Ma sélection de webtoons

Parmi ma petite routine quotidienne sur Internet, il y a les Webtoons. Mais qu'est-ce donc sapristi ? Il s'agit d'un concept coréen  de "BD" originales (nommées webcomics) publiées sur une plateforme en ligne et à lire sous forme d'épisodes, en scrollant sur son téléphone ou son ordi. 
L'une des plateformes les plus connues du genre en France s'appelle Delitoon, mais les comics étant payants après 2 épisodes gratuits, cela ne vaut pas clairement le coup. En revanche, il existe une autre plateforme du nom de Webtoon qui n'a rien à lui envier et regorge de belles pépites. Sur celle-ci, les épisodes sont publiés une à deux fois par semaine et vous pouvez payer uniquement si vous voulez avoir accès aux épisodes suivants en avance : un bon compromis. Je précise que les comics sont tous publiés en anglais. Cependant certains sont traduits en français et dans différentes langues selon leur popularité.

Art by Rachel Smythe (@used-bandaid)

Depuis que j'ai découvert Webtoon, J'en ai déjà lu un certain nombre et terminé quelques-uns. Ceci dit je continue de lire une grande majorité d'entre eux encore, étant donné que ceux-ci sont toujours en cours de publication. De ce fait, chaque jour, j'ai un nouvel épisode qui m'attends ! J'avais donc envie de vous faire découvrir les webtoons et de vous partager dans cette article mes séries préférées, et bien sûr sans spoilers !

UnOrdinary

____________________________________________________________________

 Auteur : Uru-chan - Genre : Superhero - Publication : Jeudi

Personne n'accorde beaucoup d'attention à John, seulement un adolescent normal dans un lycée où l'élite sociale possède des pouvoirs et capacités impensables. Mais John a un passé secret qui menace de détruire tout l’ordre social de l’école et bien plus encore. Accomplir son destin ne sera pas facile, car il y a des batailles, des frénésies et des conspirations mortelles à chaque coin de rue.

Mon avis  

UnOrdinary est l'un des premiers webtoons que j'ai commencé à lire et que je continue encore. Nous suivons donc les aventures de John dans son lycée, sauf que ce n'est pas toujours évident quand celui-ci est peuplé d'élèves surpuissants et que John fait exception à la règle en n'ayant aucun pouvoir. Heureusement celui-ci peut compter sur son amie Séraphina... Par ailleurs, la ville est secouée car une mystérieuse organisation s'en prend aux élites. 

UnOrdinary est l'un des plus gros succès sur la plateforme, et c'est mérité. Il s'agit d'un comic travaillé et prenant. Même si je trouve le début assez long à se mettre en place, l'histoire regorge d'humour, de suspens et de rebondissements (certains étant assez prévisibles) au fur et à mesure des épisodes. Plus vous avancerez dans la lecture et plus vous verrez que l'histoire comporte non pas une mais deux intrigues. La 1ère, présentée au début, étant je trouve plutôt relayée au second plan au stade où j'en suis. Les personnages principaux comme secondaires sont bien développés et ont encore des choses à nous apprendre. Par ailleurs, les personnages secondaires ne font pas office de figuration et sont également exploités dans l'histoire.
J'aime beaucoup le côté fantastique de cette histoire avec chaque personne ayant son propre pouvoir (ou pas !) et la façon dont ceux-ci impactent la société. Dans UnOrdinary, c'est complètement la loi du plus fort qui régie la vie quotidienne, et les personnes sans pouvoirs : les "cripples" pour reprendre le terme anglais, sont considérés comme des rebus de la société. Toute l'intrigue tourne autour de ce fait et expose les conséquences qui en découlent.

Art by Uru-chan

Il s'agit d'un webtoon certes assez long à lire si vous ne le commencez que maintenant : pas moins de 174 épisodes disponibles à l'heure où j'ai écrit cet article. Mais que je ne peut que vous le recommander pour un tas de raisons : L'histoire est bien écrite et prend une tout autre tournure à partir de certains épisodes, l'action est fortement présente, tous les personnages ont une forte personnalité et ont un rôle dans l'histoire... En bref, UnOrdinary est l'un de mes webtoons coup de cœur, et si vous n'avez rien à faire : foncez le lire !

