Pompéi, cité antique et le Vésuve

Le dernier article de la rubrique voyage date un peu, je vous l'accorde, mais me voilà de retour avec un nouveau post ! Toujours dans le cadre du road-trip en Italie avec mon chéri l'été dernier, la ville à l'honneur aujourd'hui est Pompéi. Site archéologique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, aller visiter Pompéi et faire une excursion sur le Vésuve était une étape obligatoire de notre séjour. Allons ensemble remonter le temps et découvrir les merveilles de cette cité.



 POMPEI
_____________________________________

Un peu d'histoire...

Pompéi est une cité antique se trouvant au pied du Vésuve dans la région de Campanie que les Romains appelaient "Terre des dieux" de par la fertilité de ses terres, la proximité avec la mer et le climat agréable. De par sa position géographique, Pompéi s'est développée grâce à son économie florissante liée à ses activités commerciales et au trafic maritime. Au fil des années, la cité est donc devenue riche et prospère au fil des années, regorgeant alors de palais et monuments somptueux et jardins des nouveaux riches installés en ville. Cette prospérité a duré jusqu'en l'an 62 où la ville a été touchée par un grand tremblement de terre qui a sérieusement endommagé et détruit des édifices au cœur de la cité et à proximité du Vésuve. Toutefois même si des travaux de rénovation ont été entrepris, certains habitants quittent la ville pour des lieux plus sûrs. Le destin de Pompéi ainsi que celui des villes alentours (Herculanum, Oplontis et Stabia) est scellé en l'an 79 avec la terrible éruption du Vésuve, ayant engloutie et figé dans le temps les différentes cités ainsi que leurs habitants sous une épaisse couche de cendres due aux nuées ardentes du volcan. 
La ville, jusque là oubliée, est redécouverte au 16ème siècle dans un état de conservation remarquable du fait de son ensevelissement sous la cendre. Les premières fouilles commencent au 18ème siècle et en 1748 lorsque celle-ci est exhumée. Depuis les fouilles continuent encore et de nouvelles découvertes voient le jour...

Conseils pour la visite

 "Attends je check les lieux qu'on a pas vu !"

En dehors du fait de réserver vos billets en avance, le 1er conseil que je puisse vous donner est tout simplement de consacrer une journée entière au site de Pompéi plutôt que de faire une journée Pompéi + Vésuve. Le site archéologique est vraiment très grand (70 hectares plus précisément) et il y a pas mal de choses à voir, alors le mieux est de prendre son temps si vous ne voulez rien louper. Et vous n'avez pas de contraintes horaires ou de transport pour ensuite aller au Vésuve. Perso, c'est ce que nous avons fait mon chéri et moi, et vu le temps que nous avons passé à Pompéi (au moins 6 heures) nous nous sommes dit que nous avions bien fait. Toutefois sachez que dans le cas contraire, plusieurs itinéraires pour voir le maximum de choses ou bien les bâtiments d'intérêt, vous sont proposés sur une carte en fonction du temps que vous avez prévu de passer à Pompéi.

2ème conseil : Prévoyez votre repas en avance et une bouteille d'eau. A part manger à la cafétéria, se trouvant au sein même du site, bondée de monde et payer une blinde, le mieux est de s'acheter des sandwichs pour se restaurer. De mémoire, nous en avions pris à la gare de Pompéi scavi pour notre visite à Pompéi puis pour le Vésuve le lendemain et ils étaient plutôt bons et pas chers. Pensez aussi à prendre une bouteille d'eau ! Bien pratique pour s'hydrater, surtout que nous y sommes allés en été et qu'il faisait chaud. En plus il y a plusieurs points d'eau un peu partout dans Pompéi pour remplir votre bouteille.

Une bonne paire de baskets tu chausseras ! Eh oui, le jour où nous sommes allés à Pompéi est bien le jour où nous avons le plus marché pendant notre séjour de 1 mois en Italie, alors prévoyez une bonne paire parce que les chemins en pierre et rues pavées après une bonne journée de marche, ça pardonne pas !

Dernier petit truc, si vous avez l'occasion de prendre un audio-guide (6,5€) prenez-en un ! Perso j'ai regretté de ne pas en avoir pris pour apprendre des choses sur les différents établissements que nous avons visité et connaître l'histoire des lieux...

Les lieux d'intérêt


Parmi les 9 régions de Pompéi, il y en a des choses à voir ! Voilà un petit résumé en photo des endroits incontournables et de ce que nous avons vu d'autre... Bien évidemment je ne pourrais pas tout mettre aux vues de la qualité de certaines de mes photos et surtout du fait de l'immensité du site.

