Mes chaînes Youtube culturelles favorites

Hello ! J'espère que tout va bien chez vous et que votre confinement se passe bien ! Aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter mes chaînes Youtube préférées. Je ne passe pas énormément de temps sur la célèbre plateforme mais je suis toujours contente quand une nouvelle vidéo des chaînes dont je vais vous parler, est mise en ligne. Je vous parlerai de chaînes dont je ne loupe aucune vidéo et d'autres que j'apprécie pour certains contenus. Je suppose que certains d'entre vous en connaîtrons certaines ou bien peut-être pas, et dans ce cas-là j'espère que je vous aurais fait découvrir quelque chose qui vous plaise.

Maintenant que j'ai fini avec l'intro générale, et étant donné que je suis abonnée à pas mal de chaînes Youtube, dans l'article d'aujourd'hui je vais vous présenter uniquement les chaînes culturelles : scientifiques et celles qui traitent de sujets sociétaux, que j'apprécie. Vu que j'aime la science depuis toujours, et que j'ai fait des études scientifiques, il s'agit du type de chaîne majoritaire dans mon fil d'actualité Youtube. Sans plus tarder, et puisqu'il faut bien s'occuper, c'est parti !



Poisson fécond
______________________________________________


Poisson fécond est une chaîne de vidéos culturelles et décalées tenue par Chris Conte depuis 2011. Cette chaîne à tendance scientifique aborde un tas de thématiques différentes, toujours avec une bonne touche d'humour à chaque vidéo. J'ai connu Poisson fécond, il y a peut-être 2 ans quand les vidéos principales étaient "Les trucs à la Chris", des podcasts d'une dizaine de minutes traitant de sujets divers et variés : animaux, technologie, l'humain... pour n'en citer que quelques-uns. Depuis, de nouveaux concepts ont vu le jour tels que "La bulle féconde" qui présente un personnage célèbre, "360s" qui décrit des situations fictives, parfois surprenantes ou intéressantes, à l'échelle de la planète en 360s donc. Et enfin le dernier en date : "Ça fait quoi ?" où justement nous voyons ce qui se passe sur notre corps dans diverses situations, avec Gustave le gentil cobaye animé de Chris.

Par exemple, 1 an sans voir le soleil, ça fait quoi ?

J'aime beaucoup cette chaîne du fait que les vidéos sont toujours ludiques et humoristiques mais que l'on en apprend tout autant sur plein de choses. Les différents concepts sont originaux et je me suis jamais ennuyée devant une vidéo de Poisson fécond quelque soit le thème abordé. C'est une chaîne que je trouve vraiment divertissante et instructive. De plus, les vidéos sortent assez souvent : environ 1 à 2 par semaine.

Je n'ai pas vraiment de vidéo préférée sur la chaîne, étant donné que je les apprécie toutes, mais j'aime beaucoup les vidéos "Ça fait quoi ?" et la façon dont elles sont animées avec le personnage de Gustave. Deux autres vidéos que j'ai trouvé très intéressantes, et que je vous recommande de visionner, sont : "Et si les abeilles disparaissaient demain ?" et croyez-moi c'est pire que ce que l'on peut en penser, et "Et si toute l'humanité devenait végétarienne ?" c'est cette vidéo qui m'a (en partie) amenée à remettre en question mon mode de vie et prendre conscience de la protection de l'environnement.


Kurzgesagt - In a Nutshell
_______________________________________________


Kurzgesagt - In a Nutshell est une chaîne Youtube Allemande crée par Philipp Dettmer en 2013. Malgré le fait que la chaîne vienne d'Allemagne et que les titres soient en français, les vidéos sont en anglais. Les vidéos sortent 2 fois par mois et chaque épisode se présente sous la forme d'animations colorées d'environ 10 minutes. In a Nutshell a le mérite de s'intéresser à plein de thèmes différents : l'univers, l'humain, le futur, la biologie et d'autres thèmes scientifiques. 

