Jeux switchesques : Overcooked 2

Après avoir bien saigné Luigi Mansion 3 depuis Décembre, le chéri et moi avons débuté un nouveau jeu, histoire de changer un peu. Après l'hôtel hanté, direction les cuisines déjantées et rocambolesques de Overcooked 2 ! Nous avions vaguement regardé ce jeu en nous promenant à la recherche de nouveautés à essayer, mais après avoir entendu de bons avis de la part de mes amis, ça m'a donné envie d'y jouer ! A présent, enfilez votre toque de chef et allons voir ce qui se passe en cuisine !

Overcooked 2 est la suite du 1er jeu Overcooked, auquel nous n'avons jamais joué auparavant et donc je ne pourrais pas vous dire quelles sont les différences et les changements qu'il existe entre les deux jeux. En faisant les magasins, je n'ai pas trouvé le 1er opus mais seulement le 2ème alors plutôt que de repartir les mains vides, je suis repartie avec. Overcooked 2 est un jeu coopératif, vous pouvez donc jouez seul ou jusqu'à 4 personnes pour plus de fun. Le principe est simple : vous incarnez un ou des petits cuistots, ayant pour mission de préparer des plats et de les servir afin de remplir un objectif. A priori rien de bien compliqué n'est ce pas ? Eh bien vous allez-voir que ce qui peut apparaître comme Top Chef au 1er abord peut rapidement se transformer en Cauchemar en cuisine !

L'histoire

Commençons par le commencement : Le plot du jeu en mode histoire
L'histoire commence donc dans un château, où le roi Oignon en compagnie de son chien Kévin, décide de tester une nouvelle recette grâce à son livre de cuisine magique. Sauf que petite boulette, celui-ci réveille par accident des pains de mie zombie (les Zomb'mies) et ils ont faim ! Afin de sauver le royaume de leur faim insatiable, le roi vous convoque VOUS, éminent chef, afin de parcourir la contrée et cuisiner pour calmer leur appétit. Vous voilà donc en route dans votre food-truck pour accomplir votre mission. 

Je savais que j'aurais du faire des crêpes !

Le gameplay

Vous vous baladez donc dans le royaume en allant sur terre, en mer et dans les airs. Chaque niveau fonctionne par un système de 3 étoiles, mais il ne vous en faudra qu'une pour débloquer de nouveaux niveaux et avancer dans de nouveaux mondes. Bien sûr la difficulté augmente avec le temps et il vous faudra certainement en recommencer certains !
Chaque niveau représente une cuisine différente avec une ou plusieurs recettes différentes à effectuer, affichée(s) en haut à gauche de l'écran, et dans un temps imparti. Avec le temps on découvre plein d'autres recettes et c'est top : du simple sashimi en passant par le burrito jusqu'aux burgers et pizzas, et j'en passe. La maniabilité est simple et les actions basiques : couper les ingrédients, les faire chauffer, faire la plonge... Vous déplacez votre personnage avec le joystick et accélérez le mouvement de celui-ci avec la touche du bas. Les autres actions consistent à Prendre/Lâcher avec le bouton droit et Couper/Chauffer/Laver avec le bouton du haut.  


Se serait pas drôle si chaque cuisine n'avait pas ses petites fourberies et situations abracadabrantes et c'est là que le fun, ou le cauchemar, commence ! Entre les ingrédients qui changent d'endroits, les comptoirs qui bougent, plateformes qui se déplacent et ustensiles à perpét, le jeu s'acharne contre toi avec des niveaux autant plus vicieux les uns que les autres ! De ce fait, réaliser une recette simple peut se révéler très compliqué et pour gagner du temps, rien de tel que le lancer d'ingrédient sur la tête de son collègue ou bien directement dans les poêles ou casseroles pour ceux qui savent bien viser.

Alors évidemment, le jeu requiert de la stratégie et à chaque niveau, mon chéri et moi on met en place la nôtre en s'attribuant des tâches. Mais si tout se passe bien au début, ça peut vite dégénérer en n'importe quoi ! Autant on peut-être hyper focus sur les cuissons à surveiller et tout le reste et gérer le niveau, autant parfois on se retrouve à mettre feu à la cuisine, se rentrer dedans et à tomber dans les ravins avec un burger à 4 ingrédients (soit une recette hyper longue) et devoir tout recommencer jusqu'à trouver LA stratégie et l'organisation parfaite. 
La clé est dans la communication, même si celle-ci devient vite chaotique et se transforme en de gros délires à chaque fois à hurler dans tous les sens "Il y a plus d'assiettes !", "Il est où l'extincteur ?", "Je trouve pas les tomates !"et autres. A deux on rigole bien mais à quatre il y a facilement moyen que ça parte en rigolade. Attention tout de même aux engueulades !

Conclusion


Overcooked 2 est une belle découverte ! C'est un jeu vraiment sympa et drôle où se mêle cuisines chaotiques et stratégies plus ou moins foireuses. Même s'il est possible d'y jouer solo, je pense que tout l'intérêt du jeu réside dans la coopération et le fait de jouer en multijoueur pour faire des parties vraiment drôles et animées en amoureux ou entre amis. Les niveaux tous déjantés et recettes variées donnent du piment au jeu, si bien que vous aurez du mal à décrocher ! 

Sur ce je vous laisse ! Je vais aller regarder Top Chef et prendre des notes quant à l'organisation !

Aucun commentaire