Siren's Lament

____________________________________________________________________

Auteur : Instantmiso - Genre : Romance - Publication : Samedi

Contente de sa vie ordinaire, Lyra est un peu une "fleur de fond". Cependant, son style de vie confortable s'égare soudainement quand elle plonge accidentellement dans le monde des sirènes. Empêtrée dans une malédiction, Lyra apprendra que son monde est peut-être plus grand qu’elle ne l’avait imaginé.

Mon avis

Siren's lament raconte l'histoire de Lyra, une fille normale qui gère une boutique de fleurs avec son ami d'enfance, dont elle est secrètement amoureuse : Shon. Malheureusement, c'est le cœur brisée et par accident qu'elle se retrouve transformée en sirène par Ian. Seulement celle-ci ne fonctionne qu'à moitié et tout deux se retrouvent avec des jambes sur terre et une queue de sirène dans l'eau. Tandis qu'au fil du temps la malédiction commence à prendre de l'ampleur sur Lyra, le groupe cherche alors un moyen de lever le sort...

Siren's lament est le premier webtoon que j'ai commencé, peu avant UnOrdinary, et c'est celui-ci qui m'a permis de découvrir la plateforme. L'histoire en elle même est prenante et mélancolique. Dès les premiers épisodes nous sommes plongés dans l'intrigue. Ceci dit, celle-ci comporte quelques longueurs par moments, mais c'est un point que je pardonne étant donné qu'il y a pas mal de transitions et de retournements de situation qui donnent du piment à l'histoire. D'ailleurs plus on avance dans les épisodes, plus l'intrigue gagne en profondeur. Visuellement, l'autrice Instantmiso a fait un boulot de dingue car ce webtoon est magnifique aussi bien au niveau des couleurs, que des personnages et surtout au niveau des plans de l'océan, très réalistes et merveilleusement bien dessinés. Et encore le style de dessin se précise et se bonifie au fur et à mesure des épisodes, passant alors d'un trait un poil flou à quelque chose de précis. Les personnages sont d'une grande diversité (différentes origines et morphologies). Autant il y en a certains auxquels je n'ai pas trop accroché, étant trop "gnangnans" pour moi, autant il y a d'autres personnages que j'ai trouvé super attachants. Ils ont tous un rôle à jouer, même ceux à qui l'on ne penserai pas au premier abord...

Art by InstantMiso

Si vous cherchez un cartoon de romance fantastique, Siren's Lament est un webtoon qui vous conviendra parfaitement. La romance est légèrement présente et ne prend pas trop de place dans l'histoire. InstantMiso réinvente le mythe des sirènes et lui apporte une nouvelle perspective, loin des créatures joyeuses ou des terribles monstres qu'on a eu l'habitude de connaître. Seul reste le côté "enchanteur" de la malédiction... Siren's lament nous offre une histoire de romance mélancolique et humaine en plein cœur d'une intrigue mystérieuse et fataliste dans les profondeurs de l'océan.
 

Yumi's Cells

____________________________________________________________________

Auteur : Donggeon Lee - Genre : Slice of life - Publication : Mercredi, Samedi

A story of Yumi and her brain cells

Mon avis

Comme son nom l'indique, Yumi's cells raconte la vie quotidienne d'une jeune femme du nom de Yumi, mais via le point de vue des cellules de son cerveau. Ainsi on voit les caractéristiques de ses différentes cellules, qui représentent chacune un aspect différent de sa personnalité, ainsi que leur impact dans la façon d'être de Yumi.

