Joyeuses Pâques en confinement

Ça y est c'est Pâques ! La période des orgies de chocolat et des chasses aux œufs....chez soi ! Je vous avoue que cet article a failli ne pas voir le jour puisque je n'avais aucune idée de quoi écrire dedans avec le confinement et tout. Toutefois j'avais très envie d'écrire un post sur le sujet car c'est une fête sympathique, mais aussi parce que je suis gourmande et que j'adore le chocolat hum hum. Finalement, j'ai eu de l'inspiration hier et j'ai trouvé de quoi écrire pour fêter Pâques en quarantaine. D'abord avec un peu de culture, parce qu'en vrai pourquoi on offre des œufs à la base ? Puis une petite sélection de chocolats de pâques et enfin 2-3 activités à faire en cette période.



Un peu de culture sur Pâques
_________________________________________________________________

Comme tout le monde le sait, l’œuf c'est le symbole de Pâques. Dès l'Antiquité, en Égypte, Grèce, Perse, Babylone et j'en passe, la coutume était de s'offrir des œufs au Printemps, ceux-ci étant synonymes de perfection, vie et renouveau. Par la suite, au Moyen-Âge, il était interdit par l'Eglise de manger des œufs pendant le Carême qui est une période de jeûn. Les œufs, pondus mais non consommés, étaient donc conservés jusqu'à la fin de cette période puis décorés avant d'être offerts. Cette tradition a perduré et a même connu un certain succès en Russie, à la cour des tsars avec les fameux œufs du joaillier Fabergé.
Les œufs en chocolat sont eux, apparus plus tard au 19° siècle quand est née l'idée de vider les œufs et les remplir de chocolat, grâce aux progrès techniques liés au travail de la pâte de cacao et de l'affinage du chocolat. 


Les œufs c'est bien, mais les poules, lapins, poissons et cloches ça vient d'où tout ça ? Bon pour les poules, ça découle des œufs eux-mêmes puisque la même symbolique y est associée et parce que ce sont les poules qui pondent les œufs, je vous apprends rien. L'association des lapins à Pâques est d'origine germanique, eux-aussi considérés comme symbole de fertilité et de printemps dans une tradition païenne d'origine. Le poisson est d'origine chrétienne, symbole de renaissance associé au baptême. 
Enfin les cloches ont une histoire originale. Comme il était interdit de sonner les cloches entre le jeudi saint et le dimanche de Pâques, on racontait aux enfants que les cloches partaient à Rome se faire bénir par le Pape et revenaient ensuite chez elles en carillonnant et semant les œufs en chocolat sur leur chemin.

Sélection de chocolats
_________________________________________________________________

Que vous soyez adeptes de chocolat noir ou blanc, il y a largement de quoi se faire plaisir pour Pâques ! Voilà donc une petite sélection de chocolats que j'ai trouvé sympathiques pour la saison. Vous pourrez en trouver quelques uns dans votre supermarché bien sûr mais aussi d'autres que vous pouvez commander. La sélection n'est pas hyper longue car soit les produits phares de pâques de l'enseigne ne sont plus disponibles, soit parce que celles-ci ne livrent plus pour la période.

Le Lapin Lindt


Le lapin de Lindt est un incontournable de Pâques et j'en prends toujours un chaque année ! J'adore depuis toujours son "design" tout doré et son petit ruban à clochette, mais surtout j'adore son chocolat. Disponible en plusieurs tailles (de 50 à 500g) et en multiple versions : lait, noir, blanc et noisettes, vous aurez de quoi satisfaire tous les goûts.

Les œufs coques Milka 


De manière générale je trouve que tout les produits Milka, y compris ceux de Pâques, sont bons. Après j'ai choisi de mettre spécifiquement dans ma sélection les œufs coques parce que je trouve que c'est un concept qui se "démarque" des autres chocolats de Pâques, puisqu'on y trouve dans une boîte à œufs violette, des œufs au chocolat fourrés (4 parfums différents) et crémeux à manger à la petite cuillère. Ça change des chocolats classiques et creux.

Kinder & Ferrero


Bon là j'étais obligée de mentionner les produits Kinder et Ferrero (de toute façon c'est la même entreprise qui gère les deux marques) qui sont eux aussi des incontournables de la saison. Avouez que lorsqu'on était petit, on a tous lorgné sur les gros œufs kinder maxi géant et l'horrible jouet en plastique à l'intérieur. Maintenant c'est plus trop le cas, alors j'ai décidé d'essayer cette année l'écureuil ferrero ! De base, j'adore les ferreros alors il y a pas de raison que cet écureuil soit moins bon non ?  

 Les œufs multicolores Leonidas


Pour Pâques, Leonidas a sorti des ballotins de 20 petits œufs en chocolat, chacun de couleur et de parfums différents. Vous avez ainsi des œufs à la vanille, aux cookies, framboise, sucre pétillant, tiramisu et j'en passe ! Bien évidemment plusieurs tailles sont disponibles (250-500g-1kg). Si vous avez la chance d'avoir une boutique à côté, vous pouvez acheter sur place sinon il vous faudra compter 11,50€ en plus de livraison standard. 

Les poules en chocolat Lenôtre


La maison Lenôtre propose pour Pâques une belle ribambelle d'animaux de la ferme en chocolat dans un "style japonais kawaii" pour reprendre les termes. Cela dit je me suis arrêtée sur les 2 poules en chocolat (avec friture à l'intérieur) dont le prix-quantité de chocolat me paraît pas trop mal. Il existe une version au chocolat au lait et une autre au chocolat noir. Toutes deux avec une friture chocolat au lait, chocolat blanc aux grains de vanille noisettes, spécialité à base de fraise et beurre de cacao. Elles sont disponibles au prix de 18€ en livraison.
 
Activités
_________________________________________________________________ 

La chasse aux oeufs


La chasse aux œufs de Pâques est l'activité de Pâques par excellence, elle se devait donc d'être dans cette petite liste d'activités. C'est quelque chose de ludique et complice et on peut très bien faire une chasse à deux pour les grands enfants et un bon moment de rigolade, ou en famille. De plus, le grand avantage c'est que l'on peut la faire aussi bien en intérieur qu'à l'extérieur. Il ne vous reste plus qu'à trouver les meilleures cachettes et tout planquer !
 
Le bingo de Pâques


Vous lorgnez sur la poule en chocolat aux noisettes mais votre frangin(e)/chéri/coloc aussi ? Et si plutôt que de faire une chasse aux œufs classique, vous faisiez une ou plusieurs parties de bingo pour distribuer les chocolats de Pâques ? Cela peut-être original et un bon moyen de départager les chocolats au hasard, avec un peu de chance... ou pas, le tout dans une sacrée ambiance.
 
Cuisiner chocolaté 


Qui ici s'est déjà retrouvé avec une tonne de chocolat de Pâques jamais terminés et laissés à l'abandon ? Si c'est le cas, et si vous testiez différentes recettes chocolatées avec tous les œufs, lapins et poules qui vous reste ? Cela vous permettra peut-être de découvrir de nouvelles recettes et de ne pas gaspiller tous les chocolats qu'il vous reste.


Joyeuses Pâques à tous !  

Aucun commentaire