Petits gestes pour la planète : Chez soi et au quotidien

Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit d'article Lifestyle à tendance écologique ! Et qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions n'est ce pas ? Après mon article sur les petits gestes pour la planète dans la salle de bain, j'ai décidé d'en écrire un autre, moins spécifique et plus généraliste, sur les petits gestes que l'on peut réaliser chez soi et au quotidien. Peut-être en appliquez vous certains et d'autres non (personne n'est parfait) mais tout le monde peut s'améliorer et penser à la planète en prenant de bonnes habitudes ! 😉



Privilégier les transports en commun

Bon j'avoue que si c'est la grève cette règle risque d'être difficile à appliquer ! Mais saviez vous qu'en voiture le 1er kilomètre pollue 2 fois plus car le moteur démarre à froid ? Utiliser les transports en commun permet de limiter votre empreinte carbone et constitue un moyen de mobilité durable, visant à réduire les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. Pour ma part ce choix à une double face puisque certes c'est mieux pour l'environnement mais aussi parce que j'ai horreur et comme une sorte de phobie de la conduite, alors j'évite de prendre la voiture du mieux que je peux. Si vraiment vous préférez la voiture aux transports, le mieux pour limiter les dégâts c'est de faire du covoiturage tout simplement. Ce qui est encore mieux niveau alternative et que si vous avez un petit trajet à faire, allez-y à pieds ou encore mieux à vélo ! Non seulement vous polluerez moins mais en plus vous faites de l'exercice, 2 bénéfices en 1 ça vaut le coup non ?

Éteindre les appareils et débrancher


Laisser un appareil en veille, que ce soit une télé, un ordinateur, ou tout autre appareil est une mauvaise idée car cela consomme quand même de l'énergie, et encore il en va de même lorsque ceux-ci sont éteints mais restent branchés ! Et comme on nous le dit souvent, l'énergie ça s'économise. Cette consommation d'énergie, appelée consommation cachée représenterait environ 11% de la facture énergétique d'un ménage, ce qui n'est pas négligeable. La solution à ce problème ? la multiprise avec interrupteur pour que vos appareils soient reliés ou non, dans notre cas, au courant électrique. Un autre réflexe est de débrancher vos appareils une fois qu'ils sont complètement chargés, dans le cas contraire vous consommez en continu pour... rien puisqu'ils sont déjà chargés à fond.
L'économie d'énergie s'applique également pour les lumières, éteignez les quand vous n'êtes plus dans une pièce et préférez allumer de petites lumières plutôt que des grosses. 

Fermer le robinet pendant le brossage des dents 


Ça c'est quelque chose que l'on a du certainement vous dire non ? Pour ma part ça a été le cas et du coup je n'ouvre l'eau que quand j'en ai besoin. C'est un geste du quotidien basique qui fonctionne aussi pour la vaisselle ! Résultat vous aurez économisé pas moins de 24L d'eau par jour rien que pour vos 2 brossages quotidiens.

Couvrir vos ustensiles pendant la cuisson


Couvrir votre casserole d'eau pour vos pâtes (et autres ustensiles) permettra non seulement à l'eau de bouillir plus vite car la chaleur augmente plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée. De ce fait, l'énergie ne sera pas dissipée et perdue dans l'air comme c'est le cas sans couvercle. La cuisson est la principale dépense énergétique de la cuisine et peut représenter jusqu'à 8% de la consommation énergétique d'un ménage. L'économie réalisée rien que par l'utilisation d'un simple couvercle peut aller de 30% pour des aliments à 70% pour les liquides. 

Utiliser des produits naturels pour votre maison


Oubliez tout ce qui est bombes et aérosols pour parfumer votre maison. Non seulement parce que ça entraîne des émissions de gaz à effet de serre mais aussi parce que c'est très compliqué à recycler notamment à cause du gaz propulseur dans les bouteilles qui est souvent inflammable. Si vous voulez parfumer votre intérieur je vous conseille de brûler une grosse bougie ou de l'encens, promis ça sentira bon aussi !
En ce qui concerne les autres produits que l'on trouve dans une maison. Pour éviter d'accumuler un nombre incalculable de produits de nettoyage tous autant chimiques les uns que les autres et limiter la surcharge de produits chimiques dans les cours d'eau, utilisez des produits naturels (vinaigre blanc, soude, savon noir etc) et réduisez les doses de produits chimiques (par là je prends comme exemple la lessive, le liquide vaisselle et autres).

Supprimer ses vieux mails 


Un petit truc tout bête et que tout le monde peut faire pour limiter son impact environnemental. Pour expliquer brièvement, chaque mail conservé et envoyé consomme de l'énergie car les données qu'ils contiennent sont envoyées et stockées dans des data centers. Ces serveurs chauffent énormément si bien qu'ils sont en permanence sous climatisation afin de les refroidir, vous voyez un peu le topo ? Si vous prenez en compte le nombre de data centers (environ 35 autour de Paris) et le nombre faramineux de mails envoyés chaque jour, on aboutit à une emprunte carbone astronomique ! Pour vous donner un exemple, supprimer une 30aine de mail équivaut à économiser la consommation d'une ampoule électrique toute une journée. Donc dès à présent vous pouvez donc vous désabonner des newsletters que vous ne suivez pas, vider votre corbeille et supprimer vos mails qui prennent la poussière !

Aucun commentaire