Applications pour mieux consommer

Hello ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'applications sur mon téléphone que j'utilise beaucoup au quotidien mais aussi quand je sors faire des courses ou pendant mes virées shopping. je pense que vous en reconnaîtrez certaines puisque je les ai mentionnées à plusieurs reprises dans d'autres articles du blog, mais aussi vous en découvrirez de nouvelles qui pourront vous être utiles. Dans tous les cas, elles vous permettront d'améliorer à la fois votre santé mais aussi de choisir vos produits avec soin, voir même de faire des petits gestes pour l'environnement.



L'application que j'utilise le plus quand je vais faire mes courses ! Le principe de Yuka est de scanner le code barre de produits alimentaires et cosmétiques afin d'en analyser la composition et l'impact sur notre santé : Excellent, bon, médiocre ou mauvais. Chaque produit est noté sur 100 avec un code couleur selon les qualités nutritionnelles, la présence d'additif et la dimension biologique pour les produits alimentaires, et sur l'ensemble des ingrédients pour les produits cosmétiques. Vous avez également une synthèse de vos produits scannés par score. Toutefois le petit plus de l'appli est la recommandations de choix alternatifs plus sains pour les produits qui mal notés.


 

Une autre application très utile quand je vais faire les courses aussi. Là encore, il suffit de scanner le code barre du produit pour avoir l'analyse de la composition du produit et le résultat apparaît sous la forme du nutriscore de A à E témoignant de la qualité du produit. Scan-Eat donne en plus du nutriscore, la teneur en lipides, sucres et sel, ce qui est idéal pour savoir si le produit contient trop de ces éléments ou bien à juste dose. Mais ce n'est pas tout, car l'appli nous donne la possibilité de savoir si l'aliment scanné contient des additifs, des allergènes, de l'huile de palme, s'il est végan ou végétarien etc grâce à des petits pictogrammes caractéristiques. Cela m'aide beaucoup à choisir des produits plus sains et mieux manger.




Etiquettable est une appli que je ne connaissais pas jusque là et que j'ai découvert que très récemment et qui est un véritable guide pratique pour manger de manière responsable. L'application est très complète et propose une liste des fruits et légumes de saison ainsi que les espèces menacées de poissons sous forme de petites icônes sympas. En plus de cela, elle propose également des astuces pour bien choisir ces aliments, des conseils et des informations utiles au quotidien pour un mode de vie plus respectueux de l'environnement. Il y a même des recettes de cuisine durable et la géolocalisation des restaurants, producteurs et magasins engagés dans la démarche éco-responsable.




Le concept de Too Good to Go est de mettre à profit les invendus de restaurateurs pour éviter le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, l'application localise les commerçants et restaurateurs proches de chez vous qui proposent ce service et propose un choix de panier d'invendus à prix mini (vous ne savez pas ce que chaque panier contient, c'est la surprise !) que vous pouvez réserver et récupérer à une heure de collecte annoncée sur l'offre. Le seul bémol que je peux faire à cette appli, c'est qu'il n'y a pas forcément beaucoup de commerçants selon où vous vous situez. Pour ma part, j'ai enlevé l'appli de mon téléphone car là où je suis, il faut se déplacer en voiture dans d'autres communes pour trouver un panier. Lorsque j'habiterai dans un autre endroit, je réinstallerai de nouveau l'appli et vous ferai un retour d'expérience si jamais je la teste un jour !



 

Suivant le même principe que Yuka, INCI Beauty analyse exclusivement la composition des produits cosmétiques après un scan du code barre. Là encore, une note est attribuée au produit en fonction de la dangerosité des composants et des effets indésirables de ceux-ci sur l'homme et la nature. Le plus de l'application est qu'elle possède une barre de recherche pour retrouver vos produits cosmétiques ou les marques que vous utilisez (Sur Yuka cette fonctionnalité est payante) et si un produit manque, vous avez la possibilité de vous créer un compte et de renseigner la base de données de INCI Beauty à l'aide d'une photo du produit et de sa composition.




La dernière application dont j'ai eu connaissance que cette semaine en regardant le journal télévisé qui en parlait. Clear Fashion évalue les vêtements selon 4 thématiques : l'humain, la santé, l'environnement et les animaux, pour une mode respectueuse de l'environnement. Elle permet donc de savoir si les vêtements que vous portez ou allez acheter ont été fabriqués dans de bonnes conditions avec un moindre impact sur l'environnement. Il y a moyen de savoir aussi le niveau d'engagement de vos marques préférées selon les 4 thématiques citées au dessus avec plus de détails. Et si une marque n'est pas référencée, vous pouvez demander son évaluation. Vous pouvez donc effectuer votre recherche par nom de marque ou par vêtement spécifique en scannant l'étiquette de composition du vêtement. L'application n'en est qu'à ses débuts alors il est normal que certaines marques connues et autres ne soient pas encore sur l'application, mais le concept est top. 


Aucun commentaire