Style visuel des vidéos

J'ai découvert cette chaîne par hasard alors que je cherchais des informations pour un exposé d'anglais sur les trous noirs, et donc c'est par les vidéos sur le sujet que j'ai commencé. J'ai immédiatement aimé l'animation et le fait que les informations soient présentées de façon très visuelle et infographique, ce qui n'est pas pour me déplaire, avec parfois l'utilisation de codes couleurs. D'ailleurs il n'est pas rare que vous tombiez sur quelques références à la pop culture dans les vidéos. Une autre chose que j'apprécie sur la chaîne est la diversité des sujets scientifiques abordés et le fait que ceux-ci soient présentés dans un format court.  J'avoue que je n'aime pas tellement (sauf exception) les vidéos très longues quant il s'agit de thèmes scientifiques, qui peuvent être parfois "lourdes". Là, je trouve que les vidéos sont ludiques et pas trop longues.

Je n'ai pas de vidéo préférée sur la chaîne car je les trouve globalement toutes intéressantes, mais j'ai un petit coup de cœur sur la deuxième vidéo sur les trous noirs et le paradoxe de l'information car c'est celle-ci qui m'a fait découvrir et apprécier Kurzgesagt - In a Nutshell.

Dirty biology 
______________________________________________


Dirty Biology est une chaîne de vulgarisation scientifique tenue par Léo Grasset depuis 2014. Comme son nom l'indique, la grande majorité des vidéos traite de biologie mais pas que puisqu'on y retrouve des vidéos sur l'environnement et d'autres sujets. Nous avons donc face à nous Léo, un ancien étudiant en biologie, qui nous parle donc "de science sur des sujets mindfuck, crades, ou juste rigolos...". Malgré la façon dont s'est présenté, les vidéos sont sérieuses avec une touche d'humour et pas mal de métaphores. Parfois Léo part tourner à l'étranger pour les "besoins" du thème abordé. Par exemple, dans sa dernière vidéo en date, celui-ci s'est rendu en Afghanistan pour nous expliquer nos problèmes d'empathie, ou plus précisément pourquoi nous sommes plus émus par l'histoire triste d'un bâton que par les morts et les attentats dans le pays. La fréquence de publication varie de 1 à 2 vidéos par mois.

Par exemple, sommes-nous humains ?

Ce que j'aime à propos de cette chaîne, c'est qu'elle parle essentiellement de biologie. Et comme la biologie c'est la science qui m'a fait découvrir et aimer les sciences (de manière générale) depuis le collège, y avoir une chaîne dédiée qui soit à la fois intéressante et fun, je trouve ça cool. J'aime bien le format des vidéos et la façon dont Léo présente ses sujets, quand les vidéos sont ponctuées de narration et de petites touches d'humour par ci-par-là et un montage assez bien travaillé.

Parmi les nombreuses vidéos de la chaîne, il y en a deux dont je me souviens particulièrement : " 5 choses qui font de vous une chimère" parce que c'est l'une des 1ères vidéos que j'ai vu de la chaîne et que je me suis sentie trop puissante de pouvoir expliquer l'expliquer à mon entourage. La deuxième, "l'eugénisme à la cool du futur" que je trouve très intéressante et qui parle des "designed babies", de l'outil moléculaire CRISPR-Cas9 et d'eugénisme dans le passé et dans le futur. Par ailleurs j'ai pu enfin comprendre grâce à cette vidéo pourquoi je n'aime pas la coriandre...


Dans ton corps
_______________________________________________


C'est quoi un anus artificiel ? Comment éviter la gueule de bois ? Pourquoi le stress donne la diarrhée ? Qui sont les pires médecins de l'histoire ? 
Chaque semaine sur Dans Ton Corps, Julien Ménielle répond à vos questions sur la santé et le corps humain. Après avoir été infirmier pendant 10 ans puis journaliste dans un grand quotidien gratuit, Julien s'est tourné vers la vidéo, d'abord derrière puis finalement devant la caméra. 

Étant donné que la présentation officielle de la chaîne résumé plutôt bien le truc, je n'ai pas beaucoup de remarques à faire. Les vidéos sont postées une fois par semaine. Comme dit précédemment, elles sont plutôt orientées vers tout ce qui est santé et corps humain avec une durée variable selon les sujets abordés (3 à 15min).

A votre avis quelles maladies ont inspiré ces héros ?

J'ai connu DTC grâce à mon chéri qui m'avait montré 2-3 vidéos de la chaîne. Depuis j'en regarde une de temps en temps quand l'envie me prends. C'est toujours instructif d'apprendre de nouvelles choses sur son corps, ses petites bizarreries et son fonctionnement.


