Les merveilles de l'éponge Konjac

Je vous avais déjà parlé de ma routine pour le visage dans un article il y a longtemps, mais entretemps je me suis rendue compte qu'il me manquait un produit dans ma routine : quelque chose pour nettoyer la peau. Toujours en quête de produits naturels et après quelques recherches, je suis tombée sur les éponges Konjac dont j'avais vaguement entendu parler. Pour découvrir en quoi ces éponges sont si particulières et quelles sont leurs propriétés, j'ai décider d'en commander une et de la tester...



L'éponge Konjac, qu'est-ce que c'est ? 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les éponges konjac ne sont pas des éponges naturelles "à part entière". Je m'explique, en fait les éponges sont obtenues à partir des fibres issues de la racine de l'Amarphophallus konjac (le petit nom scientifique de notre éponge) qui n'est autre qu'une plante qui pousse dans les forêts tropicales d'Asie du sud-est. Inventée au Japon, la forme éponge est obtenue par un mélange d'eau et de poudre de racines de Konjac broyées que l'on moule et que l'on fait passer par des étapes de chauffage (pour solidifier) , de refroidissement et enfin d'un procédé de lyophilisation pour l'obtention de la texture spongieuse. Autrement dit c'est un produit 100% naturel et végétal.

Quelles sont ses propriétés ?

L'éponge Konjac regorge de propriétés et vertus. En effet, elle possède des propriétés micro-exfoliantes et stimule la circulation sanguine pour masser et tonifier la peau, tout en lui apportant de l'éclat. Elle exfolie tout en douceur, affine les pores et élimine les impuretés et les excès de sébum. De plus, elle est également naturellement anti-bactérienne, nettoyante et purifiante. De ce fait, elle s'utilise sur tout types de peaux avec de l'eau, sans avoir besoin de rajouter du savon. Bref il s'agit d'une petite éponge avec beaucoup de bienfaits.

Comment bien l'utiliser ?

Au 1er abord, sous sa forme sèche, l'éponge konjac apparaît un peu comme une pierre ponce. Avant toute application sur le visage, il faut la passer sous l'eau tiède ou la faire tremper dans un bol et l'humidifier pendant quelques minutes (2 à 5 min) avant de pouvoir s'en servir. Après cela, elle gonfle et devient toute molle, rebondie et très douce.


Il vous faut ensuite essorer votre éponge délicatement, donc ne la tordez et déformez pas mais pressez-la doucement à plusieurs petites reprises pour ne pas abîmer les fibres. 
Une fois que c'est fait, vous pouvez masser lentement le visage et le cou en effectuant de légers mouvements circulaires, il est inutile de frotter vigoureusement.
Comme indiqué précédemment, vous pouvez l'employer avec de l'eau seule ou bien une noisette de savon doux ou de nettoyant visage. Pour ma part, je l'utilise seulement avec de l'eau.
Après application, de nouveau rincez l'éponge à l'eau tiède et essorez la avant de la suspendre avec son cordon dans un endroit aéré et sec pour la laisser sécher. Évitez de la suspendre dans la salle de bain, qui n'est pas l'endroit idéal pour une conservation optimale de l'éponge.

L'éponge konjac a une durée de vie d'environ 3 mois pour une utilisation quotidienne, donc il faudra la changer dès qu'elle commence à présenter des signes d'usure tels qu'une texture moins douce ou bien des déchirures. Aussi, pour la conserver plus longtemps, vous pouvez placer votre éponge encore humide dans une coupelle ou une boite en verre dans votre frigo pour éviter qu'elle ne s'assèche et préserver les fibres de Konjac, avec en bonus un petit coup de peps et de fraîcheur à la prochaine utilisation. 
Pensez également a bien nettoyer et désinfecter votre éponge chaque semaine pour éviter le développement de moisissures. Pour ce faire, il suffit simplement de plonger l'éponge pendant 2 minutes dans de l'eau préalablement portée à ébullition (Ne pas mettre l'éponge dans de l'eau qui bout !).

Mon éponge Konjac 


Pour ma première éponge konjac, j'ai choisi l'éponge merveilleuse à la rose de chez Lady Green pour 7,95€. Je vais pas vous mentir, je l'ai principalement choisie pour la forme en cœur et la couleur (je suis une victime du marketing) qui donnent à l'éponge une allure toute mimi, mais je l'ai aussi choisie pour ses propriétés hydratantes, que je recherche essentiellement, et tonifiantes. D'ailleurs la gamme propose plusieurs autres modèles d'éponges aux différents pour répondre à différents besoins, comme par exemple l'éponge fleur à la lavande pour ses vertus apaisantes ou encore celle au charbon de bambou pour répondre aux imperfections.
Je l'utilise généralement en sortant de la douche et je la trouve top ! La sensation lorsque vous massez est vraiment agréable, le contact est doux et un peu "pétillant" avec la porosité de l'éponge. Au final j'ai la peau hydratée et toute douce, mission accomplie !
Vraiment je trouve que c'est un bon produit, tant bien au niveau de la composition et environnement puisque c'est une éponge 100% fibre végétale naturelle (point important), sans colorants, sans additifs et biodégradable, mais aussi au niveau praticité puisqu'elle est simple d'utilisation est adaptée pour tout type de peau (y compris les peaux sensibles). Personnellement j'adhère complètement !

Aucun commentaire