Le forum


Le forum, c'est LA place principale de toute ville Romaine et le lieu le plus fréquenté à l'époque. C'est ici qu'étaient organisés les évènements publics et où se trouvaient les bâtiments administratifs, économiques, religieux etc. Ses dimensions sont impressionnantes, de la taille d'un terrain de foot selon mes estimations.

Le temple d'Apollon 


Le temple d'Apollon est le plus vieux bâtiment à proximité du Forum

Le grand théâtre


Il n'y a pas moins de 3 amphithéâtres au cœur de Pompéi ! Celui que vous voyez en photo est le grand théâtre pouvant accueillir jusqu'à 5000 personnes. Derrière la scène, se trouvait un foyer, là où les spectateurs pouvaient se détendre et se balader pendant les entractes, avant d'être converti par la suite en caserne pour les gladiateurs. Il y a aussi le grand amphithéâtre (à l'opposé de l'entrée principale et excentré) où les gymnastes venaient s'entraîner, et un petit théâtre pour les spectacles.

La caserne des gladiateurs

L'endroit où s'entrainaient les gladiateurs en vue de leurs prochains combats. Il suffit d'imaginer la scène et voir des athlètes aux muscles saillants se battre entre eux pour que les lieux reprennent de la vie.

Les rues et axes principaux


Entièrement pavées pour le bonheur de vos pieds. Difficile d'imaginer que l'axe principal (Via dell'Abbondanza) était remplie de commerces, boutiques et thermopolium (cantines où mangeaient les Romains le midi). C'est en se baladant dans ses rues que l'on se rend compte de l'immensité du lieu et du travail d'exhumation réalisé, puisque Pompéi était ensevelie par environ 6 ou 7m de coulées de boue et de cendres. 

La Casa del Fauno 



La maison du Faune (en raison de la petite statue de faune que vous voyez sur la 1ère photo) est une des maisons les plus luxueuses et la plus grande de Pompéi (2970 m2). Il ne reste malheureusement plus grand chose de cette villa si ce n'est sa grande cour arrière avec une mosaïque et 2 jardins. 
Petit truc que nous avons vu alors qu'une visite touristique passait par là : Si vous versez un peu d'eau sur le sol, vous verrez de quelles couleurs étaient les mosaïques de cette maison.

La Villa dei Misteri



La villa dei misteri est une villa un peu excentrée, aux limites de la ville, dont la particularité est la série de fresques extrêmement bien conservées qu'elle abrite. Pour y aller il faut marcher un peu et traverser la nécropole (là où l'on enterrait les morts) mais elle vaut le détour ! Selon moi, c'est la fresque la mieux conservée de la ville.  

Le Lupanar


Là je suis obligée de vous parler du Lupanar. Signifiant littéralement "Lieu de débauche", le Lupanar c'est le bordel de Pompéi, LA maison du plaisir (et du sexe). L'endroit est un peu exiguë mais si vous voulez, chaque prostituée avait sa petite cellule (ou chambre) avec sa spécialité représentée sous forme de fresque juste au dessus. Un endroit très frivole donc !
Les moulages


Les habitants de Pompéi n'ayant pas réussi à éviter la catastrophe se sont retrouvés pris au piège du nuage du cendres du Vésuve... morts ensevelis ou asphyxiés, la cendre les a piégés dans leurs derniers instants. Voir ainsi ces corps pétrifiés d'adultes, d'enfants et même d'animaux, leurs gestes et leurs expressions ça a quelque chose de bouleversant.


Je vais m'arrêter là pour les photos, mais comme je le disais il y a tellement de choses à voir à Pompéi ! Nous avons vu un tas d'autres maisons et d'autres lieux d'intérêt tels que les thermes, un tribunal ou même une boulangerie.

Visiter Pompéi est vraiment une expérience immersive et riche en émotions. En déambulant dans les rues j'ai eu l'impression d'être plongée dans le temps et de faire partie du décor quand la ville était à son apogée. Parfois la joie et la curiosité de visiter Pompéi faisaient place à une certaine mélancolie, accentuée quand nous étions seuls dans les rues pavées et que le silence régnait, comme pour nous rappeler la tragédie qui a eu lieu environ 2000 ans avant.

Ce que nous n'avons pas vu

En raison d'un manque de personnel pour assurer la surveillance, certaines maisons ne sont pas toujours ouvertes au public malgré leur restauration. C'est pourquoi il existe des rotations d'ouvertures mais il n'y a pas moyen de savoir quand et comment. Ainsi parmi les maisons que nous n'avons pas pu voir, voici celles que j'aurais bien aimé visiter :

La casa dei Vettii 


Les Vetti étaient l'une des familles les plus riches de Pompéi. Famille d'esclaves affranchis, ils avaient fait fortune dans le commerce du vin construit une belle demeure, qu'ils avaient d'ailleurs restauré après le tremblement de terre de 62. Leur maison est richement décorée de murs représentant chacun un mythe différent. Celle-ci se situe non loin de la maison du faune.

