Revue livresque : L'Evangile selon Juliette - Easy Heaven 1

Après avoir fini de dévorer ce livre au soleil en quelques jours, voilà ma revue à chaud de "L'Evangile selon Juliette". Il s'agit du 1er tome d'une toute nouvelle série (le premier livre étant sorti début 2020) du nom de "Easy Heaven" et écrite par Oren Miller. C'est la 1ère fois que je lis un livre de cette autrice que j'avais découverte un peu par hasard au Salon du Livre il y a 2 ans. Et en cherchant sur Fnac des livres à lire de mme Miller, je suis tombée sur ce début de saga vendue comme "un mélange entre Good Omens et Kamelott" même si personnellement je ne connais pratiquement aucune des deux références... Quoi qu'il en soit le résumé m'a pas mal plu et je me suis lancée dans l'aventure.

L'Evangile selon Juliette - Easy Heaven Tome 1

Oren Miller -Editions MxM Bookmark - 17€

 

Résumé

« Défenestrée par mon chat, je suis morte... ou pas. » Inscrite d'office au centre de formation angélique, Juliette atterrit aux Cieux après sa mort. Pour obtenir son auréole, elle doit réussir son année de novice, ce qui est plus facile à dire qu'à faire pour la dernière de la classe. Sa première mission d'apprentie ange gardien aurait pourtant dû être simple. C'était sans compter sur un déchu complexé par ses ailes, une équipe soudée mais en travaux, des ennemis qui n'en sont pas forcément et des alliés infidèles. Quand on pense que l'avenir de l'humanité repose sur eux... Oren Miller fait une entrée fracassante avec Easy heaven, mélange entre Good Omens et Kamelott, sa nouvelle série sarcastique et décalé à l'humour... décapant !
 

Mon avis  

💗💗💗💗

Nous retrouvons donc Juliette la protagoniste principale, fraîchement morte grâce à son chat, prête à faire ses premiers pas en tant que conscience élevée afin de devenir ange gardienne. Accompagnée de 3 autres anges dans la même situation qu'elle, sa première mission est de veiller sur Nora, une jeune femme cherchant à faire percer un secret de famille. Cela dit, la mission ne s'est pas exactement passée comme prévue.... Dans le genre fantastique, c'est la 1ère fois que je lis un roman mettant en scène des anges et des démons et j'ai bien accroché à la façon dont "l'univers biblique" est exploité. J'ai trouvé ça assez original de devoir faire des études angéliques et suivre tout un cursus pour trouver sa vocation d'ange.

 Fallen angel by NinenCat

Comme c'est le 1er tome d'une nouvelle série, c'est sans surprise que le début de l'histoire traîne un peu afin de poser le cadre : les circonstances de la mort de Juliette, le fonctionnement des cieux, les missions des anges, la rencontre avec les autres personnages etc... D'ailleurs étant dans une histoire d'anges et démons (vous vous doutiez bien qu'il y allait en avoir hein ?), on y retrouve les grands noms de figures angéliques : Gabriel, Raphaël, Mickaël etc pour ne citer qu'eux.
On fait rapidement la connaissance des 3 acolytes de Juliette, chacune ayant une personnalité différente : il y a la sérieuse, l'expérimentée mais aussi la gentille un peu fofolle. Ensemble elles forment une équipe de choc et assez barrée que l'on suit avec beaucoup d'humour.
En parlant de ça, je confirme que l'humour et surtout le sarcasme sont bien présents tout au long du livre et ce dès le début. Comme quoi les anges peuvent aussi être sarcastiques et sortir des punchlines que des démons. Je n'en dit pas plus sur eux pour ne rien vous spoiler, mais sachez que je les ai bien appréciés également. Ils ne sont pas sans reste.

L'intrigue se met petit à petit en place par la suite et l'alternance des points de vue entre Juliette et Nora apportent un certain dynamisme à la lecture. L'histoire est plus "sombre" qu'il n'y parait et par la suite le rythme s'accélère jusqu'à un dénouement vraiment prenant et surprenant. 
Le livre se lit facilement et l'écriture est fluide malgré quelques longueurs qui ne m'ont pas dérangée.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce 1er tome d'Easy Heaven et j'ai hâte que les nouveaux tomes sortent pour connaître la suite de l'intrigue et les nouveaux enjeux ! Le côté fantastique est là sans trop tomber dans les méandres de la hiérarchie angélique et diabolique, l'intrigue est bien menée avec de l'action et des révélations "chocs" (c'est peu de le dire), les personnages sont attachants et très "humains" de par leurs forts caractères et leurs comportements, avec sans oublier un peu d'humour et beaucoup de sarcasme. En bref un bon mélange pour un bon livre.

2 commentaires

  1. Ça a l'air très sympa et original comme univers fantastique, et la couverture est sublime ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup aimé lire ce livre ! L'univers biblique dedans est assez "décalé", l'intrigue gagne en profondeur vers la fin et surtout il y a pas mal d'humour et de sarcasme. J'ai hâte de voir ce que réserve le second tome !

      Supprimer