Le point fort de ce webtoon ne réside pas dans l'histoire en elle-même mais plutôt dans l'originalité de celle-ci. La vie de Yumi est on ne peut plus basique et réaliste,avec des situations qui pourraient arriver à n'importe qui au quotidien. Même si une partie de l'histoire se concentre sur sa vie amoureuse. Ceci dit quand on a la cellule de l'amour en tant que cellule "principale" dans sa tête, ça parait logique. La présence de cellules bien agitées chez Yumi, et même parfois chez d'autres personnages, donne une toute autre dimension à la façon dont on perçoit son quotidien en tant que lecteur. Celles-ci sont personnifiées sous la forme de petits personnages possédant leurs propres traits et petit caractère. Si bien qu'au bout de plusieurs chapitres, vous reconnaissez quelle cellule est qui et comment celle-ci réagit dans la tête de Yumi. Ces cellules peuvent également utiliser des capacités spéciales qui expliquent les comportements de Yumi dans sa vie. Pour vous donner un exemple la capacité "oreilles d'âne" permet à Yumi d'écouter des conversations au loin. Par ailleurs, les interactions entre les différentes cellules peuvent être drôles, d'autant plus qu'il est facile de s'identifier à ce que celle-ci vit. Je pense notamment à la situation quand Yumi était en plein dilemme si elle devait se couper les cheveux ou non !
Pour parler du style de dessin, celui-ci est simple et épuré. Et comme pour tout comic, celui-ci évolue au fil du temps pour devenir plus net et "propre" si je puis-dire.

Art by Donggeon Lee

En conclusion, Yumi's cells est un webtoon simple, divertissant et parfois humoristique. Malgré le fait que la vie de Yumi soit tout à fait ordinaire, on se plait à suivre ses aventures et à ressentir ses émotions. Il est facile de se reconnaître dans les personnages et les situations de la vie de Yumi, et l'interprétation donné par l'auteur pour expliquer tout ce petit monde à travers des cellules déjantées est originale et drôle. Ce webtoon me fait penser au film Pixar "Vice Versa" mais avec une vision plus complète et globale de ce qui pourrait se passer dans notre tête.

Lore Olympus

____________________________________________________________________ 

Auteur : Rachel Smythe - Genre : Romance - Publication : Dimanche

Soyez les témoins de ce que font les dieux… après la nuit. Les amitiés et les mensonges, les commérages et fêtes endiablées, et bien sûr, les amours interdits. Parce qu’il s’avère que les dieux ne sont pas si différents de nous après tout, surtout quand il s’agit de leurs problèmes. Élégant et immersif, c’est l’une des plus grandes histoires de la mythologie -- La prise de Perséphone -- comme on ne vous l’a jamais conté auparavant.

Mon avis 

Que vous soyez des adeptes de la mythologie grecque ou pas, l'enlèvement de Perséphone est un mythe classique et assez connu. Si vous connaissez en partie l'histoire ou au moins les grandes lignes, je ne vous spoile rien ! En revanche si vous ne la connaissez pas, vous aurez l'occasion de la découvrir. A travers Lore Olympus, Rachel Smythe nous donne une version du mythe plus moderne, développée et romantique. L'histoire tourne donc autour de la relation entre les personnages d'Hadès et Perséphone, qui sont terriblement attachants. Leur rencontre, la façon dont ils se tournent autour et se cherchent est transposée dans un univers urbain et moderne, proche du nôtre. On retrouve les dieux grecs (présentés lors des premiers épisodes) et leurs traits de caractère classiques : la jalousie d'Héra, la frivolité de Zeus etc, mais aussi quelques références à d'autres mythes grecs tel que celui d'Eros et Psyché, pour n'en citer qu'un. Le tout en étant facilement compréhensible et abordable. Le webtoon aborde avec finesse différents sujets, parfois forts et dérangeants. Y sont donc abordés avec beaucoup de brio les sujets du harcèlement, de la dépression, du viol et des relations malsaines, mais aussi des thèmes plus "légers" comme l'amitié, l'amour et l'acceptation de soi. 

Le graphisme du webcomic est à la fois travaillé et simple. Le dessin est "brut" en contraste avec l'effet flouté des contours et des fonds qui "adoucissent" les traits. Mais le point qui frappe au premier abord, c'est surtout l'esthétisme des personnages, chacun étant coloré d'une seule et même couleur. Cela crée donc un certain contraste avec l'environnement dans lequel ceux-ci évoluent, par exemple quand Perséphone représentée en rose fuchsia se retrouve dans un enfer aux couleurs bleu nuit. Bien sûr, le fait que les couleurs utilisées soient fonctionnelles/complémentaires a été confirmé est purement voulu par l'autrice.