La casa della Venere in Conchiglie


La maison de la Vénus au coquillage est la villa que j'aurais aimé voir à Pompéi pour la beauté de ses fresques bucoliques, mais aussi pour sa fresque de Vénus que vous voyez en photo. Dommage...

J'oublie certainement d'autres endroits mais la visite date depuis...


LE VESUVE
 ____________________________________________

 Vesuvio facts

Parce que j'ai pas du tout compris les explications du guide "français" lors de notre visite ! 

Le Vésuve ou Mont Vésuve est un volcan culminant à 1281m de hauteur. Depuis l'éruption de 79, celui-ci s'est réveillé une trentaine de fois environ, sa dernière éruption datant de 1944. Actuellement le volcan reste l'un des plus dangereux et les plus surveillés d'Europe, en effet un bouchon de lave est coincé à 8km de profondeur et plus le temps passe, plus la menace augmente pour les 700 000 habitants aux abords du Vésuve. A l'origine, le Vésuve est un volcan à régime éruptif explosif (soit le type le plus dangereux) c'est à dire qui produit des éruptions explosives (seems logic) accompagnées de nuées ardentes (nuage de gaz brûlant et sous forte pression transportant de grandes quantités de débris de lave et cendres). Cependant avec le temps, le volcan semble devenir plus efflusif en émettant de la lave fluide. En volcanologie le Vésuve est donc un volcan a évolution inversée, contrairement à la plupart des autres volcans, et évolue donc d'un type plinien (explosif peu actif mais dangereux) vers un type strombolien (explosif très actif mais moins dangereux).


 L'excursion au Vésuve
Le lendemain de notre visite à Pompéi, nous sommes partis en excursion sur le Vésuve. Pour y aller, nous avons (re)pris la Circumvesuviana depuis notre logement à Sorrente jusqu'à la gare de Pompéi scavi, puis de là nous avons pris un bus que nous avons trouvé par hasard (un peu à la one again) et  qui nous a conduit jusqu'a "l'entrée" du volcan. 

Après avoir récupéré nos billets à la billetterie du site, c'est parti pour 20 à 30 minutes d'ascension à pieds sur un sentier caillouteux, un peu glissant à certains endroits et plutôt pentu. Je vais pas vous mentir j'ai dû m'arrêter 1 ou 2 fois tellement j'en avais marre ha ha ! Allez sérieusement je dis ça mais en vrai mais la randonnée est faisable et la récompense au sommet vaut le coup ! Pendant votre randonnée, vous pouvez admirer les coulées de lave solidifiées par le temps et les roches volcaniques aux formes particulières.


Le cratère

Une fois arrivé au sommet du Vésuve (et sur du plat !) on en prend plein la vue !

Vu de loin, le volcan est assez impressionnant, mais une fois au point culminant ça l’est encore plus. Le cratère est tout simplement immense ! et à quelques endroit vous pouvez même voir quelques fumerolles s'échapper. Imaginez en plus qu’en 79, une colonne de 30km de hauteur de fumée en sortait et qu’un nuage de cendres à 800°C a mis à peine 15min pour ravager Pompéi, c'est ahurissant. De l'autre côté, vous avez droit à un incroyable panorama sur la baie de Naples et la mer, juste magnifique. Nous sommes restés un petit moment en haut, pour pique niquer et profiter de la vue, faire des photos et vadrouiller dans les petites boutiques de souvenirs directement sur le volcan (oui je vous promets il y en a !). Mais si vous voulez mon avis et ramener un souvenir authentique de votre ascension, rien de mieux que de trouver une petite roche volcanique sur votre chemin pour ramener un bout de Vésuve chez vous ! 


Avant de terminer cet article, si vous avez aimé visiter Pompéi, je vous conseille également d'aller visiter le site archéologique d'Herculanum non loin de là ! Le site est moins connu que Pompéi mais vaut quand même le détour. La ville est beaucoup plus petite mais regorge elle aussi de fresques et mosaïques en excellent état. De plus, le musée archéologique et virtuel est très intéressant et interactif pour voir des reconstitutions et en savoir plus. Si vous avez l'occasion d'y aller, foncez ! 

Et vous ? Êtes-vous déjà allé à Pompéi et grimpé sur le Vésuve ?

Aucun commentaire