Dans ma PAL : Sélection de livres féministes

Il y a quelques temps, j'ai regardé un film nommé "Une femme d'exception" qui retrace la vie de Ruth Bader Ginsburg, actuellement âgée de 85 ans et juge à la Cour suprême, et son combat pour rendre la discrimination basée sur le sexe anticonstitutionnelle. Après ça j'ai voulu d'avantage m'intéresser au féminisme, aux différences entre les hommes et les femmes et à la place des femmes dans notre société, mais aussi aux icônes féministes et grandes femmes inconnues. Et pour ce faire, j'ai pensé en premier lieu à des livres ! C'est pourquoi je vous présente ici ma petite sélection de livres féministes et les trouvailles que j'ai repéré.


 
Femmes invisibles
Caroline Criado Perez - Editions First 


Résumé

Bienvenue dans un monde fait pour les hommes...
Imaginez un monde où votre téléphone portable vous glisse des mains parce qu'il est trop grand, où vous faites la queue des heures pour aller aux toilettes, où les médicaments que l'on vous prescrit peuvent être mauvais pour votre corps, et où un grand nombre de vos heures travaillées ne sont pas payées... Si l'un de ces scénarios vous est familier, c'est sans doute que vous êtes une femme.

Cela semble incroyable, mais c'est pourtant une réalité : la plupart des infrastructures et équipements que l'on utilise quotidiennement ont été pensés sans égard aux différences entre les sexes. Pourquoi ? Parce que ce sont des hommes qui ont imaginé le monde dans lequel on vit, et qu'ils l'ont imaginé pour des hommes, à leur image. Ainsi, si les femmes ont souvent froid sur leur lieu de travail, c'est parce que la température des bureaux est basée sur le métabolisme d'un homme. Si elles sont plus susceptibles d'être gravement blessées lors d'accident de la route, c'est parce que les tests de sécurité sont effectués sur des hommes d'1,77 m pesant 76 kilos. Enfin, si elles ont davantage de risques de mal réagir à certains médicaments, c'est, encore une fois, parce que les tests scientifiques sont effectués sur des hommes, sans prendre en compte les spécificités du corps féminin.

Tout au long de cette enquête stupéfiante, Caroline Criado Perez montre que les femmes sont tout simplement absentes de la majorité des études statistiques, au détriment de leur santé, de leur sécurité, et parfois même de leur vie.

Pourquoi ce livre ? 

Parce qu'il met en lumière toutes ses petites choses du quotidien qui touchent les femmes avec des explications. Mais aussi cela permet de mettre en évidence comme quoi une absence de données sur les femmes (ni malveillante voir pas consciente) entraîne des dysfonctionnements plus ou moins dangereux qui les concernent exclusivement, et nous faire prendre conscience de tout cela. Je suis actuellement en train de le lire et c'est un livre très bien documenté qui donne des exemples, cas concrets et données en France et partout dans le monde. C'est un gros pavé, qui peut parfois être indigeste à la lecture, mais qui est réellement intéressant et instructif pour tout le monde.

 
Femmes qui courent avec les loups
Clarissa Pinkola Estés - Editions Le livre de poche 


Résumé 

Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d'un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette « Femme sauvage », afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés. Psychanalyste et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, auteur également du Jardinier de l'éden, Clarissa Pinkola Estés nous propose de retrouver cette part enfouie, pleine de vitalité et de générosité, vibrante, donneuse de vie. A travers des « fouilles psycho-archéologiques » des ruines de l'inconscient féminin, en faisant appel aux traditions et aux représentations les plus diverses, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la petite marchande d'allumettes, elle ouvre la route et démontre qu'il ne tient qu'à chacune de retrouver en elle la Femme sauvage.
Best-seller aux Etats-Unis, ce livre exceptionnel est destiné à faire date dans l'évolution contemporaine de l'identité féminine.

Pourquoi ce livre ?

Ce livre a comme thème principal l'identité féminine "naturelle" de la femme. A travers différents mythes, légendes et contes, l'autrice nous fait une analyse de l'évolution de la psyché féminine et autour de l'archétype de la femme sauvage. L'objectif étant de "faire recouvrer à la femme la beauté de ses formes psychiques naturelles" et renouer avec la "femme sauvage" qui sommeille en nous. C'est un gros pavé qui aborde par ailleurs plusieurs sujets comme la féminité, la sexualité, rêves illusoires...

Beauté fatale
Mona Chollet - Editions La Découverte


Résumé

Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe mode-beauté » travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au cœur de la sphère culturelle.
Sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. Un processus d’autodévalorisation qui alimente une anxiété constante au sujet du physique en même temps qu’il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente. En ce sens, la question du corps pourrait bien constituer la clé d’une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail.

Pourquoi ce livre ?

Pour son thème principal qui n'est autre que le culte de la beauté, que les femmes connaissent bien. Ainsi dans ce livre, Mona Chollet traite de la pression sur le physique et les corps des femmes, et de l'obsession sur la beauté féminine vis à vis des standards irréalistes, et des conséquences psychologiques qui en résultent. Beaucoup de points sont abordés : les régimes et l'alimentation, le fait de rester jeune à tout prix, la chirurgie et j'en passe. Personnellement je le lirai pour sûr parce que je me sens concernée par le sujet mais aussi parce que ça a l'air d'être un livre vraiment intéressant.