Lore Olympus extract - Art by Rachel Smythe (@used-bandaid)

Je vous recommande de lire Lore Olympus si vous appréciez la mythologie grecque, en plus des histoires d'amour où les personnages sont à la fois attachants, mystérieux et complexes. Le mythe est très bien repris et transposé avec les conventions sociales modernes, et le trait de dessin est brut et riche en couleurs. Au fil des épisodes, laissez vous emporter par l'histoire d'Hadès et Perséphone, vous ne serez pas déçus.

True Beauty

____________________________________________________________________

 Auteur : Yaongyi - Genre : Drama - Publication : Mercredi

Après avoir regardé des vidéos de beauté en ligne, une fan de comics timide maîtrise l’art du maquillage, puis voit son statut social monter en flèche alors qu’elle devient la plus jolie fille de son école littéralement du jour au lendemain. Mais son statut d’élite sera-t-il de courte durée? Combien de temps peut-elle garder son "véritable aspect" secret ? Et qu’en est-il de ce garçon mignon qu’elle aime? Vous imaginez s’il découvrait la vérité ?

Mon avis 

True Beauty est un webtoon qui traite des standards et des stéréotypes de beauté. L'histoire commence avec Jugyeong : une adolescente qui après avoir fait l'expérience d'une "rupture" auprès d'un garçon ayant préféré une fille plus belle, malgré leurs centres d'intérêt communs, décide d'apprendre l'art du makeup. Après s'être longuement entrainée, celle-ci devient la plus belle fille de sa nouvelle école. C'est alors que le challenge commence, cacher son vrai visage et rester belle au lycée et être soi-même quand elle est chez elle. Seulement ce n'est pas si simple quand quelqu'un connaît votre secret...

Dans un premier temps, True beauty met en lumière le fait que pour être socialement acceptable, il faut être beau/belle. Quand Jugyeong est maquillée, les gens sont beaucoup plus sympa avec elle que lorsque celle-ci n'était pas maquillée dans les premiers épisodes. Du coup, les réseaux sociaux étant présents dans le webtoon, il en découle du fait qu'il ne faut pas croire ce que l'on voit sur internet et qu'une grande majorité des personnes ne s’intéresse qu'au physique. Ceci dit, True Beauty montre aussi que les personnes proches de Jugyeong, 2 personnages en particulier, l'apprécient pour sa personnalité et ce qu'elle est vraiment, sans se soucier de sa véritable apparence sans maquillage. Il y a donc un équilibre entre ces deux visions, et c'est là que le titre de "True Beauty" prend tout son sens. Certains n'appréciant que la beauté extérieure et superficielle, d'autres la beauté intérieure mais vraie, et enfin sans oublier la combinaison des deux. 

Mis à part ça, ce webtoon est très prenant puisque chaque épisode se termine sur un cliffhanger qui nous fait trépigner d'impatience en attendant le prochain épisode. Par ailleurs, True Beauty a un côté humoristique très présent ! Il y a une sorte de "décalage" avec la personnalité de Jugyeong et son look. Autant parfois, elle peut apparaître comme une poupée de porcelaine au visage figé, autant quelques fois ses expressions sont super exagérées et prennent une image de memes totalement loufoques et drôles. Si vous lisez le truc, vous saurez instantanément de quoi je parle ! Jugyeong est un personnage très attachant et j'ai beaucoup apprécié le fait que même si elle sort maquillée et que personne ne connait son véritable visage, elle ne dénigre pas sa personnalité ni ses centres d'intérêt et reste fidèle à elle-même quoiqu'il arrive. 

 Art by Yaongyi

True Beauty est un webtoon sympa, prenant et humoristique. C'est un webtoon visuellement très beau et très bien dessiné avec parfois des panels à en couper le souffle. Les personnages sont attachants, réalistes, chacun avec leurs problèmes du quotidien, et Jugyeong est un personnage auquel plusieurs femmes peuvent s'identifier. L'histoire comporte ses moments "plats" mais aussi son lot de rebondissements. True Beauty déconstruit la façon dont on perçoit la beauté et nous apprend que ce qui est vraiment important, ce n'est pas forcément de plaire physiquement mais notre façon d'être.

