Jeux Switchesques : Luigi Mansion 3

L'arrivée de la Switch pour Noël à révolutionné nos week-ends avec mon chéri. Maintenant on joue à deux et c'est vraiment cool et très plaisant. Bien sûr avant de commencer quoi que ce soit,  il a fallu  choisir des jeux ! Comme j'ai certaines préférences en matière de jeux vidéos (et que je suis un peu "difficile" hum hum), mon chéri me laisse choisir ceux qui me tentent bien et je lui demande après si ça lui convient à lui aussi. Pour l'inauguration de notre console officielle, il nous fallait donc un jeu auquel on puisse jouer à deux et qui soit un peu long, histoire d'en profiter longtemps. Du coup, pour cette 1ère revue de jeux vidéos, c'est de Luigi Mansion 3 dont on va parler ! 


 

Je connaissais un peu l'histoire des jeux Luigi Mansion mais je n'y ai jamais joué auparavant et je ne pourrais même pas vous dire sur quelles consoles ces jeux sont sortis. En revanche, impossible de manquer le 3ème opus qui est l'une des grosses sorties sur la Nintendo switch. J'avais déjà repéré le jeu et j'avais vraiment envie de le découvrir : un jeu avec Luigi qui chasse des fantômes ? Ça change clairement des classiques avec Mario et ça a piqué ma curiosité. Du coup, nous voilà parti à nous la jouer Ghostbusters avec Luigi !

L'histoire

L'histoire commence ainsi : Luigi (accompagné de son ectochien), Mario ainsi que Peach et ses Toads reçoivent une invitation pour passer un séjour de rêve dans un hôtel de luxe perdu au milieu de nulle part. La joyeuse troupe se rend donc sur place en autobus (on se demandera au passage si le Toad conducteur a vraiment eu son permis hum hum) et sont accueillis par la propriétaire des lieux, Ambre Busquade et son personnel, qui les emmène jusqu'à leurs chambres respectives. Jusque là tout semble parfait et notre ami Luigi peut commencer ses vacances avec une bonne petite sieste. 


Les vacances peuvent enfin commencer !

Alors que celui-ci était en train de dormir paisiblement, Luigi est réveillé par un cri de la princesse et décide d'aller voir ce qu'il se passe. Sauf qu'en se réveillant, les lieux ont bien changé et l'hôtel luxueux est devenu sombre et lugubre. Il se trouve que ce séjour organisé était un piège et tous les amis de Luigi ont été capturés par Ambre (qui s'avère être un fantôme) et le roi Boo ! 
Luigi parvient à s'échapper et à libérer le professeur K.Tastroff, à l'aide de la dernière invention de celui-ci : L'Ectoblast 2.0 aux multiples fonctions. Luigi n'a qu'une seule mission maintenant : Explorer l'hôtel et libérer ses amis, à l'aide des inventions du professeur...



 Les hôtels de luxe, c'est plus ce que c'était !

Le gameplay

Commençons par le commencement, notre arme de chasseurs de fantômes : L'Ectoblast G-LU 2.0. Cet aspirateur permet de réaliser plusieurs actions dont nous allons nous apprendre à nous servir au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu. Il y a les fonctions souffler, aspirer, faire des attaques au sol mais aussi la fonction révéloscope pour révéler des objets cachés du jeu et autres, et la fonction ventouse pour tirer des éléments du décor et débloquer certains passages. En bref, une belle panoplie de gadgets ! La prise en main avec les touches est plutôt facile et c'est un point que j'apprécie quand, comme moi, on ne joue pas souvent aux jeux vidéos.

De plus, le mécanisme pour la capture des fantômes est simple : 
- Un petit coup de spectroflash pour figer les fantômes et les rendre vulnérables 
- L'aspiration en inclinant le joystick dans la bonne direction 
- Le matraquage au sol en tapotant sur une touche plusieurs fois jusqu'à ce que les fantômes disparaissent pour de bon en se retrouvant piégés dans l'Ectoblast, easy peasy ! 

Un autre point qui était essentiel à l'achat du jeu : Le fait de pouvoir jouer à deux ! Pour ce faire, Luigi dispose, grâce à son Ectoblast, d'un assistant tout vert à son effigie : Gluigi. Sa particularité ? Pouvoir passer à travers des endroits inaccessibles pour Luigi, tels que des barreaux ou dans des tuyaux. Faites attention tout de même à l'eau car je crois qu'il n'aime pas trop ça. D'ailleurs il faut un peu de temps de jeu en solo avant de "débloquer" Gluigi et enfin pouvoir jouer en binôme pour le reste de la partie. Quand vous jouez à deux Luigi et Gluigi sont là en même temps, mais si vous jouez seul, il y aura des moments ou vous n'aurez pas le choix que d'alterner entre le plombier et son double.

Gluigi prêt à aller au deuxième étage de l'hôtel

L'hôtel macabre nous offre un total de 17 étages à explorer, du sous-sol et de la chaufferies en passant par les nombreuses suites pour arriver au dernier étage. Chaque étage représente un thème différent (qu'on à hâte de découvrir au fur et à mesure de la progression) et renferme un grand nombre de pièces à explorer de fond en comble. Il y a des objets à révéler, des pièces secrètes à trouver et un tas d'autres choses, mais surtout un grand nombres de fantômes à capturer (et à admirer par la suite dans le labo de K.Tastroff). Il est donc bien important de passer l'aspirateur partout ! 