Ceci est mon corps
Faïza Guène, Louise Mey et Anna Cuxac - Editions Rageot 


Résumé

6 autrices, 6 parties du corps, rassemblées par Causette et Rageot.

Ceci est mon corps  : puissant ou chétif, d’ébène ou d’albâtre, douloureux ou glorieux, sage ou effronté… Sans constituer ma seule religion, il est sacré et doit être respecté. Il est à moi. Il se métamorphose sans cesse… et je l’assume tel qu’il est !


Pourquoi ce livre ?

Plutôt adressé aux adolescentes, "Ceci est mon corps" est un livre qui aborde le corps féminin mais aussi les complexes qui peuvent y être associés. Toutefois, le but de cet ouvrage est de nous accepter telles que nous sommes et d'être libre, le tout en arrêtant de nous comparer aux autres et à rêver sur des corps irréalistes. Les 6 autrices partagent chacune leur avis sur une partie du corps différente : les cheveux, les seins et même les intestins. En bref un livre sans tabous pour celles qui souhaitent mieux connaître leurs corps et s'assumer.


V comme Virago
Aude Gogny-Goubert - Editions First 


Résumé

" Virago : Femme guerrière, forte et courageuse. Héroïne. " Ovide (Ier siècle av. J. -C.)
" Virago : n. f. Péjoratif. Femme d'allure masculine, autoritaire et criarde. " 
Le Larousse (XIXe siècle)

Vous en conviendrez, la définition du terme " virago " a légèrement glissé en quelques siècles... Bon, ok, soyons francs : elle n'a plus rien à voir avec sa signification originelle. Il est désormais temps de redorer le blason de ce mot et, surtout, de celui de toutes les viragos de l'Histoire !
Dans cet ouvrage inspiré de la série vidéo à succès " Virago ", Aude Gogny-Goubert et Adrien Rebaudo dressent le portrait de plus de 70 femmes qui ont fait des choses extraordinaires, et dont on a peu – voire jamais – entendu parler.
Qu'elles soient politiciennes, astronautes, peintres, scientifiques, danseuses... toutes ont transcendé leur condition, leur religion, leur époque ou leur milieu social pour faire bouger les lignes et changer le cours de l'Histoire

Pourquoi ce livre ? 

Écrit par Aude GG, créatrice de la chaîne Youtube du même nom, "V comme Virago" dresse le portrait de 70 femmes oubliées ou plus ou moins connues du grand public à l'aide d'une petite biographie, une citation et de très belles illustrations de chaque femme en question. Femmes qui viennent d'époques et de disciplines très différentes : scientifiques, artistes, sportives... tout y passe ! Un petit livre très sympa pour faire connaissance avec toutes ses grandes femmes.


Culottées (2 tomes)
Pénélope Bagieu - Editions Gallimard


Résumé

Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin. Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix

Pourquoi ces livres ?

Dans la même lignée que Virago et pour celles qui ne sont pas fan de lecture, Pénélope Bagieu nous livre en BD 15 portraits de femmes (par tome) avec humour et justesse. Les portraits sont plus détaillés et dessinés avec le trait minimaliste caractéristique de Pénélope. Là encore, toutes les époques et toutes les disciplines sont au rendez-vous dans ces différents portraits. Par ailleurs, si cela vous intérèsse, la BD a été adaptée en petite série animée.

Les couilles sur la table 
Victoire Tuaillon - Editions Binge audio 

Résumé 

Qu’est-ce que ça veut dire d’être un homme, en France, au xxie siècle ? Qu’est-ce que ça implique ? Pour dépasser les querelles d’opinion et ne pas laisser la réponse aux masculinistes qui prétendent que “le masculin est en crise”, Victoire Tuaillon s’est emparée frontalement de la question, en s’appuyant sur les travaux les plus récents de chercheuses et de chercheurs en sciences sociales. Ensemble, au fil des épisodes de son podcast au titre percutant, elles et ils ont interrogé la masculinité et ses effets : pourquoi, dans une immense majorité des cas, les harceleurs, les violeurs, les casseurs, sont-ils des hommes ? Pourquoi les petits garçons disent-ils tous que “l’amour c’est nul” ou encore que “l’amour c’est pour les filles” ? Comment la domination masculine affecte-t-elle aussi les hommes ? Réunissant les réponses à ces questions et à bien d’autres, ce livre démontre sans dogmatisme que la masculinité n’a rien de naturel, que c’est une construction sociale et qu’il faut la remettre en question si on veut atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes. Adapté du podcast phénomène Les Couilles sur la table, ce livre est une synthèse indispensable et passionnante de ce que l’on sait sur la virilité, la masculinité et les hommes.

Pourquoi ce livre ? 

Tiré des podcasts éponymes, "Les couilles sur la table" questionne sur la masculinité et la déconstruction du mythe associé, quant à la représentation de l'homme tel qu'il doit être aujourd'hui. Le livre comporte 4 grandes parties : Construction et tout ce qui concerne les stéréotypes, Privilèges, Exploitation et Violence. Un livre intéressant et qui s'adresse à tous pour aborder un autre aspect de la question du genre et les conséquences du masculin conditionné. 


C'est tout pour moi ! Y a t'il des livres qui vous tentent dans cette PAL ?

Aucun commentaire