Conseils & Astuces pour diminuer son stress

Dans la lignée de l'article sur les activités pour se détendre, voilà un autre article avec mes conseils (et pas mal d'expériences personnelles) pour diminuer son stress et se vider la tête. J'avoue qu'entre l'article "détente" et celui-là, il y a pas mal de similitudes et les points exposés pourraient aussi bien rentrer dans un article que dans l'autre. C'est pourquoi, il faut donc voir ce post là un peu comme une "deuxième" partie ou une suite de l'article précédent.
Je fais partie de ces personnes qui sont constamment stressées, que ce soit pour des choses importantes comme trouver un stage pour valider ses études (mon sujet de stress de l'automne dernier), ou bien des broutilles à la con comme quelle tenue choisir pour telle ou telle occasion, au risque de me prendre la tête pendant un bon moment. Comme si cela ne suffisait pas, j'ai un cerveau plutôt bouillonnant et j'ai 36000 pensées qui se bousculent dans ma tête et qu'il est parfois difficile de faire taire. Pour pallier à ça j'ai quelques trucs que j'applique et qui j'espère, vous seront utiles surtout si vous vous reconnaissez dans ces lignes.


 
Se déconnecter des réseaux sociaux


Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dit que je n'aurais pas dû aller sur Facebook checker les notifications des groupes de l'école pour me stresser d'avantage par rapport à l'avancement du travail, ou bien quand je me suis rendue compte que gérer mon compte Instagram qui était auparavant un plaisir, est devenu une source de stress omniprésente à force de publier toujours plus et à vouloir un compte toujours plus esthétique pour attirer les abonnés. J'ai heureusement réussi à me détacher de l'application et depuis je publie une fois de temps en temps quand l'envie me prend et tant pis pour le nombre d'abonnés, il y a plus important dans la vie.
Bref on ne s'en rend peut-être pas tout le temps compte, mais les réseaux sociaux sont une source de stress quotidienne, de frustration et d'informations anxiogènes. Je peux vous assurer que débrancher un peu vous fera le plus grand bien et vous permettra de vous concentrer sur des choses plus importantes ou faire des activités plus intéressantes.
 
 
Écrire ses pensées


A chaque fois que j'ai trop de choses en tête ou dès qu'il y a quelque chose qui m'énerve ou qui me contrarie, je l'écris sur un carnet spécialement dédié à ça. Écrire ses pensées est quelque chose que je trouve libérateur. A chaque fois que j'en ressentais le besoin et que j'ai tout accouché sur le papier, ça allait beaucoup mieux et j'avais l'esprit plus calme et plus tranquille après.
Le fait d'écrire permet d'extérioriser ce qui est en vous, et ce que vous pouvez ou voulez pas forcément dire, et de vous libérer d'un gros poids en faisant sortir toutes ces pensées. Il n'y a absolument aucune règle à cela, vous écrivez quand vous en sentez le besoin et surtout écrivez ce que vous avez à dire sans aucune censure. Personne d'autre ne jugera vos pensées hormis vous, c'est comme un journal intime en fait. Pour aller un peu plus loin que la simple écriture, lire ce que vous avez écrit permet de prendre conscience de vos pensées (devenues en quelque sorte concrètes et fixées), de voir vos problèmes ou des problèmes qui existent aux alentours (si vous écrivez quand ça va pas) et de les appréhender plus facilement.

Aller à la piscine, ou faire du sport


Là vous avez du 2 en 1 ! vous maintenir en forme et vous défouler tout en vous libérant l'esprit. Pour ma part, le sport qui me permet de me détendre c'est bien la natation. Je rechigne souvent à aller à la piscine (mais comme je dit le plus dur c'est de se lancer) mais dès que j'y suis ça va tout de suite mieux. Quand je suis dans l'eau, je ne pense à rien d'autre qu'à ma respiration et mes mouvements et les soucis (ainsi que les multiples projets de groupe quand j'étais en 4ème année) disparaissent. De plus, quand je suis sous l'eau, le silence est très apaisant et la sensation d'être comme en apesanteur m'aide à me détendre. Enfin quand je rentre chez moi, je suis si lessivée que c'est comme si j'étais anesthésiée et je suis beaucoup plus sereine (vive les endorphines !). Le jogging est pas mal aussi dans le genre d'ailleurs !
Je vous ai donné mon exemple type et c'est à vous maintenant de trouver le sport qui vous plait pour diminuer votre stress et vous sentir bien dans votre peau !

Apprendre à relativiser


Quand je stresse pour rien, j'essaye souvent de relativiser. Dès fois je le fais par moi même, mais ça m'arrive que parfois ce soit mes proches qui m'en fasse prendre conscience. Un exemple tout bête est que je parlais à mon chéri comme quoi j'étais stressée à propos de mon travail pour la rentrée et en me faisant récapituler ce que j'avais fait, il m'a fait prendre conscience que j'avais pas de raisons de stresser étant donné que j'avais déjà bien avancé sur mon travail personnel. 
Relativiser permet donc de prendre conscience de votre situation et d'alléger votre perception, mais aussi de prendre du recul dessus et de moins stresser en conséquence. Pour cela, il suffit d'exposer votre situation (demandez-vous ce qu'il vous reste à faire, ce que vous avez fait, pour d'en combien de temps) ou de mesurer l'importance de celle-ci en vous posant la question de quel impact cela aura-t'il dans 1 ou plusieurs années ou bien dans un futur proche.

Faire des câlins


Que ce soit faire un câlin à votre chéri, votre animal de compagnie, un arbre (si si je vous jure il y en a qui le font) ou bien vous-même, le câlin est un excellent antistress et un bon moyen de calmer ses émotions. D'ailleurs c'est pour ça que la calinothérapie existe ! Mais pourquoi faire des câlins ça fait du bien ? et bien là encore c'est grâce à la libération des hormones du bonheur : les endorphines qu'on a déjà vu auparavant, mais également la dopamine, l'hormone du plaisir. Tout ce petit cocktail de molécules contribue à abaisser le niveau de cortisol qui n'est autre que l'hormone du stress. Du coup la tension artérielle et le rythme cardiaque diminuent et vous êtes plus calme.

 Profiter de l'instant présent 


A trop s'inquiéter ou se préoccuper de notre futur (ou de notre passé) nous oublions de vivre l'instant présent : être là maintenant à ce moment même. En quelque sorte en vivant l'instant présent, vous oubliez pendant un moment un stress ou un problème lié au futur. Par exemple c'est passer un moment à cuisiner en famille le jour de Noël sans se préoccuper à cet instant d'une angoisse future qui est la recherche de stage. Il s'agit en gros de prendre conscience de ce que vous faites ici et maintenant et de ce qu'il se passe aux alentours de vous. C'est simple et compliqué à la fois, étant donné que notre mental à plutôt tendance à s'imaginer des trucs dans le futur ou a ressasser le passé, d'où l'intérêt de ressentir et de porter notre attention sur l'instant afin de faire taire vos petites voix internes et vraiment en profiter à fond. Ce serait dommage de louper des moments sympas juste parce que vous vous préoccupez des choses à venir. En tout cas, c'est quelque chose que je m'efforce à faire pour moins stresser.

J'ai fini de vous donner mes conseils de "stressée de la vie" ! et vous, c'est quoi les vôtres ?

Aucun commentaire