Revue livresque : Save me Pythie

J'ai toujours aimé la mythologie grecque avec ses histoires fantastiques, des divinités jusqu'aux créatures monstrueuses, en passant par les nombreux héros grecs. Alors quand je suis tombée sur "Save me Pythie" (dont la couverture m'avais tapé dans l’Å“il) , un manga se déroulant dans la Grèce Antique, j'ai de suite foncé !

SAVE ME PYTHIE
Elsa Brants - Editions Kana - 7,45€ le tome





Résumé (tome 1)

Y a t'il un oracle pour sauver le héros ? Dans la Grèce antique, Pythie est frappée d'une malédiction : elle ne pourra prédire que des catastrophes et personne ne la croira. A part peut-être Xanthe, fils caché de Zeus qui va de catastrophe en catastrophe (de Charybde en Scylla à l'époque) sous les coups rancuniers de Héra.

Présentation de la série
  
"Save me Pythie" est un manga shonen français crée par Elsa Brants. La série est terminée est comporte 5 tomes au format manga mais se lisant dans le sens de lecture occidental. 
Tout commence donc avec Pythie, une prêtresse du temple d’Apollon, qui se fait maudire par le dieu lui-même après avoir (violemment) refusé ses avances. Pythie, ayant donc le pouvoir de prédire des tragédies sans que personne n'y croit, rencontre sur sa route Xanthe, un demi-dieu exilé et maudit par Héra, voulant devenir un héros. Sous la demande de Zeus, qui n'est autre que le père de Xanthe déguisé sous forme de poulet pour passer inaperçu, Pythie décide d'accompagner le demi-dieu et c'est ainsi que la fine équipe se retrouve embarquée dans des aventures déjantées parmi les dieux, monstres et héros de la mythologie grecque.


La série et le style de dessin de l'auteure sont influencés par 2 références du genre. Tout d'abord Gotlib pour tout ce qui est des gags et de l'humour, et Rumiko Takahashi pour le trait et mimiques faciales loufoques ainsi que pour les actions rocambolesques tout au long des épisodes. De plus beaucoup de références mythologiques et modernes (à vous de les trouver !) sont disséminés un peu partout au fil des pages, petit détail plaisant. Vers la fin, vous avez des pages supplémentaires mettant en scène les différents personnages principaux et secondaires ainsi que l'auteure sous forme d'interview et qui permettent de mieux comprendre la mythologie, pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop, et de développer les personnages.

 Petit aperçu du style de dessin

 Avis 
💗💗💗💗💗

"Save me Pythie" a été la toute 1ère série manga que j'ai commencé à lire quand j'étais au lycée, et celle qui m'a donné envie de continuer à en lire. A vrai dire j'ai découvert la série par hasard sur internet et le fait que la mythologie grecque soit le thème principal de l’Å“uvre, ce qui n'est pas un thème courant dans les mangas, m'a vraiment donné envie de lire le 1er tome. Par la suite en magasin, quand j'ai vu que la lecture se faisait dans le sens occidental, je me suis dit que c'était bien pour moi pour entamer une 1er manga (sorte de transition BD-manga) vu que je n'en n'avais jamais lu aucun auparavant et que je ne voulais pas commencer no plus une série de genre 30 tomes. 
Verdict : j'ai adoré la série et j'ai attendu la sortie de chacun des tomes avec la même impatience qu'au premier jour ! J'ai tout adoré dans ce manga, de l'histoire principale jusqu'aux personnages plus farfelus et attachants les uns que les autres, en passant par les références à la mythologie (et autres) et l'humour potache omniprésent tout au long des tomes. Aussi, moi qui aime bien dessiner, j'ai beaucoup aimé le trait de dessin et les expressions super exagérées des personnages.
J'ai même eu la chance de rencontrer l'auteure, qui est juste adorable, à une Japan expo et de repartir avec une jolie dédicace sur mon 1er tome !
Le seul reproche que j'ai à faire sur "Save me Pythie", est la fin de la série qui m'a laissé pour le moins dubitative et qui n'était pas vraiment à mon goût, mais c'est une affaire personnelle donc...

Ma petite dédicace

Pour faire court, c'est donc une série que j'ai beaucoup aimé et que je vous conseille si vous aimez les mythes antiques et l'humour décalé !


Sur ce, je vous laisse avec le trailer de la série !

Aucun commentaire