Le salon du chocolat Paris

Si vous voulez faire une sortie sympa entre amis, en amoureux ou en famille aux vacances de la Toussaint, je me devais de vous parler de ce salon qui a lieu chaque année entre le 30 Octobre et le 3 Novembre à Porte de Versailles. Malheureusement je n'y suis pas allée cette année, alors les photos que vous verrez dans l'article sont celles du salon ayant eu lieu l'année dernière. Toutefois comme il y a pas de gros changements particuliers d'année en année, je vous écrit donc un petit article dessus.



Le salon du chocolat

Le salon du chocolat est le plus grand évènement mondial dédié au chocolat et cacao ayant lieu dans plusieurs grandes villes telles que New-York, Bruxelles, Moscou... et pour la France : Paris et Lyon ! Il y a plus de 500 participants venus du monde entier : producteurs, pâtissiers, commerçants... et 60 pays représentés ! Au programme du salon du chocolat vous avez des ateliers et masterclass pour faire de la pâtisserie (attention il faut des billets spéciaux et y mettre le prix pour y participer !), des conférences avec des professionnels du chocolat, des dégustations, des expositions, un défilé de robes en chocolat (rien que ça), un espace spécialement dédié aux enfants et bien évidemment de nombreux stands pour assouvir vos envies chocolatées !

Mais je pense que des photos parlent mieux que des mots alors voilà quelques unes des photos prises lors de l'édition 2018 du salon du chocolat (désolée d'avance pour la qualité pourrie de certaines photos 😅)



 En savoir plus sur l'histoire du cacao... 

  Une petite fringale pour le goûter ? Pas de problème il y a des fondues au chocolat !


En vous baladant au salon, vous aurez aussi l'occasion d'admirer des statues entièrement réalisées en chocolat ! Au moment où nous y sommes allés, le thème imposé était de représenter quelque chose de futuristique (ou un truc du genre je ne sais plus) et les statues étaient exposées dans le cadre d'un concours avec les résultats annoncés au dernier jour du salon.
Voici mes préférées !



Il y avait également d'autres sculptures en chocolat, cette fois-ci sur le thème de la BD. Contrairement aux sculptures du dessus, il me semble que celles-ci avaient été réalisées par des écoles et des étudiants.


En ce qui concerne les robes au chocolat, si vous n'avez pas eu l'occasion d'aller voir le défilé à la soirée d'inauguration ou à la fin du salon, les robes sont toutefois exposées quand elles ne sont pas portées. 

Il y a également plein de petites choses sympathiques à regarder sur les stands ! Vous pourrez retrouver les stands de marques connues : Ferrero, Jeff de Bruges, Le comptoir de Mathilde etc mais d'autres trucs moins connus. Une belle découverte que nous avons fait là-bas (et le seul truc que nous ayons acheté d'ailleurs) est la dégustation d'un chardonnay associé aux extraits de cacao et de noisettes nommé "Chocolate in a bottle" et c'est juste une tuerie !


Les robes de Juliette de Jeff de Bruges

Alors avez-vous envie d'y aller ?

Aucun commentaire