On se regarde quoi ce soir ? Spinning out, Locke and key & Sex Education

Aux vues du contexte actuel de l'épidémie de Covid19, on dirait bien que pour l'instant c'est tout le monde reste chez soi ! Alors bien sûr la première activité à laquelle on pense pour occuper nos moments libres c'est de regarder une nouvelle série (ou de continuer toutes celles que l'on a commencé et jamais terminées aussi). Pour ce nouvel article de "On se regarde quoi ce soir ?", nous avons au programme du patinage artistique, des clés magiques et de l'éducation sexuelle ! Peut-être que certains de ces thèmes vous font penser à des séries spécifiques ou au contraire ne vous disent rien. Ceci dit, et sans surprise vu que tout est dit dans le titre, voici mes critiques de 3 nouvelles séries : Spinning out, Locke and Key et Sex Education.

Spinning out
_________________________

Synopsis :
Lorsqu'une terrible chute menace sa carrière de patineuse de compétition, Kat Baker saisit une chance de poursuivre son rêve olympique, au risque de tout perdre. Dans Spinning Out, Kat affronte ses propres démons et traverse les épreuves, tant sur la glace que dans la vie.

Mon avis :
J'ai commencé à regarder cette série avec ma sœur un vendredi soir, et sans surprise nous avons enchaîné les épisodes tellement nous avons apprécié la série. Je suis d'ailleurs déçue que la série n'ai pour l'instant pas de saison 2 pour la suite, c'est dommage. Spinning out est une série plus profonde qu'elle n'y paraît. Tout d'abord elle met en lumière la pratique du patinage artistique, thème que l'on retrouve pratiquement pas dans d'autres séries (contrairement à la gymnastique qui est plus courant) et c'est plaisant car c'est original et très beau à regarder, les figures sont juste magnifiques. La compétition intense dans ce sport est également abordée ainsi que les conséquences qu'elle entraîne sur la santé et le mental des personnages, toutefois (et c'est triste à dire) ce n'est pas une nouveauté car le sujet est régulièrement abordé dans les séries sportives. En dehors du patinage, qui est donc au cœur de l'histoire, un sujet sombre est abordé : celui des troubles mentaux et notamment la bipolarité dont sont atteintes les personnages de Kat et Carol. Ce trouble pas évident à comprendre est mis en relief par des crises et des épisodes maniaques et la façon dont celui-ci impacte la vie et la famille des Baker. Même si certaines choses sont prévisibles dès le départ (comme la relation de Justin et Kat), les épisodes s'enchaînent facilement avec les rebondissements, le suspens, le drama (Et oui il y en a !) et la romance, qui ne prend pas toute la place dans la série, chose appréciable. Le seul petit reproche que j'ai à faire est la fin de la saison qui me paraît assez précipitée compte tenu des éléments encore en suspens à la fin.

Locke and key


Synopsis :
Après le meurtre de leur père dans d’étranges circonstances, les frères et sÅ“urs Locke emménagent avec leur mère à Keyhouse, leur maison ancestrale, où ils découvrent des clés magiques potentiellement liées à la mort de leur père.  Alors que les enfants Locke explorent les pouvoirs uniques de ces clés, un mystérieux démon s'éveille et ne reculera devant rien pour les leur voler.

Mon avis :
Dès que j'ai vu le trailer de cette toute nouvelle série sortie sur Netflix, j'ai de suite eu envie de la regarder ! J'ai commencé les premiers épisodes toute seule et finalement ma mère et ma sœur m'ont rejoint pour la suite. "Locke and Key" est tirée d'une série de comics éponymes, et si apparemment les comics sont plutôt macabres et sanguinolents, la série elle ne l'est pas mais garde tout de même comme une sorte de tension permanente. Toutefois, étant dirigée par l'auteur des comics lui même : Joe Hill (qui n'est autre que le fils de Stephen King), la série suit la même trame que l'histoire originale. Locke and key c'est un peu un mélange de Narnia, Harry Potter et Stranger things à la fois. L'histoire est originale et le mystère présent partout ! De ce fait, je ne me suis absolument pas lassée de suivre les aventures de la famille Locke à la recherche de clés autant fantastiques les unes que les autres, le suspens étant également au rendez-vous quant au passé du père Locke et les motivations du méchant de la série. Sur la réalisation, la série est très artistique avec des décors et effets spéciaux bien travaillés ainsi que de nombreux jeux de lumière. Les personnages sont très différents les uns des autres, et on peut les apprécier... ou pas. Mais le truc qui m'a un peu énervé, c'est le fait qu'ils prennent souvent des décisions que je juge stupides, mais ça c'est subjectif. Quoiqu'il en soit j'ai adoré cette série et le dernier épisode m'a laissé sur ma faim, j'ai hâte qu'il y ai une nouvelle saison, surtout quand on sait que les comics comportent 6 tomes !

Sex education



Synopsis :
Otis, un adolescent puceau qui vit avec sa mère sexologue, est entraîné par la rebelle Maeve dans la création d'une cellule de thérapie sexuelle clandestine au sein de leur lycée.
 
Mon avis : 
Je ne me rappelle plus comment j'ai commencé à regarder cette série mais ce dont je me rappelle c'est que j'ai pas mal enchaîné la première moitié de la saison 1 puis j'ai fait une grosse pause, sans doute par manque de motivation quand au visionnage, avant de finir la saison. A présent je vais pas tarder à commencer la saison 2 pour voir ce que ça donne.
Sex Education est une série plutôt destinée à un public adolescent. On retrouve donc Otis, un ado inexpérimenté et mal dans sa peau mais qui connait pas mal de choses théoriques sur le sexe, du fait de sa mère sexothérapeute. Dans la foulée et par un hasard de circonstances, il va faire la rencontre de Maeve la bad-girl du lycée. Voyant le potentiel d'Otis et un moyen de se faire de l'argent, ils montent donc un petit business de séances de thérapie sexuelles, destinées à leurs camarades lycéens qui en ont besoin. Toutefois la série se focalise essentiellement sur 4 personnages : Maeve et Otis évidemment mais aussi Eric, le meilleur ami gay d'Otis et Adam, le tyran et fils du proviseur du lycée. Les personnages sont clairement stéréotypés et clichés (notamment celui d'Eric) mais en soi étant donné le contexte adolescent de la série et le fait que cela se passe au lycée, ça ne me surprends et ne me gêne pas plus que ça puisqu'au final c'est quelque chose qui est assez commun à ce genre de série. Chaque épisode commence avec la mise en situation d'un problème sexuel chez des camarades d'Otis et sur ce point, la série a le mérite d'aborder et d'"expliquer" un grand nombre de sujets tels que l'homosexualité, la masturbation, le consentement et j'en passe. Je trouve que c'est le point fort de cette série, même si à mon goût cet aspect est parfois relayé au second plan avec les focus sur les personnages principaux et leur évolution.
Visuellement parlant, j'aime bien le côté années 80 de la série (style au niveau des voitures et des costumes) associé aux petites touches modernes (smartphones etc). Rien à rajouter de ce côté-là je trouve que c'est bien filmé.
En conclusion, je dirais que Sex education est une série bien réalisée et intéressante à regarder, particulièrement pour les jeunes qui se sentent un peu perdus sur le sujet. Toutefois je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une série incontournable et je ne partage pas tout l'engouement qu'il y a eu à son sujet.


Et vous, quelles sont vos séries du moment ?

Aucun commentaire