Visite renversante au Musée de L'Illusion Paris

C'est bientôt le week-end et justement aujourd'hui on va parler d'une sortie à faire si vous habitez en région Parisienne. Le Musée de l'illusion est une franchise qui possède pas moins de 19 musées à travers le monde, et le petit dernier en date se trouve à Paris. Situé non loin de Châtelet, rue Saint Denis, celui-ci n'a ouvert ses portes qu'il y a quelques mois en Décembre et a déjà un succès fou ! Au programme de ce musée insolite et interactif : 70 illusions différentes pour nous retourner le cerveau, allant d'illusions d'optiques à des trompe-l'oeil et autres expériences perturbantes. Si vous ne savez pas quoi faire de votre week-end, je vous recommande d'y aller ! A deux ou entre amis, vous en ressortirez ravis ! Je vous y emmène faire un tour en compagnie de mon chéri, et découvrir ce qui se cache toutes ces illusions trompeuses. 

C'est à en perdre la tête !


Nous nous sommes rendus au musée de l'illusion un samedi après-midi mon chéri et moi, nous avions réservé notre visite en avance la semaine dernière et nous avons bien fait puisqu'en arrivant à l'entrée du musée, il y avait une longue queue ! Toutefois nous sommes passés directement, billets en main et c'est parti pour découvrir le musée. Quand nous sommes rentrés il y avait beaucoup de monde (à mon grand désespoir) alors si vous y allez : soit allez-y en semaine ou bien très tôt ou très tard quand c'est le week-end. Trêve de bavardages, voilà ce que nous avons vu et fait ! Bien sûr je ne vous montre pas tout pour que vous ayez un peu de surprise 😉

La salle d'Adelbert Ames


Je sais bien que je suis plus petite que mon chéri à la base, mais là je le trouve sacrément grand en comparaison. A moins que ce soit moi qui ai rétréci par je ne sais quel artifice ? 
L'illusion de la chambre d'Ames repose sur la perspective. Du point de vue de la personne qui nous a pris en photo, la pièce où nous sommes est cubique et mon chéri et moi avons une sacrée différence de taille alors que nous sommes sur le même plan. La réalité est tout autre puisqu'en fait, la pièce n'est pas cubique, comme le cerveau de l'observateur croit, mais trapézoïdale ! De ce fait quand nous rétrécissons ou grandissons, en fait nous ne faisons que nous déplacer dans la salle d'un point à l'autre.  

La salle renversée 

 La gravité terrestre, me direz-vous ? On ne connaît pas ! 

Ici l'illusion est toute simple puisque c'est le décor qui est à l'envers. En fait le banc est fixé au plafond et pour obtenir une photo du plus bel effet, il vous suffit juste de la changer de sens pour faire croire que votre homme a une force de dingue ;)

La chaise Beuchet
 
Tiens on dirait que l'on a inversé les rôles ici ! Maintenant c'est moi qui suit la plus grande, si bien que mon chéri devrait presque se mettre debout sur la chaise pour faire ma taille.
Le principe de la chaise Beuchet repose sur le fait que la chaise est en réalité en deux parties éloignées l'une de l'autre. Du coup, mon chéri assis sur le siège et moi, à côté des pieds de la chaise, sommes situés à des distances différentes. Le cerveau donne l'impression que nous sommes côte à côte en reconstruisant une chaise fictive et en se trompant sur notre taille. 

Illusions d'optique en tout genre


Celles-ci je les ai prises en photo parce que je les trouve assez bluffantes, même si j'ai malheureusement oublié leurs et noms et principe (bouh !). A droite, vous voyez ses 2 courbes l'une sur l'autre ? Eh bien on pourrait croire que les 2 formes sont de tailles différentes alors qu'en fait il s'agit de la même ! Même chose pour la face supérieure des 2 colis à gauche.


Cette illusion là elle rend beaucoup mieux en vrai, puisque pour l'apprécier il faut la voir en vrai. En effet, quand vous vous déplacez autour, vous avez l'impression de voir les murs bouger ! Cela est dû au fait qu'une partie de l'illusion est en relief et "change" lorsque vous bougez.


Un petit jeu et un record à battre, ça vous tente ? Voici le jeu de l'effet Stroop ! Si vous ne connaissez pas le principe, il suffit de dire le plus rapidement possible à voix haute la couleur dans laquelle sont écrit les mots de l'image, et ce n'est pas si facile qu'il n'y paraît ! 
En neuroscience, cet effet est connu comme une interférence entre la tâche principale (nommer la couleur de l'encre du mot) et un autre processus cognitif interférent (la lecture d'un mot qui désigne une couleur qui n'est pas la même que la couleur de l'encre). Cette incohérence entraîne une confusion dans le cerveau qui met donc plus de temps à traiter la tâche avec un pourcentage d'erreur élevé. 

Petite expérience : Essayer de compter les points noirs
Pas évident n'est ce pas ? En fait il est tout simplement pas possible de les compter, cela est du au fait que nous avons une mauvaise vision périphérique. Si vous pointez votre regard sur un point noir et que vous essayez d'en voir d'autres sur les côtés, les points noirs changent d'endroit.


Une petite dernière pour la route ! Quand vous parcourez des yeux cette image, vous avez l'impression de voir les serpents tourner non ? Cela est du à un mouvement d'impression en partie lié à l'agencement des couleurs en cercle. Plus vous observez l'image et plus la rétine s’épuise à cause des nombreux éléments à observer, et qui demande en conséquence une action mécanique des muscles ciliaires importante, résultat alors de ce phénomène de mouvement.

La table des clones
Cette illusion vous donne l'impression de vous asseoir et faire une partie de carte avec la meilleure compagnie possible : vous-même ! En fait la table ronde est en réalité une attache circulaire, qui reflète un cercle complet dans deux miroirs à un angle de 60 degrés et qui permet de vous faire apparaitre plusieurs fois.

Le kaléidoscope


Une multitude de vous obtenus à l'aide d'un photographe et vous-même d'un bout à l'autre d'un couloir triangulaire recouvert de mirroirs à l'intérieur.

Le mirroir fidèle
Le mirroir fidèle ou pas donne un résultat des plus original ! Pour ce faire, une personne (ici moi) reste devant les barres mirroirs tandis que l'autre (mon chéri) se place derrière. Du coup, les mirroirs vous renvoient votre propre reflet et les creux permettent de voir l'autre personne, créant ainsi une "nouvelle personne" alternant les traits des 2 personnes. 
Le tunnel vortex
Je termine la visite avec le tunnel vortex qui est absolument bluffant ! Le but est de traverser une passerelle (fixe bien sûr), rien de bien compliqué sauf quand les murs se mettent à tourner et la plateforme aussi !
Informations pratiques
Adresse :
98, rue Saint-Denis – 75001 Paris
Site web : https://museedelillusion.fr/

Horaires :
Ouvert tous les jours de 10h à 20h.
Nocturnes jusqu’à 22h les Jeudi, Vendredi et Samedi

Tarifs :
Adulte : 18 euros
Enfant (5-15 ans) : 12 euros
Enfant (moins de 5 ans) : GRATUIT
Famille : 45 euros (2 adultes + 2 enfants)
Étudiant : 15 euros
Sénior : 16 euros
Personne à mobilité réduite : 15 euros
Demandeur d’emploi : 15 euros

Aucun commentaire