Garnier Fructis Hair food Aloe Vera : Le masque multi-usage pour papouiller ses cheveux

Cela fait pas mal de temps que j'ai les cheveux longs et on va pas se mentir, même après avoir fait un tie and dye l'été dernier, ils étaient déjà secs sur les longueurs et abîmés (et le stress n'aide pas non plus de ce côté là). Depuis j'essaye d'en prendre plus soin en espaçant mes jours de shampoing et en faisant des soins dès que peux. Je vous avais déjà parlé de l'huile de coco que j'utilise et qui était plutôt pas mal pour mes cheveux, mais maintenant qu'il fait plus froid et que celle-ci s'est solidifiée (j'avoue que d'attendre je ne sais combien de temps que ça repasse à l'état liquide c'est relou), je me suis rabattue sur les masques Hair food de Garnier que j'avais découvert l'année dernière. J'en avais déjà acheté un que j'ai terminé depuis un bon moment maintenant, chose rare en ce qui me concerne, et du coup j'ai acheté le dernier en liste qui sera donc au cÅ“ur de l'article d'aujourd'hui.  



Les masques Hair food

Pour vous faire un petit topo, il existe 5 masques Hair food aux effets différents selon ce que vous recherchez et chacun avec un ingrédient star. Il y a le Masque Réparateur à la Papaye destiné aux cheveux abîmés, c'est le 1er que j'ai testé et j'ai terminé le pot entier pour vous dire. Pour le reste, il y a également le Masque Lissant au Macadamia pour les cheveux secs et rebelles, le Masque Nourrissant à la Banane plutôt approprié pour les cheveux secs, et le Masque Eclat au Gogi spécialement pour les cheveux colorés. Enfin, le dernier de la gamme, sorti un peu plus tard, est un Masque Hydratant à l'Aloe Vera pour hydrater les cheveux normaux à secs. 

En ce qui concerne le packaging nous avons donc un gros pot coloré et flashy avec en image, l'ingrédient star du masque pour la petite touche "masque fruité". Autant vous dire qu'en rayon, ils se démarquent bien et impossible de les louper à vu d'oeil. Niveau contenance, les pots font 390 mL et autant vous dire que ça fait une sacrée quantité ! Vous en aurez pour un bon moment avant de finir votre pot et c'est l'un des points qui m'a plu lors de l'achat. Le fait d'avoir un masque pour une longue période sans avoir besoin d'en racheter. Certes le prix des masques est plutôt élevé, aux alentours de 7€, mais cela s'explique certainement par les ingrédients utilisés et la quantité, d'où la justification du prix.

La composition

Les formules sont à 98% d'origine naturelle, les 2% restant étant indiqués comme ingrédients pour garantir la sensorialité et la bonne conservation du produit. Sinon elles sont aussi vegan, biodégradables à 95%, composées d'huiles végétales et exemptes de silicone, parabens et colorants artificiels. 


La composition complète :
AQUA / WATER • CETEARYL ALCOHOL • GLYCERIN • ISOPROPYL MYRISTATE • STEARAMIDOPROPYL DIMETHYLAMINE • GLYCINE SOJA OIL / SOYBEAN OILALOE BARBADENSIS LEAF JUICEHELIANTHUS ANNUUS SEED OIL / SUNFLOWER SEED OILVITIS VINIFERA FRUIT EXTRACT / GRAPE FRUIT EXTRACTCOCOS NUCIFERA OIL / COCONUT OIL • SODIUM HYDROXIDE • COCO-CAPRYLATE/CAPRATE • HYDROXYPROPYL GUAR HYDROXYPROPYLTRIMONIUM CHLORIDE • CAPRYLYL GLYCOL • CITRIC ACID • TARTARIC ACID • CETYL ESTERS • POTASSIUM SORBATE • SODIUM BENZOATE • SALICYLIC ACID • LINALOOL • GERANIOL • CITRONELLOL • BENZYL ALCOHOL • PARFUM / FRAGRANCE

Comme vous pouvez le constater sur le pot, la composition est transparente et décryptée pour mieux aider les consommateurs à comprendre les ingrédients de leur produit et je trouve ça plutôt bien comme initiative de la part de Garnier. La plupart des produits cosmétiques du marché sont des émulsions, alors sans surprise on retrouve des ingrédients courants d'origine naturelle pour la phase aqueuse comme l'eau, la glycérine ou l'alcool. Il y a pas mal d'huiles végétales comme de l'huile de tournesol, huile de soja et huile de coco, mais aussi des extraits de fruits : du jus d'aloe vera et des extraits de raisin. 

