On se regarde quoi ce soir ? 13 reasons why, Lucifer, Rick & Morty

Presque 4 mois sont passés depuis le dernier article "On se regarde quoi ce soir ?" et depuis, j'ai eu largement le temps de commencer de nouvelles séries et d'en terminer d'autres pour écrire un nouveau post (qui sera loin d'être le dernier !). Mine de rien, cela prends pas mal d'heures de visionnage puisqu'il faut bien que je regarde une ou plusieurs saisons pour pouvoir me faire un avis constructif et c'est à présent chose faite. Au programme cette semaine : 13 enregistrements, un personnage biblique et des univers parallèles pour un nouvel épisode de "On se regarde quoi ce soir ?"

13 reasons why


Synopsis :
Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s'est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ?

Avis : 
Après avoir lu le livre je me devais de regarder la série. Visualiser 13 reasons why est plus impactant que de lire le roman du fait qu'en images, la série est brutale et les sujets lourds abordés comme le viol, le harcèlement scolaire, la violence et le suicide sont exposés sans filtre. Au cours des 13 épisodes qui correspondent aux 13 cassettes, on suit le parcours et la descente aux enfers d'Hannah, nous expliquant les raisons qui l'ont emmenée à se suicider, à travers un Clay triste, amoureux et en colère prêt à tout pour comprendre le pourquoi de la mort d'Hannah et à venger celle-ci. J'ai fini la série d'une traite malgré que ce ne soit pas conseillé, mais bon j'étais lancée et l'intrigue ainsi que ma curiosité m'ont poussé à enchaîner les épisodes au fur et à mesure jusqu'à la dernière raison. La série amène à faire réfléchir sur nos actes et sur le fait que chaque parole, chaque "blague" et chaque acte qui semblent sans importance ou "juste pour rire" peuvent avoir des conséquences dont on ne se doute pas pour la personne concernée. Personnellement, j'ai déjà vécu 2-3 trucs dont 1 similaire à Hannah pendant mes années lycée et je comprends très bien ce que cela peut engendrer sur le moral et sur le long-terme. Mais aussi, la série fait réfléchir sur les apparences et les personnes tout autour de nous : qui aurait pu se douter qu'Hannah, jeune fille jolie, aimée et avec plein d'amis, soit une fille ne présentant pas du tout le profil d'une personne suicidaire, aurait pu en venir à l'acte ?
J'ai remarqué aussi que la façon dont Hannah meurt à la fin n'est pas la même que dans le livre, elle est représentée de façon plus dure (D'ailleurs j'ai pas pu regarder la scène), certainement pour les besoins de la série et pour impacter les spectateurs.
En bref, 13 reasons why est une série à voir mais pas forcément pour tout le monde, certes c'est une série crue et qui exprime une réalité de tous les jours mais c'est ce qui la rend puissante et frappante.


Pour la suite (Spoilers saisons 2 et 3) :
La saison 2 se concentre plus sur les conséquences des cassettes sur le reste des personnages ainsi que sur le procès entre le lycée et les parents d'Hannah, où celle-ci est encore omniprésente en "hantant" Clay. Là encore l'ambiance est pesante, avec une autre scène choquante à la fin que j'ai eu du mal à regarder aussi mais qui va avoir toute son importance, et l'on fait face aux traumatismes vécus mais aussi par un début de solidarité entre les protagonistes qu'on n'avait pas eu dans la saison 1.

La saison 3 est quant à elle axée sur une l'enquête de la mort de Bryce, ainsi que ses efforts pour sa rédemption et réparer les torts qu'il a causés, relatés par un nouveau protagoniste du nom d'Ani. On en apprends plus sur les relations entre les différents personnages et Bryce après l'incident du bal de printemps à la fin de la saison 2, montrant que chacun avait des raisons de le tuer. Tous ces moments permettant au fur et à mesure de révéler la vérité sur la mort de celui-ci. Bryce est de loin un personnage que je n'ai pas aimé, mais voir qu'il essaye d'arranger les choses et que personne ne le croit est amplement mérité mais nous donne de l'empathie le concernant. Je sais pas si c'est bien ou non. Je dirais aussi que parmi les 3 saisons celle-là est la plus soft.

Lucifer


Synopsis :
Lassé et mécontent de sa position de "Seigneur des Enfers", Lucifer Morningstar démissionne et abandonne le trône de son royaume pour la bouillonnante et non moins impure Los Angeles. Dans la Cité des anges, l'ex maître diabolique est le patron d'un nightclub baptisé "Lux". Quand une star de la Pop est sauvagement assassinée sous ses yeux, il décide de partir à la recherche du coupable et croise sur sa route Chloe Decker, une femme flic qui résiste à ses charmes et lui met constamment des bâtons dans les roues.
Alors que l'improbable duo s'entraide pour venir à bout de l'enquête, l'ange Amenadiel est envoyé à Los Angeles par Dieu pour tenter de convaincre Lucifer de regagner son royaume. L'ancien Seigneur des Enfers cèdera-t-il aux sirènes du Mal qui l'appellent ou se laissera-t-il tenter par le Bien, vers lequel l'inspecteur Chloe Decker semble peu à peu l'amener ?

Avis :
J'aime beaucoup cette série un peu différente des séries policières classiques avec son petit côté fantastique, quand le diable en personne s'en mêle ! Les personnages sont tous attachants mais celui qui est le plus en couleur c'est bien Lucifer et ses innombrables vannes qui apportent beaucoup d'humour à la série. Le résultat est original et sympathique mais le seul reproche que je puisse faire : C'est que c'est long, et c'est principalement ce que je reproche aux séries policières. Tous les épisodes se ressemblent mais ne font pas forcément avancer l'histoire et les saisons traînent en longueur. Cela fait qu'au bout d'un moment ça me lasse vite et je me tâte à regarder les épisodes. Toutefois j'ai repris la série il y a peu après une longue pause et la série, sans oublier Lucifer, Chloé et toute le reste, m'avaient manqué ! Preuve que c'est une série que j'affectionne et que je terminerai jusqu'au bout un jour.

Rick & Morty 


Synopsis :
Rick est un scientifique âgé et déséquilibré qui a récemment renoué avec sa famille. Il passe le plus clair de son temps à entraîner son petit-fils Morty dans des aventures extraordinaires et dangereuses, à travers l'espace et dans des univers parallèles. Ajoutés à la vie de famille déjà instable de Morty, ces événements n'amènent qu'un surcroît de stress pour Morty, à la maison et au collège.

Avis : 
Changement de registre par rapport aux autres choses que j'ai regardé sur Netflix. Toutefois comme il s'agit quand même d'une série, je l'ai rajouté dans cet article. En toute honnêteté, je pense que je n'aurais jamais regardé cette série spontanément si ce n'était pas la seule série de la plateforme qui intéressait mon copain (du coup c'est le seul truc que l'on regarde ensemble). Les personnages sont barrés et j'adore Rick et son côté "vieux con avec tout le monde" et son ton cru. Au final c'est une série plutôt sympathique et drôle à regarder : Les épisodes sont tout autant WTF les uns que les autres avec beaucoup de références à la pop culture parsemées le long des saisons (petit détail que j'aime bien) et mine de rien j'ai senti qu'il y avait quand même pas mal de recherche d'idées et d'originalité derrière chaque épisode de cette série dingue.

Et vous, que regardez-vous en ce moment ?

Aucun commentaire