prête à tout pour dominer la Terre et épouser le prince Kai. 

Comme vous l'aurez compris, "Scarlet" reprend les personnages du "Petit chaperon rouge". L'interprétation des grandes lignes du conte est reprise de façon totalement différente et originale, Je ne dis rien mais vous verrez de quoi je parle si vous lisez le livre. En plus des points de vue de Cinder et Kai, déjà présents au précédent tome, s'ajoutent dans "Scarlet" ceux de Scarlet et Wolf. Scarlet est très attachée à sa grand-mère et a dans une certaine mesure, un caractère assez proche de celui de Cinder : elle ne se laisse pas faire. Wolf quant à lui est un combattant entouré de mystère et un personnage que je désignerai comme "torturé" peut-être. Ensemble ils forment donc le "couple" à l'honneur de ce tome, et s'accordent vraiment bien tous les deux compte tenu de leurs personnalités. Pour évoquer brièvement Thorne, celui-ci est un peu comme Iko et apporte de l'humour et une certaine légèreté au récit. 

Dans "Scarlet" les évènements commencent à s'accélérer par rapport à "Cinder". On découvre de plus en plus la cruauté de Levana et ses terribles plans pour assouvir sa vengeance, et un Kai qui doit faire face à des concessions déplaisantes. L'histoire dans "Scarlet" et d'autant plus prenante et riche en action, sans oublier sa part de révélations qui surprennent, certaines laissant abasourdis. De plus, les histoires croisées de Cinder-Thorne et Scarlet-Wolf apportent une nouvelle dynamique au roman. Nous avons donc là un second tome encore plus prenant que le précédent. 

Wolf and Scarlet by Whimsicalillustration

Les Chroniques Lunaires III : Cress

___________________________________________________________

Cress est le troisième tome des Chroniques Lunaires et à la vue de la couverture de ce beau pavé, vous vous doutez que c'est le conte de Raiponce qui va être abordé dans ce tome, mais toujours adapté et adapté à notre intrigue et univers futuristique. Le groupe mené par Cinder doit à tout prix empêcher le mariage de l'empereur Kai avec la reine Levana, et renverser celle-ci et son armée. Pour cela ils auront besoin de Cress, une lunaire enfermée dans un satellite depuis son plus jeune âge. Entourée d'écrans, celle-ci est devenue au fil des années une hackeuse de génie obligée d'agir pour le compte de la reine. Cependant Cress a choisi un autre camp...

Pour le coup Cress, a vraiment un caractère proche de son homologue de chez Disney. En effet, je la trouve assez naïve, surtout pour croire au prince charmant, et un peu trop fleur bleue à mon goût. J'avoue que ce ne sont pas des traits de caractère dont je suis très fan pour des héroines de roman, en contradiction de Cinder et Scarlet. Ceci dit, j'apprécie le fait que ce soit un personnage intelligent capable de hacker n'importe quoi. C'est dans ce tome que le personnage de Thorne, jusque là peu exploité, va prendre son sens et vivre plus de choses que dans les deux tomes précédents. D'ailleurs, en parlant de Disney, il me rappelle beaucoup plus le personnage de Flynn Rider de par son caractère que le prince original du conte. J'avais apprécié la personnalité de Thorne auparavant, mais j'avoue qu'avec Cress à côté c'est d'autant plus drôle. De l'autre côté, nos héros restent fidèles à eux-mêmes avec une évolution notable du côté d'Iko. Le fait qu'elle ai maintenant droit a un joli corps tout neuf ou presque, apporte une nouvelle dimension à ce personnage que j'adore depuis le début.

Autant j'avais adoré "Cinder" et "Scarlet", mais là je vous avoue que j'ai eu du mal lors de ma lecture avec "Cress". J'ai trouvé les deux tiers du livre très très longs et pour ne pas vous mentir, assez inintéressants. L'intrigue met du temps à avancer et l'action est moins présente que dans les deux tomes précédents. C'est un peu une traversée du désert si je puis-dire (ceux qui ont lu le livre savent de quoi je parle ^^') et je trouve ça dommage car ça casse le rythme de l'histoire. En revanche le dernier tiers du livre a relevé la donne niveau action et suspens. Mention spéciale au plan complètement barré et génial de Cinder pour empêcher le mariage de Kai et Levana. Je ne vous dit rien mais c'est un passage exceptionnel.

 Art by Kat-Adara

Les Chroniques Lunaires : Levana (Tome 3.5)

___________________________________________________________

Ce tome là est un peu spécial, je ne m'attarderai donc pas trop longtemps dessus. Bien qu'il ne soit pas indispensable à la saga, je l'ai quand même compté dans la série car celui-ci permet de comprendre un personnage bien particulier : celui de Levana.

