L'art et la manière de s'occuper en quarantaine

A situations exceptionnelles, articles exceptionnels ! Nous voilà donc partis pour 15 jours (pour l'instant) de confinement, seul(e), en couple ou comme moi, en famille (et devoir supporter son frère ou sa sœur pendant toute cette période, ô joie). Avec le temps on peut vite s'ennuyer à rester enfermé chez soi sans sortir, alors j'ai compilé une liste d'activités à faire pour passer le temps. Rappelons-nous que cette quarantaine forcée est pour la bonne cause : pour se protéger soi-même et les autres, mais aussi pour diminuer le nombre de contaminations et éviter que notre système de santé, ainsi que tout le personnel médical qui font un boulot de dingue, soient saturés. Alors, on joue le jeu et on s'occupe comme on peut 😉 !


Préparer le "summer body" et faire du sport


Même si les joggings à proximité de chez vous sont encore autorisés, je vous conseille plutôt de faire du sport à la maison. Il y a tellement de possibilités ! Vous pouvez télécharger une application pour faire du sport (il y en a plein) et des exercices chez vous pour tonifier et muscler les différentes parties du corps que vous souhaitez : abdos, fessiers, cuisses etc. De quoi assurer le summer body pour l'été ! Si vous êtes moins chaud, vous pouvez vous mettre au yoga (je vous sors bientôt un article sur le sujet), plus "doux" mais pas inefficace pour autant. Vous pouvez faire ça seul ou pourquoi pas en famille, d'ailleurs c'est exactement ce que j'ai fait ce matin avec ma maman : Une bonne séance de 1h de zumba en musique, croyez moi ça décrasse et ça fait un bien fou !
Maintenant vous n'aurez plus d'excuse pour prétexter ne pas avoir le temps de faire du sport !
Prendre soin de soi


Profitez de tout ce temps chez vous pour vous cocooner et prendre soin de vous ! Faites vous couler un bon bain avec du bain moussant et kiffez dans votre baignoire ce moment de détente. Prenez soin de votre peau et laissez poser masques et gommages, Occupez vous de vos cheveux en laissant poser un bain d'huile toute la journée, tartinez vous de crème hydratante pour le corps, faites-vous une manucure.... Bref prenez du temps pour vous occuper de vous pour revenir encore plus beau/belle que jamais quand le confinement sera terminé !
Pour les filles qui, comme moi, ne savent pas se maquiller et faire des trucs de fou, c'est l'occasion d'apprendre à manier les différents pinceaux et palettes et tester le maquillage avec ou sans tutos.

Cuisiner


J'avoue que l'un des trucs qui va me manquer pendant la quarantaine, c'est bien de sortir et manger dehors, surtout quand je venais juste de découvrir un café sympa pas loin de chez moi. Et si pendant ce temps d'isolation vous en profitiez pour apprendre à cuisiner ou tester des recettes que vous avez toujours voulu essayer, mais jamais eu l'occasion de faire par manque de temps ? Repérez les recettes qui vous plaisent, listez les ingrédients qu'il vous faut et lancez-vous. Pour rappel, il n'y aura pas de pénurie et les produits sont rapprovisionnés. Le seul bémol c'est que ce sera plus compliqué que d'habitude de faire vos courses. Vous aurez le mérite de cuisiner des plats variés et diversifiés plutôt que certaines personnes qui se sont ruées sur un certain aliment (je vous la donne en mille, ce sont des pâtes) et qui devront en manger pendant des mois hum hum.
De mon côté, je vous mettrai mes recettes sympas si je cuisine !

Jouer à des jeux


Que vous soyez seul, à deux ou en famille, vous pouvez jouer à des jeux dans tous les cas. Vous êtes confiné tout seul ? Optez pour les jeux vidéos ! Vous êtes confinés avec votre amoureux ou vos parents ? Pensez aux jeux de société et jeux vidéos aussi ! 
C'est l'occasion idéale pour (re)créer des liens, en consolider d'autres et passer du temps ensemble. Là encore il y a de quoi faire des deux côtés. Pour vous donner des idées : Monopoly, Uno, Trivial Poursuit et jeux de cartes pour les classiques jeux de société, Blanc Manger Coco et Limite-Limite pour les plus déjantés, et si vous voulez la jouer à fond dans l'ambiance actuelle : il y a le jeu Pandémic ha ha. Pour les jeux vidéos, c'est soit jeu en solo ou multi-joueur pour bien rigoler aussi. Parmi les derniers jeux que j'ai testé : Luigi Mansion 3 (dont je vous ai parlé dans un précédent article), Overcooked qui est très drôle pour jouer à plusieurs mais attention tout de même à ne pas se prendre la tête, Mario kart pour battre vos meilleurs scores et j'en passe...
Si vous n'avez pas de console vous pouvez opter pour les jeux PC, en plus avec les Sims qui sont sortis récemment je pense que vous aurez de quoi vous occuper un bon moment.