Les aspects sensoriels 

Niveau texture, nous avons donc une crème brillante, onctueuse et légèrement fluide (bon écoulement) avec un aspect gélifié et un toucher légèrement huileux entre les doigts pour le masque à l'Aloe vera. J'ai l'impression d'avoir à faire à un gros yaourt pour cheveux (d'où le nom hair food peut-être).  Pour vous parler de l'odeur, nous avons là quelque chose de gourmand, le parfum est frais et paraît sucré en même temps, j'adore sentir ce masque ! En plus de sentir bon, l'odeur est assez forte. Personnellement cela ne me gêne pas, mais cela pourrait être entêtant pour d'autres personnes. Après les masques sont différents les uns des autres, je me rapelle que le masque à la papaye que j'avais déjà testé sentait moins fort que celui à l'Aloe vera. Etant donné que j'ai les cheveux fins, la texture est idéale quelque soit l'application étant donné qu'elle n'alourdit pas la chevelure.


Les utilisations et résultats

Le masque s'utilise de 3 façons : En soin démêlant, en masque, et en soin sans rinçage sur cheveux secs ou mouillés.


En soin démêlant, j'applique une noisette de produit sur mes cheveux mouillés et essorés et je démêle instantanément en passant un coup de brosse. C'est la 1ère utilisation que j'ai testé de ce masque et je n'ai pas été déçue puisque le masque démêle très bien les cheveux ! En a peine 3-4 coups de brosse, j'avais les cheveux coiffés et aucun nœud rencontré, c'est juste top ! J'avais été surprise de cette efficacité la 1ère fois et pour l'avoir testé récemment de nouveau (après une longue période sans avoir utilisé mon masque) je suis de nouveau agréablement surprise.

Dans le prolongement, il y a l'utilisation en tant que soin sans rinçage. Si vous avez déjà utilisé le masque au préalable pour vous démêler les cheveux, il est inutile d'en rajouter une couche. Pour le coup, il suffit d'appliquer le produit sur les longueurs que vos cheveux soient secs ou mouillés. Pour ma part, je préfère faire ça sur cheveux mouillés. La dernière fois, j'avais essayé sur cheveux secs et mes cheveux étaient un peu poisseux après la pose et j'avais du les rincer alors que ce n'était pas prévu au programme. Le conseil que je peux vous donner quant aux deux premières utilisations est vraiment de prendre une faible dose de produit (une noisette quoi) à appliquer sur les cheveux pour éviter d'avoir ce petit désagrément de cheveux poisseux.
Justement, je l'ai utilisé hier soir (avec en plus le shampoing hair food associé, la bonne surprise de la salle de bain) en soin que j'ai laissé poser toute la nuit (sans utiliser le sèche-cheveux) et au réveil j'avais les cheveux tout doux et qui sentaient (et sentent encore) bon l'Aloe vera, l'odeur reste sur la chevelure et la parfume légèrement même après plusieurs heures.

Enfin la dernière utilisation est en tant que masque à laisser poser 3 minutes avant de rincer. Pour le coup, vous pouvez vous faire plaisir sur la dose et en prendre une grande quantité, plonger les doigts dans le produit est un régal. Je trouve tout de même que le temps de 3 minutes est plutôt court pour un temps de pose et surtout pour que les cheveux absorbent du produit. C'est pourquoi je le laisse souvent poser beaucoup plus longtemps avant de rincer.


Comme vous l'aurez compris, je suis satisfaite des masques Hair Food pour en avoir testé deux différents ! J'apprécie beaucoup leur texture et leur bonne odeur qui tiens bien sur les cheveux, mais ce que j'aime le plus c'est surtout les nombreuses possibilités d'utilisation que ceux-ci offrent et qui permettent d'adapter le produit à votre routine cheveux ou en complément des soins que vous utilisez déjà. Pour ma part, je pense qu'une fois que j'aurais terminé mon pot à l'Aloe vera, je reprendrai celui à la papaye spécialement pour les cheveux abîmés afin de faire des masques plus souvent et pourquoi pas non plus tester celui au Gogi pour raviver la couleur de mon tie and dye. Quoi que soit le masque que vous choisirez, les résultats sont bien là et ce, pour n'importe qu'elle utilisation !


Quel masque Hair food vous tente le plus ? Les avez-vous déjà essayé ?

Aucun commentaire