"Levana" est un préquel des Chroniques Lunaires qui conte donc le passé de l'antagoniste de l'histoire. Bien qu'il soit court, c'est un tome intéressant car il nous permet de comprendre la psychologie de Levana et les raisons qui l'ont poussé à devenir la reine cruelle qu'elle est dans les Chroniques Lunaires. Dans la foulée "Levana" permet aussi d'introduire le quatrième et dernier tome de la série "Winter". Ce préquel nous raconte une histoire de jalousie fraternelle entre Levana et sa soeur Channary. Défigurée, rabaissée et humiliée par Channary devenue une reine frivole, Levana se voit méprisée par tous malgré ses conseils pour le royaume et la prospérité de la Lune. Le thème de l'amour à sens unique est également abordé quand, en cherchant du soutien, Levana tombe amoureuse d'un garde fou amoureux de sa femme et use de ses pouvoirs de persuasion pour s'octroyer l'amour de celui-ci. Un roman certes court mais plus sombre que les autres à l'imagine de son personnage.

Les Chroniques Lunaires IV : Winter

___________________________________________________________

"Winter" est le quatrième et dernier opus de la saga des Chroniques Lunaires.
Pour commencer, je parlerai du personnage "à l'honneur" de ce dernier tome que l'on a pu découvrir en partie dans "Cress" : je parle de la princesse Winter, qui fait écho à une dénommée Blanche Neige. Winter est un personnage assez spécial qui ne ressemble en rien à Cinder, Scarlet et Cress, quoi qu'il y ai une certaine innocence en commun entre ces deux là. Elle a une personnalité particulière avec un côté un peu perchée, mais cela ne l'empêche en rien d'être grandement appréciée au sein du royaume, et plus intimement de Jacin (rencontré aussi au tome précédent) garde et ami d'enfance de la princesse. C'est d'ailleurs au contact du peuple des Lunaires qu'elle dévoile un talent de rassemblement et que l'on voit combien ceux-ci sont attachés à elle, particulièrement après l'épisode d'une certaine pomme.

L'intrigue et l'action sont à leur comble dans ce dernier tome et chaque personnage a son rôle à jouer. Tous les héros contribuent avec leur talent propre à faire avancer le groupe et renverser Levana. On suit plusieurs groupes séparément et parfois on en quitte un pour mieux en retrouver un autre après. De manière générale, chaque personnage a son lot d'épreuves et rien n'est facile pour aucun d'entre eux. Ceci dit je trouve que ces difficultés ne font que renforcer l'esprit de cohésion de notre belle bande, déjà bien présent, et amènent justement les protagonistes à se dépasser et se révéler. "Winter" est donc un tome plutôt "épique" qui regorge d'action et de suspens jusqu'à la fin, avec quand même quelques moments de "repos" pour nos différents héros (qui le méritent vu comment ils prennent cher dans ce tome) et des petites scènes romantiques parce qu'il en faut bien ! Bien sûr cette série ne pouvait pas se clôturer sans un combat ultime avec Levana qui recèle son lot de surprises et nous tient en haleine jusqu'à sa conclusion. Je n'oublie pas non plus le final en apothéose et la fin satisfaisante et ouverte réunissant nos protagonistes, qui pour certains n'ont peut-être pas autant changé depuis le tome 1. Le tout dans un épilogue suffisamment long pour conclure cette belle série.

Art by Kat-Adara

Conclusion 

____________________________________

Les Chroniques Lunaires reprennent donc la trame des différents contes de fées dans un univers dystopique et futuristique, tout en les liant entre eux à travers une histoire originale. Chaque tome nous permet de découvrir un nouveau personnage et de suivre à travers les histoires croisées et les différents points de vue, ceux rencontrés dans les tomes précédents. Au fil des livres, l'intrigue n'a fait que se développer en nous faisant passer par diverses émotions du début à la fin sans que l'on puisse se lasser (sauf rares exceptions). Les personnages sont tous attachants et je me suis plu à les voir évoluer au fil des opus et créer de nouveaux liens. L'écriture est fluide, la lecture facile, l'univers et les personnages développés, des contes de fées omniprésents et retravaillés... Que de bon arguments pour passer un excellent moment et s'évader dans l'univers de Cinder et ses amis. Malgré le fait que les différents livres puissent sembler impressionnants au premier abord pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans l'histoire et dans cette merveilleuse saga qui restera l'une de mes préférées parmi toutes, et une très belle découverte.

Art by Julie Crowell

Aucun commentaire