Cursed Princess Club

_____________________________________________________________________

Auteur : LambCat - Genre : Comédie - Publication : Lundi

Rencontrez Gwendolyn – une preuve vivante que les princesses n’ont pas toujours tout. Même si elle vit dans un château et que son père est le roi, Gwendolyn n’est pas comme une princesse de cinéma, ni même une princesse de conte de fées. Elle a un grand cœur, mais n’est pas particulièrement attirante et n’a pas une voix digne d'un chant Disney. Mais une nuit, elle tombe accidentellement sur le monde tordu du Club des Princesses Maudites, et sa vie ne sera plus jamais la même. Ensorcelées et rejetées, les princesses du club sont les personnes dont Gwendolyn a besoin, pour lui montrer que ce n'est pas parce qu'elle ne rentre pas dans le moule, qu'elle n'en est pas moins une princesse. 

 Mon avis

Cursed Princess Club est un webtoon "chill" et drôle au pays des conte de fées ! Je ne vais pas vous raconter la trame de l'histoire étant donné que le résumé du webtoon est complet et récapitule bien les choses. Pour parler un peu de l'esthétisme, les panels sont dessinés dans un style de dessin à la fois simple et stylisé faisant penser aux mangas. Les couleurs utilisées sont lumineuses et "douces", ne faisant que renforcer le côté "Bright side" du comic.

Malgré le fait que certains aspects de l'histoire soient tristes, comme le fait que Gwendolyn doute d'elle-même et de son physique ou encore le background des filles du club des princesses ensorcelées, et leurs veines tentatives pour trouver un remède, l'histoire se concentre que sur le positif avec de nombreux moments très touchants : Les démonstrations d'amour, de fierté et le support de la famille de Gwen mais aussi les leçons et les amitiés que celles-ci crée avec les princesses du club. L'histoire n'est pas profonde ni complexe comme d'autres webtoons. Elle ne comporte pas de scènes "épiques" (quoique l'épisode 61 vaut le détour d'une certaine manière !) ni beaucoup d'action et de rebondissements, mais c'est une histoire très agréable à lire et qui vaut le coup d'oeil. Aussi, comme je le disais plus haut, le webtoon est extrêmement drôle ! Certaines situations sont à mourir de rire et les personnages, tous attachants quels qu'ils soient, ont aussi leur part comique !

Art by Lambcat

En conclusion, Cursed Princess Club est un comic dont le thème principal est l'apprentissage de l'acceptation de soi à travers Gwendolyn, une princesse qui présente toutes les qualités mais qui n'a malheureusement pas le physique d'une princesse standard. Je vous le recommande mille fois de le lire, ou au moins d'y jeter un coup d'oeil ! Il s'agit d'une lecture "tranquille" mais qui saura bien vous transporter et vous faire rire !Personnellement je crois qu'il s'agit de l'un de mes webtoons favoris et dont j'attends chaque épisode avec impatience.

SubZero

_____________________________________________________________________

 Auteur : Junepurrr - Genre : Romance - Publication : Lundi

Que sacrifierez-vous pour sauver votre famille ? Jusqu'où iriez-vous pour protéger votre peuple ? Pour Clove, la dernière princesse d'un clan de dragons presque disparu, la réponse est impensable : EPOUSER ton plus grand ennemi dans une effort pour apporter la paix dans ton pays.

Mon avis

Je suis tombée sur ce Webtoon via une pub sur je ne sais quel réseau social, et celui-ci ayant attisé ma curiosité, je suis allée y jeter un coup d'oeil et j'ai immédiatement accroché. Dès le début nous sommes plongés dans l'intrigue : Deux clans ennemis, dont les dirigeants ont hérité de sang de dragons, sont en guerre depuis 300 ans. Afin de mettre un terme à celle-ci et rétablir la paix entre les deux clans, Clove la princesse du clan du dragon bleu, accepte la proposition de mariage du clan du dragon rouge. Elle se rend donc sur les terres du clan opposé, afin de rencontrer son futur époux et ennemi juré...

