Activités pour se détendre

La vie peut-être parfois très stressante n'est ce pas ? Que ce soit au travail, pendant les études, ou dans la vie quotidienne, il y a toujours des jours "avec" et des jours "sans", où l'on a l'impression que la journée ne pourrait jamais se terminer. Alors, dans ce cas-là, il est important de souffler un peu et de se détendre. Ceci dit, comment évacuer toute la pression que l'on accumule pendant ces périodes difficiles ? Dans cet article je vous donne quelques idées d'activités et de trucs pour se détendre.  Évidemment ceci n'est qu'une liste non exhaustive, il existe plein d'autres activités pour se détendre, mais celles dont je vais vous parler, sont celles que j'applique dans mon quotidien. Ce sont des choses toute simples mais personnellement ça m'aide pas mal à relâcher un peu quand j'en ai bien besoin.

Prendre un bon bain (ou douche) chaude


La 1ère chose que je fais en rentrant chez moi quand j'ai passé une journée naze, c'est bien de filer dans ma baignoire et me faire couler un bon bain chaud, avec éventuellement une petite bombe de bain pour que ce soit encore mieux. L'eau chaude permet de détendre et relâcher les muscles et diminuer la tension du fait de la dilatation des vaisseaux sanguins. Petit détail mais si vous êtes enrhumé aussi, la vapeur va vous aider à soulager tout ça en dégageant les poumons si je puis-dire. Sinon l'eau chaude a aussi des effets de bien-être sur le mental en réduisant le stress et libérant des endorphines, les hormones du bonheur. Voilà pourquoi rien qu'en trempant dans de l'eau chaude, je me sens beaucoup mieux.

Boire une boisson chaude


Boire sa boisson chaude préférée et se poser pour prendre le temps de la déguster est quelque chose de relaxant et réconfortant. Pour m'être posée dans un café et avoir bu une grosse tasse de chai latte tranquillement, je peux le confirmer. Il en va de même le soir quand je savoure une bonne tasse de thé dans mon lit. Que vous aimez boire dehors ou chez vous, et que vous soyez team thé ou team café, tous les goûts sont permis. Je ne saurais vous expliquer précisément pourquoi ça détend, peut-être est-ce le fait de respirer des effluves que vous aimez, la sensation de chaleur après avoir bu ou bien juste le temps de faire une pause ?
Pensez aussi aux boissons aux propriétés relaxantes le soir, comme les infusions à la verveine ou encore un verre de lait avec du miel dedans. Cela peut faire rire, mais le lait contient du tryptophane, l'acide aminé à l'origine de la sérotonine, elle-même précurseur de la mélatonine qui est l'hormone du sommeil. Forcément quand on est détendu on s'endort beaucoup mieux. 

Le coloriage


Le coloriage est une discipline phare de l'Art-thérapie, mais avant de détailler qu'est ce que c'est l'Art-thérapie ? En gros il s'agit de réaliser une pratique artistique ou une activité créatrice (arts plastiques, danse, musique...) appliquées à une finalité thérapeutique et exprimer ce que l'on ressent. Personnellement je ne suis pas à l'aise avec la communication et la parole alors j'ai souvent beaucoup dessiné ce que je ressentais, que ce soit positif ou négatif.
Depuis un bon moment maintenant, de nombreux livres de coloriage réservés pour les adultes sont apparus sur le marché et il y en a pour tout les goûts : Mandalas, paysages, personnages... La pratique est assez répandue, certainement due au fait que cela nécessite peu de matériel (une simple boîte de crayons suffit) et qu'il n'y a pas besoin d'être un as en arts plastiques. Le coloriage permet de se détendre du fait que vous êtes concentrés sur une tâche qui nécessite de l'attention (pas comme scroller sur les réseaux sociaux) et qu'en conséquence vous ne pensez à rien, votre esprit étant absorbé sur la chose. Le tout avec un sentiment d'accomplissement et de fierté, une fois que vous aurez fini votre coloriage. Le mieux étant de faire cela au calme ou éventuellement avec un peu de musique pour être bien concentré.

Écouter de l'ASMR


L'ASMR ou "Réponse Autonome Sensorielle Culminante" en français (ouais ça rend mieux en anglais pour le coup) c'est le truc magique que mon chéri m'a montré pour me détendre. Je ne connaissais pas du tout et j'ai été bluffée du truc. Pour vous expliquer brièvement ce que c'est, il s'agit de vidéos sur youtube de personnes qui chuchotent, font des bruits de bouche ou produisent des sons doux et répétitifs, etc et qui provoquent des sensations satisfaisantes et agréables comme des frissons, picotements et autres dans différentes parties du corps en réponse à des stimuli sensoriels, auditifs dans notre cas. 
Il existe plusieurs "types" d'Asmr, ou de "déclencheurs" pour reprendre les termes. Pour citer quelques exemples, il y a le tapping qui consiste à tapoter un objet ou un micro avec ses doigts ou ses ongles, le whispering où la personne te parle en chuchotant, le brushing (celui-là c'est mon préféré) avec les bruits de brosse. Il y a également le roleplay où la personne prend un rôle et joue une mise en scène accompagnée de petits bruits. 
Pour vous parler de mon expérience, quand j'ai écouté pour la 1ère fois une vidéo d'Asmr brushing donc, cela me faisait un effet comme si on me brossait vraiment les cheveux et du coup j'avais comme une sensation de chaleur dans le crâne. Je précise qu'il n'y a rien de sexuel dans l'Asmr, mais c'était vraiment agréable et j'avais vraiment la sensation d'être détendue et de ne penser à rien d'autre que d'écouter la vidéo et les bruits. Je vous conseille d'essayer si vous cherchez un moyen de vous détendre facilement !

 Et vous c'est quoi vos activités pour vous détendre ?

Aucun commentaire