Pourquoi faut-il sauver les abeilles ?

L'autre jour j'ai trouvé une abeille dans ma salle de bain et avant de la ramener dans mon jardin, j'ai remarqué qu'elle était assez mal en point. Vous n'êtes pas sans savoir que les abeilles sont une espèce menacée pour diverses raisons, comme l'utilisation des pesticides ou la prolifération des frelons asiatiques qui déciment des colonies. Et justement ce petit insecte, qui est plus indispensable que vous ne pouvez le croire, était à l'honneur lors de la journée de la Terre le 22 Avril. C'est ce qui m'a donné l'idée d'écrire cet article pour sensibiliser au sujet des abeilles mais aussi comment lutter pour leur préservation.

 

Les abeilles en général

Avant de rentrer dans le vif du sujet et si on revoyait nos connaissances de base sur les abeilles ? Comme vous le savez, les abeilles sont des insectes pollinisateurs. La pollinisation correspondant à la reproduction sexuée des plantes à fleurs via le transport du pollen des étamines (organes de reproduction mâle) vers le pistil (organe de reproduction femelle). Ce transport de pollen étant assuré par les insectes pollinisateurs donc. Ceci dit, l'abeille est la championne dans le domaine puisqu'elle butine pas moins de 250 fleurs/h et 71% d'espèces à elle seule sur 100 espèces de plantes faisant partie de nos ressources alimentaires : fruits (pommes, poires, pêches etc) mais aussi légumes (tomates, oignon, concombres etc).

Les abeilles vivent en communauté au sein d'une ruche qui peut-être soit sauvage soit élevée par des apiculteurs en vue de la production de miel. En moyenne une ruche comporte 50 000 abeilles avec une certaine hiérarchie. Il y a la reine : seule abeille femelle féconde de la colonie et pilier central de la reproduction des abeilles, les ouvrières qui sont les autres femelles de la colonie et qui assurent la fabrication du miel et l'entretien de la colonie. Et enfin les abeilles mâles ou faux-bourdons, qui ne sont là que pour s'accoupler avec la reine, mais comme celle-ci ne le fait qu'une fois ils sont "inutiles" le reste du temps. 

Enfin pour le fun, la question existentielle : Est-ce que les abeilles piquent ? Alors oui elles piquent mais vous n'avez rien à craindre étant donné qu'elles ne sont pas agressives par nature et tant qu'on ne les dérangent pas dans leur travail il n'y a aucun risque. Par ailleurs, les abeilles ne peuvent piquer qu'une seule fois puisqu'elles finissent par en mourir ensuite (le dard étant lié à leur abdomen) et généralement c'est pour une bonne raison, à savoir défendre leur ruche et leur reine.


L'importance des abeilles

Bien maintenant nous allons voir toute l'importance de ces petits insectes. Peut-être que vous aurez deviné mais tout ça a un lien avec leur efficacité dans la pollinisation. 75% de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs. Ce chiffre est énorme puisque non seulement ça impacte l'agriculture avec les fruits, légumes et oléagineux mais aussi parce que ça impacte l'élevage, puisque le bétail se nourrit de plantes qui sont pollinisées, comme du trèfle par exemple. Par ailleurs, entre 60 et 90% des plantes sauvages ont besoin d'eux pour se reproduire, du coup c'est toute l'alimentation et l'écosystème qui sont en jeu et qui ne tiennent qu'à la présence de ces insectes pollinisateurs. A elles seules, elles représentent 10% du chiffre d'affaires de l'agriculture mondiale et représentent un travail estimé à 265 milliards de dollars dans le monde. Autrement dit c'est énorme !
(Source Greenpeace)

Et pourtant la situation est catastrophique puisque les abeilles connaissent un déclin très alarmant. Rien qu'en France 30% des colonies d'abeilles disparaissent chaque année ! On appelle ce phénomène le "Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles" ou CCD en anglais pour Colony Collapse Disorder. Les ruches se vident sans que l'on ne retrouve de cadavres d'abeilles à proximité.

Le CCD s'explique par de nombreuses raisons. En premier lieu nous avons l'utilisation de pesticides (et particulièrement les néonicotinoïdes qui sont les plus toxiques) et les cocktails chimiques que ceux ci engendrent affectent les abeilles de multiples façons : perte d'orientation avec des abeilles qui ne retrouvent plus leur ruche, incapacité de reconnaissance des fleurs, malformations et j'en passe.... Pour avoir eu des cours d'écotoxicologie en dernière année, je peux vous dire que les pesticides c'est vraiment l'une des choses les plus nocives et néfastes. Les pesticides sont aux abeilles ce que la radioactivité est aux humains. 
Mais il n'y a pas que cela, il y a également l'appauvrissement de denrées alimentaires pour les abeilles avec la modification du paysage et le développement des monocultures, les parasites tels que le frelon asiatique que j'ai évoqué en intro, mais aussi le dérèglement climatique : les abeilles étant une espèce sentinelle, à savoir une espèce dont la sensibilité sert d'indicateur précoce des changements de l'environnement d'un écosystème donné. Donc si elles vont mal c'est que l'on a du souci à se faire de ce côté là...