Faire un puzzle 

Une autre option sympa pour bien passer le temps : les puzzles ! Et plus ils  auront un nombre de pièce élevé (en partant de 1000 minimum) ou un motif complexe, et plus vous y resterez longtemps dessus. Faire des puzzles, ou un gros puzzle, présente de nombreux avantages : non seulement vous pouvez en faire seul ou à plusieurs mais cela permet également d'améliorer la concentration, stimuler la mémoire visuelle et le sens de l'observation, et développer sa patience. De plus, c'est également une activité anti-stress du fait qu'être concentré sur la reconstitution du puzzle permet de faire abstraction de vos soucis et de pensées envahissantes. Alors, si vous le pouvez, choisissez un puzzle avec une image qui vous plaît, parce que oui il faut dire que faire un puzzle avec une vieille image dégueulasse dessus c'est pas forcément hyper motivant, et lancez-vous !

Bingewatcher séries et films


Évidemment je ne pouvais pas parler d'activités de confinement sans mentionner de regarder séries et films ! Nous avons là l'occasion (et le temps) de rattraper tous les épisodes de séries en retard ou au contraire d'en commencer de nouvelles, regarder tous les films qu'on n'a jamais eu l'occasion de voir seul(e) ou en famille, mais aussi de faire des marathons ! Harry Potter, Star-wars, Le seigneur des anneaux, voir même l'intégralité des films Marvel dans l'ordre, vous n'avez que l'embarras du choix ! Alors prenez votre pot de pop-corn ou autres friandises et installez-vous confortablement devant votre écran pour ne plus voir les heures défiler.

Commencer un carnet


Les écrans au bout d'un moment ça peut-être saoulant, alors pourquoi pas commencer un carnet ou une activité artistique ? Pour ma part, je fais partie de cette catégorie de personnes qui ont une tonne de jolis carnets chez eux mais qui ne savent pas quoi en faire ou alors qui ont été commencés mais jamais terminés. Vous pourriez par exemple faire un carnet à dessins et suivre vos progrès au fil du temps, un carnet d'anecdotes avec vos meilleures blagues, citations de potes ou anecdotes culturelles aussi. Commencez un journal personnel avec vos réflexions ou bien un carnet pour mieux vous organiser. La liste est longue, choisissez donc une idée et un carnet qui vous plaît et laissez-vous porter par votre imagination. Si cela vous tente, pourquoi ne pas faire un journal de bord de votre confinement ?

Lire  


Toujours dans la catégorie "activités hors écrans", il y a bien sûr la lecture et vous en avez pour tous les goûts et tous les thèmes ! Vous n'aimez pas les livres ? Alors lisez depuis le début votre manga ou votre série de BD's préférés. Au contraire, si comme moi vous aimez les gros pavés bien épais, vous pouvez toujours continuer votre nouvelle lecture du moment ou bien si vous n'avez rien à lire, relire une très vieille série ou roman que vous aviez lu il y a longtemps et dont vous vous souvenez plus. Idem si vous avez une liseuse électronique, profitez-en pour découvrir les dernières nouveautés.
D'ailleurs si vous n'avez pas d'idées de lecture, il y a l'application Gleeph qui permet de répertorier votre bibliothèque et découvrir de nouveaux livres. Sinon j'ai fait quelques articles avec des lectures qui m'ont plu dans la rubrique associée du blog. 

Faire du tri et ranger


Rester confiné, c'est aussi l'occasion de faire du tri chez soi et de remettre un peu d'ordre. Comme par exemple trier ses vêtements, garder ceux que l'on aime de ceux que l'on va donner parce qu'on ne mets plus ou bien même de nettoyer ses chaussures ou sa paire de baskets blanches qui ne sont plus si blanches que ça. Ça peut-être aussi l'occasion de trier les photos de votre ordinateur et se replonger dans ses souvenirs par exemple, ou bien de trier d'autres objets : livres, vaisselle, papiers etc... mais aussi de faire un grand ménage de printemps.
Trier et ranger ses affaires c'est aussi l'occasion de se vider l'esprit, d'éviter le stress lié au trop plein d'accumulation et d'éliminer tout le superflu de chez soi, pour un environnement plus sain et une sensation d'accomplissement au top !

Rester en contact avec votre entourage


Loin des yeux, près du cœur comme on dit ! En cette période d'isolement prenez le temps d'appeler votre famille et vos proches, par téléphone ou vidéo, pour prendre de leurs nouvelles et voir si tout va bien. Voir même téléphonez les personnes que vous n'avez pas l'habitude d'appeler en temps normal. Si les soirées entre copains et les repas familiaux vous manquent trop, vous pouvez toujours vous organiser un Skypéro (Skype apéro), rigoler ensemble à distance et trinquer au loin.


Et vous comment vivez-vous le confinement ? Que faites-vous pour vous occuper ?

Aucun commentaire