Revue Livresque : Charisma

Cela fait un petit moment maintenant que je n'ai pas écrit de revue livresque malgré les innombrables livres de ma bibliothèque que j'ai déjà lu ! Je me rattrape aujourd'hui avec une nouvelle revue d'un roman que j'ai beaucoup apprécié parce qu'il évoque un problème que je ne connais que trop bien... Je vous laisse découvrir tout cela avec la revue de Charisma de Jeanne Ryan. 
PS : Si vous avez déjà vu le film "Nerve", qui parle d'un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés avec les « Joueurs », manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs » avec des gains d'autant plus élevés que le défi est risqué, sachez qu'il s'agit du film inspiré d'un autre roman de cette autrice. 

CHARISMA
Jeanne Ryan - Editions Robert Laffont R


Résumé

Aislyn est d'une timidité maladive : impossible pour elle de prendre la parole en public, et c'est encore pire quand il s'agit de discuter avec un garçon...
Alors quand on lui propose du Charisma, drogue de thérapie génique supposée la guérir, elle n'hésite pas bien longtemps. Du jour au lendemain, la voilà devenue charmante et populaire.
Mais Aislyn n'est pas la seule à avoir subi l'injection, et il s'avère que ce traitement miracle a de terribles effets secondaires...

Mon avis   
💗💗💗💗

Comme je le disais plus tôt, j'ai beaucoup apprécié ce livre.
L'histoire est prenante, intense et pleine de tension malgré des longueurs et quelques passages plats. On voit l'évolution drastique et positive d'Aislyn et des autres jeunes suite à la prise du Charisma tout comme leur terrible descente aux enfers en avançant dans l'histoire. Je me suis facilement attachée au personnage principal d'Aislyn puisqu'à quelques détails près, c'était tout simplement mon portrait craché avec notamment la timidité qui peut se révéler handicapante... Si j'avais été à sa place, je pense que j'aurais fait comme elle et accepté de prendre cette drogue révolutionnaire pour agir et se faire entendre. Certains personnages que je ne supportais pas au début et qui se sont révélés complètement différents au fil des pages ont réussi à m'attendrir, ainsi que la solidarité qui se crée entre eux quand ils doivent faire face aux conséquences dramatiques de la drogue. La présence du contexte scientifique m'a beaucoup plu (en même temps c'est mon univers, étant étudiante en biologie) et je trouve le sujet original, surtout dans ce type de roman young adult. Cela amène à nous faire réfléchir sur le phénomène de la thérapie génique, ses progrès et les possibilités qu'elle offre, mais également des conséquences qui pourraient être engendrées. Le tout en étant accessible à tous et bien expliqué pour que ce soit facile à comprendre. En bref, Charisma c'est un thriller médical et social, bien ficelé et très prenant que je vous conseille de lire !

Aucun commentaire