Bien sûr pour accéder à l'étage suivant, il faut récupérer le bouton d’ascenseur détenu par le boss du niveau (au design plus travaillé que les fantômes classiques bien sûr), et à ce niveau là chacun à une mécanique différente pour être vaincu, certaines étant faciles à comprendre et d'autres plus compliquées. Ce sera à vous de découvrir comment les battre !

 Hmm on se demande bien qui sera le boss final ? Je suis sympa je vous spoil pas les autres

Même si à l'heure actuelle mon chéri et moi avons terminé le scénario du jeu, et pour prolonger l'expérience, nous refaisons chaque étage car nous n'avons pas bien fouillé les niveaux et nous avons obtenu la note moyenne de C à la fin de notre grande partie (un peu moyen donc...) 
En effet, à chaque étage il y a 6 gemmes cachées à trouver ainsi qu'un Boo à capturer. Pour les Boo c'est facile puisque prof K vous dira comment ça marche au début du jeu. Par contre trouver les gemmes est une autre chose car cela suscite d'enclencher certains mécanismes et de bien bien explorer. Pour vous aider dans cette tâche secondaire, vous pourrez acheter des "détecteurs" au labo du prof K pour les trouver si vraiment vous êtes bloqués. Voilà pourquoi il faut ramasser (ou plutôt aspirer) beaucoup d'argent dans le jeu et se remplir les poches. Autant vous dire que vous ne pouvez pas vous ennuyer !

Pour ce qui est de la durée de jeu, je ne saurais vous dire exactement combien de temps nous y avons passé dessus mais je dirais plus d'une dizaine d'heures pour sûr, et ce sans compter notre quête actuelle qui consiste à trouver toutes les gemmes et Boos en revenant sur nos pas. Quant à la difficulté du jeu, j'ai trouvé que ça allait, celui-ci n'étant pas difficile dans l'absolu. Il nous ai rarement arrivé de perdre complètement toute notre vie, sauf au boss final où j'ai ragé à chaque fois que j'incarnais Luigi et que je perdais (et qu'on avait pas d'os en or en stock pour nous ramener à la vie). Après je ne pense pas que la difficulté soit la même selon si l'on joue seul ou a deux, forcément à deux j'ai trouvé ça plutôt aisé mais je n'aurais pas dit la même chose si j'avais joué seule à certains niveaux.

Il est aussi possible de jouer à plusieurs à des sortes de mini-jeux de l'étrange à "La tour hantée" mais j'avoue que ce n'est quelque chose que nous n'avons pas essayé donc je peux pas vous dire grand chose dessus...

Les graphismes et autres détails



 Quand tu cherches les toilettes de l'hôtel, mais que tu tombes sur une pyramide à la place

Visuellement parlant, le jeu est très beau et les graphismes sont magnifiques. Tant au niveau des personnages que des décors. D'ailleurs les décors parlons-en !  J'ai été époustouflée par les multiples détails de chaque suite et le grand nombre d'objets avec lesquels Luigi peut interagir, c'est simple pour vérifier il suffit d'aspirer partout ! C'est ce détail qui nous montre que l'intérêt du jeu réside avant tout dans l'exploration et non pas forcément dans la capture de fantômes. Découvrir chaque environnement avec leurs thèmes tous divers et variés était un vrai plaisir pour les yeux. Le tout, avec une bande son adaptée à chaque niveau pour une immersion totale. Niveau audio, les effets sonores sont réussis. Particulièrement avec les bruits de pas sur le carrelage (selon moi) et les petites phrases incompréhensibles de Luigi. Sauf peut-être les petits "Allo" quand le prof nous appelle ou bien le petit "He-He-Hello ?" arrivé à chaque nouvelle suite. 
En parlant de Luigi, je trouve que les animations sont très bien réalisées et notamment au niveau de ses expressions du visage. Contrairement aux autres jeux d'aventure avec Mario, dans Luigi's Mansion, Luigi est super expressif et montre beaucoup d'émotions. Bon c'est principalement de la peur mais bon il y a aussi un peu de surprise quand un certain Gluigi te balance des ventouses dans la tête pendant le temps mort de l'ascenseur (Ceux qui jouent à deux savent de quoi je parle). 


J'ai bien aimé que malgré le fait que la situation de Luigi soit tendue, l'humour est quand même présent tout au long de l'aventure avec des fantômes aux caractères bien trempés et qui nous le montrent, d'autres qui se fritent entre eux, font des tâches ménagères ou bien des choses plus surprenantes. Perso j'ai adoré leur ballet de danse classique avec les tutus et tout !


Conclusion

En conclusion, j'ai vraiment apprécié jouer à Luigi's Mansion 3. Tout y est : Un scénario et une histoire originale, la jouabilité, des visuels et effets très réussis... Le jeu est adapté pour tout type de gamer, et même moi qui n'ai pas joué depuis des lustres j'ai réussi à m'en sortir. Le jeu est également bien adapté à la coopération avec l'ajout de Gluigi, et c'était un véritable plaisir de pouvoir jouer à deux. Nous avons donc là un jeu de qualité et selon moi, un incontournable de la Switch, pour passer un agréable moment de chasse aux fantômes sans modération !

Aucun commentaire