Si cela vous intéresse, Poisson fécond l'un de mes youtubeurs favoris, a sorti il y a longtemps une vidéo sur le sujet "Et si les abeilles disparaissaient" (dont j'ai repris certaines sources en description) dont je vous met le lien ici.

Help me, pleazzzz !

 Qu'est ce que l'on peut faire ?

Pour lutter contre cette catastrophe écologique et environnementale et préserver ce petit insecte si important, il est possible de faire plusieurs choses que vous ayez un jardin ou non. Ce sont vraiment des choses toutes simples mais qui peuvent faire beaucoup.

Pour tout le monde :

Je commence par là, puisque je sais que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin ou un petit balcon. Alors quand on est dans ce cas là, qu'est ce que l'on peut faire pour participer à la sauvegarde des abeilles ?
  • Consommer plus de miel local : En n'oubliant que l'apiculture est source d'emplois, manger du miel local permet non seulement de soutenir les apiculteurs de votre région mais aussi de consommer du miel de meilleure qualité. Pour la petite parenthèse nutrition, le miel est moins énergétique et de meilleure qualité nutritionnelle que le sucre blanc. Maintenant vous savez quoi rajouter dans vos yaourts nature !


  • Parrainer une ruche : Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous pouvez parrainer une ruche et des abeilles sur le site untoitpourlesabeilles.fr (qui a 10 ans cette année en plus). Parrainer une ruche c'est participer à une démarche de multiplication des ruchers et au développement de colonies pour un prix vraiment riquiqui mais aussi apporter un soutien humain et financier à l'apiculteur. Sur le site vous pouvez choisir un apiculteur proche de chez vous et parrainer des abeilles. Le prix mini étant de 4,5€ par mois pendant un an pour 2000 abeilles et le prix max 57,5€ mois/ an pour 40 000 abeilles, soit une ruche entière. En plus quelque soit la formule que vous choisissez, vous recevrez en retour des pots de miel de votre parrainage. C'est pas sympa ça ? 


  • Sensibiliser autour de soi : Parce que l'information c'est la clé, faites passer le message dans votre entourage, à vos amis, vos collègues, tout le monde ! C'est important qu'un maximum de personnes prennent conscience qu'il est nécessaire et primordial de préserver les abeilles.

Pour les personnes ayant un jardin ou une petite jardinière :

  • Planter des fleurs et des plantes : C'est tout bête mais ça aide ! Optez de préférence pour les  plantes dites mellifères que les abeilles apprécient. Ce sont des espèces végétales qui leurs fournissent du nectar et des protéines en plus du pollen. Pour vous citer quelques exemples il y a la lavande (qui dure toute l'année), la jacinthe, le géranium, le crocus qui fournissent une nourriture riche en Hiver (la période la plus mortifère pour les abeilles), le dahlia et j'en passe. Si vous n'êtes pas très fleur sachez aussi que le thym, la coriandre et la sauge conviennent parfaitement aux abeilles.



  • Laisser un petit point d'eau : Même les abeilles ont besoin de boire un petit coup ! D'ailleurs produire 1kg revient pour une abeille à faire le tour du monde (environ 40 000 km) et butiner pas moins de 5 millions de fleurs. Pour qu'elles puissent se ravitailler, il suffit simplement de laisser dans votre jardin une petite coupelle d'eau (il ne faut pas non plus que les abeilles se noient) à changer de temps en temps.
  • Installer un abri : Parce qu'il existe des abeilles sauvages qui n'ont pas forcément de ruche où aller, installez un petit abri type nichoir dans votre jardin pour les aider à passer l'hiver qui est loin d'être la meilleure période pour elles. 
  • Bannir les pesticides : Mais compte tenu de ce que j'ai raconté précédemment cela me paraissait évident. Optez pour des solutions naturelles à la place.

J'espère que cet article vous aura plu, malgré le côté un peu exposé SVT, et qu'il vous aura fait prendre conscience que les abeilles sont des insectes nécessaires au bon fonctionnement de l'écosystème et qu'il est primordial de les protéger.

Aucun commentaire