Rouge à lèvres "Les Chocolats" de L'Oréal

Pour rester dans le thème de Pâques et des chocolats, quoi de mieux que de faire la revue d'un rouge à lèvres de la gamme "Les chocolats" de L'Oréal ? Je les ai découvert il y a peut-être 1 ou 2 ans à la suite d'un passage sur Instagram. Je me suis laissée tenter par le produit étant donné que je n'avais jamais essayé de rouge à lèvres liquide mat auparavant, mais aussi parce que les teintes nudes (et chocolatées donc) correspondaient plus ou moins à ce que je cherche pour un rouge à lèvres de tous les jours. A présent, je vous donne mon avis là-dessus.


Les infaillibles "chocolats" de L'Oréal

Les chocolats de L'Oréal sont des rouges à lèvres liquides mats aux couleurs nudes. Il existe 11 teintes différentes chacune dans des teintes marrons, d'où le nom chocolaté de la gamme.  Ceci-dit il y a 2 teintes qui se démarquent : 864 - Tasty ruby, qui comme son nom l'indique est un rouge ruby froid aux sous teintes marrons, et 842 - Candy man qui est un rose un peu violacé.
D'après le site de L'Oréal, ceux-ci présentent une couleur intense et une tenue jusqu'à 16h, le tout sans transfert et sans effet matière. Les rouges à lèvres mats ayant la réputation d'assécher les lèvres, il est mentionné également qu'ils présentent une sensation de confort, légèreté et flexibilité de mouvement des lèvres, et sans les dessécher, grâce à une nouvelle technologie de gel élastomère mêlé à un fini ultra mat. Enfin, pour le petit argument marketing, chaque produit a une odeur de chocolat. 


Vous pouvez trouver ces rouges à lèvres en grande surface avec un prix tournant aux alentours de 10€. Par ailleurs, une nouvelle gamme similaire est sortie à ce jour portant le doux nom des "macarons". Il s'agit exactement des mêmes rouges à lèvres liquides mais dans des teintes plus rose-rouge et avec cette fois-ci un parfum de macaron. Je vous avoue que j'aime bien l'idée de ces collections "sucrées", et je trouverai ça vraiment top si la collection venait à s'élargir avec d'autres teintes !

Revue : le chocolat "Dose of cocoa" 

Ma décision d'achat prise, il fallait maintenant que je réfléchisse à quelle teinte prendre. Je cherchais à cette période une teinte nude qui soit ni trop foncée mais pas trop marron également non plus. Une fois en magasin, mon choix s'est donc porté sur la teinte 848 - Dose of cocoa, un marron clair aux teintes rosées qui s'est finalement avéré être un bon choix. D'ailleurs pour parler des couleurs, si vous envisagez d'acheter un rouge à lèvres de la gamme, je vous conseille d'aller voir directement en magasin car je trouve qu'il y a une grande différence entre les teintes affichées virtuellement et la teinte réelle. Celles-ci ont parfois rien à voir l'une et l'autre donc attention.


Le packaging 

Commençons par le commencement : le packaging. A ce niveau là, je n'ai rien à dire si ce n'est que je trouve le flacon plutôt joli, avec un côté à la fois simple et un peu raffiné avec les "finitions" couleur or rose-cuivré. Le flacon a une forme cubique avec un corps transparent imitation verre poli, très pratique pour voir la "vraie" teinte du produit, avec un bouchon beige portant le nom de la teinte sur le dessus. Bref, nous avons-là un beau produit.

J'aime beaucoup le pinceau en mousse qui est bien pratique pour l'application du produit. L'applicateur est biseauté et flexible, de ce fait il épouse bien la forme des lèvres lors de son utilisation. Par ailleurs, la forme triangulaire et pointue permet aussi d'appliquer le produit de façon précise dans les coins de la lèvre. Le tout avec la bonne quantité de produit, juste ce qu'il faut pour ne pas avoir besoin de chercher la matière dans le tube. 

 L'applicateur mousse

Texture & odeur

Niveau texture, nous avons un rouge à lèvres liquide à la texture plutôt épaisse en comparaison à mon autre rouge à lèvre liquide de Sephora, qui lui a pour le coup une texture plus liquide et moins "pâteuse". Ceci dit je trouve que ce n'est pas un point gênant puisque le produit s'étale bien lors de l'application et ne coule pas. Niveau pigmentation, l'opacité est bien là, et après mes 2 couches habituelles (l'une pour les lèvres du bas et la deuxième pour la lèvres du haut et les petites retouches) les lèvres sont entièrement recouvertes de produit.


Je ne vous cache pas que l'un des points qui m'a attiré, c'est la fameuse odeur de chocolat ! Et effectivement, comme promis, les rouges à lèvres sentent bel et bien le chocolat. L'odeur est bien perceptible et assez forte, loin de la petite effluve légère. Personnellement cela ne me gêne pas mais cela pourrait vite devenir écœurant et incommodant pour certaines personnes. Quoiqu'il en soit je trouve la senteur bien réussie et qui pour moi, évoque celle d'un chocolat bien concentré et dense, un peu comme une bonne tasse de chocolat chaud. Pari réussi !

Rendu & tenue

En ce qui concerne le rendu, l'effet mat est bien au rendez-vous et les lèvres restent bien opaques après l'application. Mais surtout le produit tient super bien ! Franchement même après avoir bu, mangé et embrassé mon chéri, le truc est toujours là. Forcément comme tous les rouges à lèvres, il finira par s'estomper, mais les retouches à faire sont vraiment infimes. On est loin de devoir se réappliquer tout le produit sur les lèvres. Aussi malgré le fait que la texture du rouge à lèvres n'apparaisse pas comme complètement sèche après un certain temps, il n'y a aucun transfert de matière. Point testé et approuvé sur mon chéri !
Bon par contre il y a quand même quelques petits "hics". Tout d'abord l'épaisseur du produit se sent sur les lèvres, ce qui n'est pas super agréable si vous en mettez plusieurs couches. Mais surtout comme je le disais un peu plus haut, la texture ne sèche pas complètement du coup les lèvres restent collantes même après plusieurs heures. C'est quelque chose qui se remarque notamment si vous pincez légèrement les lèvres. Du coup pour l'aspect confortable vendu par la marque, eh bien c'est pas trop ça, même si effectivement le rouge à lèvres n'assèche pas les lèvres. 

Rendu une fois porté

Conclusion 

J'avais craqué sur la teinte et l'odeur et je ne regrette absolument pas mon achat. Malgré le gros point négatif lié à la texture épaisse et collante du rouge à lèvres (avec le temps, vous pourrez ne plus faire attention à la sensation sur vos lèvres), il y a de nombreux avantages : Le packaging est sympa, les teintes sont jolies, la pigmentation et l'effet mat sont bien là, la tenue est plus que correcte et les lèvres ne sont pas asséchées. Le tout pour un prix pas trop cher.
Je trouve donc que "les chocolats" restent de bon rouges à lèvres. Ils ne conviendront peut-être pas à tout le monde pour diverses raisons (texture, odeur...) mais dans l'ensemble il s'agit de rouges à lèvres corrects pour ce qu'ils sont. 



 A la prochaine !

Aucun commentaire