On se regarde quoi ce soir ? Les désastreuses aventures des Baudelaire, Designated survivor, Black mirror

C'est enfin le week-end (ou alors les vacances pour d'autres) et on se retrouve pour un nouvel article "On se regarde quoi ce soir ?" ! Entre le dernier article et celui-ci de nouvelles séries ont été visionnées (toujours sur Netflix) toute seule ou en famille, avec du connu ou du moins connu. Avec tout de même un penchant pour le moins connu je dirais pour cet article là. J'ai toujours un temps de retard par rapport aux articles des séries étant donné que quand l'un est posté, un autre est en préparation le temps que je regarde les dernières nouveautés. Enfin bref, me voilà de retour pour vous donner mon avis sur 3 nouvelles séries !

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire


Synopsis :
A la suite du terrible incendie de leur maison, les enfants Baudelaire : Violette, Klaus et Prunille, se retrouvent orphelins et à la tête d'une immense fortune. Ils sont placés sous la garde de l'infâme comte Olaf, un parent éloigné qui compte bien faire main mise sur leur héritage, quitte à employer les moyens les plus vils pour y parvenir. Les trois enfants doivent se montrer plus malins que lui, mettre en échec ses plans tordus et le reconnaître sous ses pires déguisements, afin de découvrir la vérité sur le mystérieux décès de leurs parents.


Mon avis :
Il y a bien longtemps (a l'époque du collège) j'avais lu les livres de la série des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, alors quand je suis tombée sur la série en trainant sur Netflix, j'ai tout de suite eu envie de la regarder et de me replonger dans l'histoire du trio Baudelaire pour un petit moment de nostalgie. J'ai regardé les 3 saisons qui reprennent les 13 livres de la série (chacun raconté en 2 épisodes) en 2 semaines environ et j'ai complètement adoré. 
L'histoire est racontée par le personnage de Lemony Snicket (aka le nom d'auteur de l'écrivain) qui nous donne dès le début et à chaque épisode le ton de la série et nous décourage de la regarder, celle-ci n'étant qu'un récit déprimant d'une succession de drames. Même s'il fait office de narrateur, peu de choses sont dites à son sujet si ce n'est qu'il est chargé d'enquêter sur les orphelins et qu'il a été fou amoureux d'une certaine Béatrice. Ainsi nous suivons les péripéties des enfants Baudelaire de tuteur en tuteur jusqu'à atterrir dans des lieux plutôt incongrus, qui en apprennent d'avantage sur le passé de leurs parents et d'une mystérieuse organisation...


L'adaptation est réussie, tant au niveau de l'histoire que de la mise en scène. Les livres sont respectés à la lettre et le ton sarcastique et les touches d'humour noir caractéristiques de Lemony Snicket sont bien là. Il en va de même pour l'ambiance cynique, absurde et comique tout au long de la série. Pour parler de la mise en scène, les décors loufoques et les costumes sont très réussis. Les acteurs sont géniaux : Le trio Baudelaire choisi colle à merveille aux personnages du livre et l'interprétation du Comte Olaf est brillante. 
Pour parler de petits points négatifs, même si certains personnages sont censés être bêtes, comme la clique de Olaf ou Mr Poe, je trouve que l'aspect est vraiment abusé et peut devenir exaspérant à la longue (surtout avec le personnage de Mr Poe que je pouvais plus supporter à la fin). Aussi malgré le twist plot des derniers épisodes, je trouve qu'il y a un petit goût d'inachevé à la fin et certaines intrigues non résolues, dommage...
Toutefois c'est une série que j'ai bien apprécié et que je vous recommande !


Designated survivor


Synopsis :
Tom Kirkman, un membre du gouvernement, est nommé Président des Etats-Unis après qu'un attentat terroriste ait tué tous ses confrères. Pas du tout préparé, il se retrouve à emménager à la Maison Blanche avec sa femme et ses enfants en une nuit, alors que le monde entier scrute ses premiers pas en tant que commandant en chef de la nation...

Mon avis :
Nous avons commencé à regarder cette série avec ma famille un vendredi soir suite aux recommandations d'un de mes cousins. Pour être honnête, la série ne me tentait pas trop mais finalement ça a été une bonne surprise. En effet, dès le début nous sommes plongés dans l'action et au cœur de l'intrigue. Nous avons enchaîné les épisodes sans nous arrêter tellement c'était prenant : il n'y a aucun temps mort et des rebondissements dans chaque épisode. Du coup nous avons fini la saison 1 en à peine quelques jours et je suis actuellement en plein visionnage de la saison 3, étant donné que ma famille ne m'a pas attendu pour continuer à regarder la série (Bouh !). Je me suis beaucoup plu à suivre les aventures de Tom Kirkman devenu président alors que tout le monde le "méprisait" et à son évolution dans ce rôle, ainsi que les enquêtes en parallèle de l'agent du FBI Anna Wells pour découvrir les dessous de l'attentat. Designated survivor est une belle découverte !

Black mirror


Synopsis :
Chaque épisode de cette anthologie montre la dépendance des hommes vis-à-vis de tout ce qui a un écran et les conséquences de cette dépendance.

Mon avis :
Black mirror me tentait depuis un bon moment déjà et j'ai donc fini par me lancer, les saisons n'étant que composées de 4-5 épisodes. Certes cela est court (mais perso moi ça m'arrange, je n'aime pas quand une série s'éternise) mais les épisodes sont de qualité. Un autre avantage est qu'il n'y a pas de fil conducteur et que chaque épisode représente une histoire différente. De ce fait, on peut regarder les épisodes dans n'importe quel ordre et c'est cool.
Black mirror, en référence aux écrans noirs de nos appareils électroniques, est une série d'anticipation et de SF totalement dystopique qui se passe dans un monde futur, proche du notre, où le progrès technologique règne. La série est intéressante car elle nous amène à nous faire réfléchir sur la vie dans un monde où l'hyperconnectivité est présente et la technologie et les écrans sont partout, sur les aspects avantageux de celles-ci tout comme leurs conséquences qui peuvent se révéler terribles et malsaines. Même si je trouve la série parfois badante et pessimiste et que le happy-ending ici n'existe pas, je dois avouer que chaque épisode est bien réalisé avec des intrigues originales, un rythme soutenu et des chutes percutantes et souvent imprévisibles. Je trouve que Black mirror est vraiment une série à regarder mais surtout qui vaut la peine d'être vue non seulement pour sa réalisation mais aussi pour prendre conscience du monde qui nous entoure et de notre société connectée, elle est bouleversante voir parfois dérangeante tant elle est réaliste et crédible.

2 commentaires

  1. Designated survivor une super surprise pour moi aussi ! Je suis tombée dessus totalement par hasard et je n'ai pas décroché ��

    RépondreSupprimer