Pour changer du traditionnel bol de céréales du petit déjeuner, je vous propose aujourd'hui trois recettes de bowlcake. Mais vous vous demandez peut-être ce qu'est un bowlcake ? Eh bien il s'agit d'un petit gâteau sain et très simple à réaliser dans un bol et à enfourner quelques minutes au micro-ondes. La base reste la même mais vous pouvez le décliner au gré de vos envies, en sucré ou salé, tout est permis ! Pour aujourd'hui je vous présente donc la recette de base du bowlcake ainsi que 3 déclinaisons sucrées différentes pour varier les plaisirs !
La recette de base du bowlcake
- 1 oeuf
- 1 yaourt au fromage blanc 0%
- 30 à 40g de son d'avoine
- 1 cc de levure
- 1 compote
Ceci constitue donc la base de votre bowlcake, à partir de là vous pouvez y mettre ce que vous voulez. La recette fonctionne aussi bien avec du sucré (exemple : en rajoutant des pépites de chocolat, pralines roses etc) qu'avec du salé ( épices type curry, fromage blanc etc) mais pour cette fois-ci, je vous parle que de déclinaisons de bowlcakes sucrés.
Au niveau de la recette c'est très simple que j'ai même pas besoin de détailler : Vous mettez tous les ingrédients cités ci-dessus dans un bol suffisamment grand, l'ordre des ingrédients n'a pas d'importance. Vous mélangez le tout à l'aide d'une grosse cuillère jusqu'à obtenir une tambouille homogène et vous enfournez le bol environ 3 minutes au micro-ondes. Comme vous le voyez, c'est très rapide et pas prise de tête du tout !
Une fois cuit, ça se démoule tout seul en retournant le bol sur une petite assiette. A partir de là vous pouvez décorer votre cake comme vous le souhaitez, même si des fruits sont plus appropriés.
Bowlcake pralines roses, framboises et banane
Pour cette déclinaison, j'ai simplement rajouté une grosse poignée de pralines roses dans la recette de base. Après la cuisson, j'ai décoré le bowlcake avec des framboises et une banane coupée en tranches. Sur le sommet, j'ai rajouté une cuillère à café de pâte à tartiner pour donner un peu de goût !
Bowlcake pépites de chocolat et kiwi
Pour cette version là, j'ai rajouté des pépites de chocolat au lait ainsi que le reste de mes pralines roses aux ingrédients de base. Après cuisson, j'ai découpé un kiwi en tranches pour manger avec mon bowlcake et cette fois-ci j'ai ajouté quelques smarties pour la déco (en plus de ma petite cuillère de pâte à tartiner !)
Bowlcake chocolat, noix de coco et banane
Pour cette version-là, j'ai simplement ajouté du cacao en poudre à la recette. Je vous préviens d'avance, le goût chocolat n'est pas hyper présent ou alors il faut mettre plusieurs cuillères à soupe de cacao en poudre. Pour la décoration, toujours une banane en tranches (moins galère à découper qu'un kiwi) et de la noix de coco rapée.
Bon appétit !
Aucun commentaire