 Le roi des rats
________________________________________________


Le roi des rats, de son vrai nom Lillian, est un youtubeur français dont la chaîne traite de phénomènes liés à la société et à la face sombre des réseaux sociaux. La chaîne présente deux rubriques principales : "Youtube part en couilles YTPC" qui dénonce les comportements malsains et abus existants sur la plateforme tels que les chaînes pour enfants au contenu douteux ou encore les arnaques de certains youtubers. Et " Le monde part en couilles LMPC" qui là traite des dangers d'internet et des autres réseaux sociaux (culte du corps parfait, dérives de snapchat, pédophilie sur les applications de jeunes etc) mais aussi des phénomènes de société (covid19, dangers de la téléréalité, mode des challenges ...) et autres. 

 Les dérives d'Instagram (c)Bakaboo

Le roi des rats ne s'exprime que très rarement face à la caméra alors les vidéos sont présentés avec une illustration qui présente le sujet (dessinées par Bakaboo) avec parfois des effets sur la saturation et les ombres pour en accentuer l'effet (vous verrez la différence dans les vidéos). Le tout coupé par des extraits vidéos et sources surlignées ainsi que des "preuves" quand Lillian crée des faux-comptes sur les réseaux en question. Étant donné le temps de préparation et le travail de recherche derrière chaque vidéo, la fréquence de publication est d'une vidéo par mois environ.

Le roi des rats est une chaîne que je ne peux que vous recommander et encore plus si vous avez de jeunes frères et sœurs sur les réseaux sociaux. Chaque vidéo est très bien construite avec une solide argumentation et représente un travail d'enquête complet de la part du roi des rats, sources, simulations, témoignages pour certaines vidéos... tout est là qu'importe le sujet abordé. Ses vidéos font vraiment prendre conscience des dangers existants ainsi que des choses que l'on ne soupçonne pas, sur toutes ces applications et de leurs impacts, même si ce sont surtout les plus jeunes qui sont concernés. Malgré le ton alarmiste qu'il utilise, le roi des rats ne prétend pas détenir la vérité ultime et encourage souvent à se faire son propre avis. De quoi nous faire réfléchir donc.


Horizon gull
____________________________________________


Horizon gull est une chaîne tenue par Gull et Viciss Hackso, diplômés respectivement en philosophie et psychologie. La thématique principale de Horizon Gull est le Hacking social qui "désigne les réflexions et les activités visant à identifier, comprendre, et détourner des structures sociales nuisibles aux individus et aux groupes. Il s'agit de prendre conscience des déterminants sociaux afin d'agir en toute connaissance de cause." Chaque épisode est présenté par Gull, personnage cagoulé en costume, avec d'autres personnages, cagoulés également, comme Technicien par exemple. Les vidéos abordent différentes thématiques liées au hacking social : manipulations, stéréotypes, dérives médiatiques etc...

La soumission au costume et son influence font partie des thématiques abordées

Là encore c'est mon chéri qui m'a fait découvrir cette chaîne il y a un bon moment déjà. Comme pour le roi des rats, même si la fréquence de publication est d'une vidéo tous les mois (ou parfois 2-3 mois), j'apprécie la chaîne pour la qualité du travail de recherche fourni. Les vidéos, assez longues en général, sont bien argumentées et construites avec des sujets intéressants qui peuvent nous faire prendre conscience là encore du monde qui nous entoure.

Une vidéo que j'ai particulièrement bien aimé sur la chaîne : "Les filles sont-elles vraiment nulles en maths ?" où Gull nous présente un vieux stéréotype sexiste comme quoi les hommes ont plus un esprit scientifique que les femmes. Et étant donné que j'ai suivi un cursus scientifique tout au long de mes études, je me suis sentie concernée. Gull déconstruit donc dans sa vidéo ce stéréotype, explique pourquoi il y a une sous-représentation des femmes dans les domaines scientifiques. Le tout argumenté par des expériences sociales menées dans le cadre d'études scientifiques, leurs explications ainsi que les conséquences, que je juge assez dingues mais qui en soi ne m'étonnent pas. Je vous invite vivement à aller la regarder si cela vous intéresse.

 


Et vous, quelles sont vos chaînes youtube scientifiques préférées ?

Aucun commentaire