Ce qui m'a frappé au premier coup d'oeil, c'est le visuel du truc. SubZero est l'un des comics au style de dessin particulièrement travaillé et qui doit demander un temps fou. Les couleurs sont lumineuses et chatoyantes, et chaque panel mérite le temps d'être admiré. Au niveau du plot, j'avoue que ce n'est pas ce qu'il y a de plus original : un mariage arrangé pour mettre fin à une guerre, c'est du déjà vu. L'histoire comporte également des clichés : le triangle amoureux, le méchant qui n'est pas si méchant que ça... Mais vous savez quoi ? Eh bien j'ai quand même adoré SubZero et j'ai "binge-readé" tous les épisodes en un après-midi. Parce qu'en dehors du fait que l'histoire soit quelque chose d'assez "classique", celle-ci est prenante, il y a du suspens, de l'action, des moments mignons et j'ai bien accroché à l'univers fantastique et oriental de l'autrice. Quant aux personnages, j'ai un avis assez contradictoire sur eux : autant parfois j'aime leur façon d'être et d'agir, autant parfois ils peuvent m'agacer avec leurs états d'âme. Ceci dit, nos deux protagonistes principaux restent néanmoins intéressants quant à leur background et leur relations particulières avec les dragons.

Art by Junepurrr

En conclusion, SubZero est un webtoon très beau et un véritable plaisir pour les yeux. Même si comme je vous le disais, l'histoire est classique et un peu clichée, j'estime que l'on peut passer outre ses détails et apprécier pleinement l'histoire. L'intrigue à un aspect attrayant et chaque épisode vous donnera envie de lire le suivant. C'est ce qui c'est passé pour ma part ! De plus, la romance est loin d'être gnangnan, point que j'apprécie, et même si celle-ci est assez présente, l'histoire ne se résume pas qu'à ça. Il y a d'autres aspects qui suscitent notre attention tels que les enjeux politiques et les potentiels détracteurs de la paix, les dragons, le secret de Clove... J'ai hâte de voir l'évolution des personnages et de l'intrigue dans la suite des épisodes.

Swimming lessons for a mermaid

_______________________________________________________________________


Auteur : YongChan - Genre : Romance - Publication : Mercredi

Choa est une sirène qui ne sait pas nager ! Découragée, elle échange l'océan contre une paire de jambes humaines. Mais quand la star de l'équipe de natation du lycée découvre son secret, il lui offre la chance de prouver que sa famille a tort : des leçons de natation gratuites pour une sirène ! 

Mon avis

Soo-young, qui fait partie de l'équipe de natation, s'interroge sur Choa, une élève assez réservée, quand celle-ci se rend à la compétition de natation auquel il participe. Il tombe sur elle à la piscine et découvre qu'elle est une sirène quand il la pousse accidentellement dans l'eau. Petit hic, celle-ci ne sait pas nager... Choa lui raconte donc son histoire, et Soo-young, rempli de bonne volonté, décide donc de lui donner des leçons de natation.
Swimming lessons for a mermaid est un webtoon sorti assez récemment et qui ne comporte à ce jour que 8 épisodes. De ce fait, contrairement aux autres webtoons que je vous ai présenté, il est difficile de juger l'histoire à ce stade. Ce qui m'a donné envie de lire ce webtoon, c'est son concept original : des leçons de natation à une sirène qui peut pas nager ? C'est un thème bien trouvé et qui sort du lot des histoires de sirènes classiques. Ce n'est pas quelque chose que l'on a l'habitude de voir ! De ce que j'ai lu des épisodes publiés, l'histoire est plutôt sympathique et humoristique. L'humour est présent à chaque épisode et apporte une touche de "légèreté" à l'histoire. Les personnages de Choa et Soo-young sont totalement opposés niveau caractère, ce qui donne également un aspect assez comique surtout quand Soo-young fait des gaffes sans le faire exprès. Quant aux quelques personnages secondaires, les amis de Soo-young, il y en a un déjà qui commence à m'énerver. 
Le dessin est simple mais efficace, un peu dans un style manga avec des couleurs claires et lumineuses. Par ailleurs, je trouve que les décors, et plus particulièrement les scènes se déroulant dans la piscine ou dans l'eau, sont bien détaillés. 

Art by Yongchan

Pour conclure, Swimming lessons for a mermaid est une histoire qui n'en est qu'au tout début de son développement et qui a encore des choses à nous révéler ! Le concept de "sirène qui apprends à nager" est original est il s'agit d'une lecture jusqu'à présent chill et qui ne manque pas d'humour. Ceci dit au stade où en est le plot, je ne trouve pas qu'il s'agit d'une histoire d'amour malgré le fait que le webtoon soit catégorisé en tant que romance. Affaire à suivre dans les prochains épisodes et quand l'histoire sera plus avancée.

The witch and the bull
______________________________________________________________________

Auteur : Moonsia - Genre : Fantasy - Publication : Jeudi

Le travail de Tan en tant que conseiller royal du roi n'a rien à voir avec sa haine des sorcières, mais cela fait de lui une cible de choix pour une malédiction qui le transforme en TAUREAU ! La seule façon de défaire ce sort est de compter sur la belle sorcière, Aro. Sa gentillesse peut-elle changer ses sentiments et briser ce sort ?

 Mon avis

L'histoire commence avec Aro, une jeune femme pour qui tout semble aller bien et qui gère un petit café qui gagne en notoriété dans la ville où elle vit. En parallèle nous faisons la connaissance de Tan, le conseiller royal, et qui ne semble pas apprécier les sorcières. Lorsque celui-ci découvre qu'Aro est une sorcière dissimulant ses pouvoirs, il ruine alors son business. De ce fait, lorsque Tan se retrouve mystérieusement transformé en taureau, la première personne à qui il pense est Aro. Seulement celle-ci n'a rien à voir avec la malédiction et décide alors d'aider Tan, cachant à Aro qui il est, afin de lever le sort qui lui donne son apparence d'animal.

The witch and the bull est le dernier webtoon en date que j'ai découvert, et qui en est encore à ses débuts avec seulement un peu plus d'une dizaine d'épisodes publiés. J'ai immédiatement accroché à l'univers fantastique de Moonsia, les sorcières et leurs pouvoirs, la malédiction de Tan... Le tout au sein d'un webtoon aux couleurs chatoyantes. Je trouve que le style de dessin a un certain charme avec des inspirations manga moins marquées que dans d'autres webtoons. Par ailleurs, Le webtoon est très clairement inspiré d'influences Méditerranéennes visibles à travers les vêtements d'Aro mais surtout à travers le cadre, et des décors détaillés et réalistes qui nous transportent.
L'intrigue n'étant pas encore très avancée, là encore je ne peut pas critiquer en détails l'histoire. Toutefois, de ce que j'ai lu, ça semble être parti pour être une longue aventure pleine de péripéties.  et Dès les premiers épisodes, nous pouvons voir une certaine évolution du personnage de Tan. Très arrogant et méprisable au début, il se montre petit à petit plus compréhensif au fur et à mesure que l'on en apprends plus sur Aro, qui elle, reste ne sorcière gentille et juste. Aro et Tan forment une bonne équipe et apprennent à se faire confiance l'un et l'autre.

 The witch and the bull extract - Art by Moonsia

En conclusion, The witch and the bull est une belle découverte, et l'un de mes coups de cœur, et je vous recommande de vous lancer dans l'histoire. Le webtoon est un vrai plaisir à lire et à regarder, à travers un cadre fantastique très bien imaginé et des décors colorés qui nous font voyager. L'intrigue, bien qu'elle en soit à ses balbutiements, a du potentiel et j'ai hâte de voir ce que celle-ci nous réserve par la suite. Le tout avec des personnages fascinants et qui n'ont de cesse d'évoluer.


J'espère que cet article vous aura plu et vous donnera envie de découvrir ces webtoons ou bien d'en découvrir d'autres ! Si vous êtes intéressés par un autre article sur le sujet et de nouvelles lectures faites le moi savoir !

2 commentaires

  1. Hello,
    Je ne connaissais pas sur les webtoons mais j'aime beaucoup l'idée! Je vais aller découvrir ça, merci pour ton article!
    Belle journée,
    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Je suis contente de t'avoir fait découvrir le concept. Il y a plein de webtoons différents, des anciens qui ont plein d'épisodes, des nouveaux et bien sûr de tous les genres. Mine de rien, ça fait bien passer le temps en confinement. N'hésite pas à me dire lesquels tu as commencé !
      Bonne journée à toi aussi :)

      Supprimer