La coupe menstruelle : Les règles sans déchets

Vous l'aurez compris avec le titre de l'article, aujourd'hui on va parler règles ! et plus précisément de la coupe menstruelle, ou plus communément la cup, que j'ai décidé d'adopter.

Trouver un moyen plus écologique et moins polluant pour les règles, c'est possible



Les raisons ce changement ?

J'ai décidé de tester la cup dans une démarche de réduction de déchets et pour protéger l'environnement. Dans mon cas, pour vous donner des chiffres, on va dire que j'ai 12 cycles par an qui durent 5 jours et que j'utilise 3 serviettes hygiéniques par jour, ce qui fait donc 180 serviettes usagées par an. Sachant que mes cycles ont démarré à 16 ans et en supposant que je sois ménopausée à 51 ans (moyenne d'âge française) ça me ferait donc approximativement un total de 6300 serviettes usagées pour toute ma vie ! Et chaque année, dites vous qu'il y a plus de 45 milliards de serviettes hygiéniques jetées dans le monde !
Maintenant que vous connaissez les chiffres, pensez qu'un seul tampon ou serviette hygiénique mets entre 400 et 500 ans à se dégrader. Vous voyez un peu le truc ? La somme de déchets crée est phénoménale et encore, ici on ne parle pas des emballages plastiques ou des applicateurs de tampons, qui peuvent se retrouver sur les plages et être consommés par les animaux, comme j'en ai fait le triste constat l'autre jour en mangeant près d'un port...
C'est pourquoi j'ai décidé de changer et d'opter pour une solution plus écologique.

Pourquoi la cup et comment la choisir ?

A la base je ne connaissais absolument pas la cup, j'ai découvert ça la 1ère fois en regardant une pub à la télé, celle avec le vampire dans un bar pour celles et ceux à qui ça parle... J'avais trouvé le concept intéressant mais pour une raison ou une autre je n'ai pas cherché à aller plus loin. Ce n'est qu'il y a 2-3 mois (assez récemment donc) en décidant d'améliorer mon mode de vie suite aux constats alarmants sur l'environnement, que j'ai décidé de me lancer. Il existe plusieurs autres solutions écologiques comme les serviettes et tampons biodégradables ou les serviettes lavables et réutilisables, mais pour ma part cela impliquait d'en acheter en plus ou moins grande quantité et donc un certain budget (déjà que les protections hygiéniques sont chères...) alors que pour le coup une cup suffit pour toute la durée du cycle et plusieurs années, alors j'ai opté pour cette option là mais je pense également acheter d'autres choses en parallèle (cf conclusion). 

Pour ma part, j'ai choisie celle-là : 

J'ai choisi la Claricup de Claripharm car c'était l'une des seules qu'il y avait dans la pharmacie où je suis allée, mais surtout parce que celle ci était vendue avec sa boîte de stérilisation contrairement à l'autre modèle proposé. Pour le prix, j'en ai eu pour 25€ mais sachant les économies que ça permet de faire pour le reste, c'est plutôt un achat rentable. 

Viens ensuite le problème de la taille ! Plusieurs modèles de taille sont proposés (tout est indiqué sur la boîte) en fonction du flux (important ou non) et si vous avez déjà eu des enfants. J'ai pris la taille 1, car je considère avoir un flux "normal" et que je n'ai pas d'enfants. Pour vous aider à y voir plus clair, je vous mets les différentes tailles ci-dessous (désolée pour la qualité de l'image, j'ai pas mieux) :



Vous pouvez acheter votre cup en pharmacie en format unique, mais certaines marques proposent des packs avec 2 cups. Vous pouvez également en trouver en grande surface (j'en ai vu chez Carrefour) ce qui m'a plutôt surprise.

Comment l'utiliser ? 
Avant toute utilisation il faut stériliser sa cup, pour ce faire vous remplissez la boîte de stérilisation fournie avec de l'eau, vous plongez la cup dedans et au micro-ondes pendant 5min. Sinon (si vous avez perdu votre boîte, ce qui n'est pas pratique) vous faites chauffer de l'eau bouillante dans une casserole et vous la plongez dedans pendant 7min. Pour le reste je vous renvoie au petit schéma ci dessous (lien) et au lien de la marque pour plus d'informations ici :



Après l'avoir enlevée, il faut la rincer avec de l'eau et du savon doux avant de la stériliser. Perso, parfois je fais ça avec les savons que j'ai sous la main mais le mieux c'est d'utiliser des savons de toilette intime ou éventuellement du Sanex qui peut être pas mal.


Mon expérience et mon avis

Comme je l'ai dit plus haut, je ne me suis mise qu'à la cup que très récemment et à l'heure où j'écris l'article, je ne l'ai utilisée que pour 3 cycles.

La première fois que je l'ai utilisée, j'avoue que j'étais un peu sceptique parce que même pour une taille 1, je trouvais le truc plutôt gros et j'avais un peu de mal avec la prise en main, mais au fil du temps on s'y habitue et ça devient plus facile à maîtriser. Pour l'instant, je l'utilise toujours avec une serviette les jours où il y en a besoin, au cas où, mais ma consommation a bien diminuée depuis que j'ai commencé à m'en servir. 
Je ne suis pas déçue de la chose car en dehors du fait que c'est écologique et réutilisable, c'est effectivement super pratique et ça change la vie :

✅ On l'a sent que très peu voir pas du tout à l'intérieur (sauf la 1ère fois mais je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose, après vous n'y faites plus attention). Le tout est de bien la placer jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise, pour ma part je fais ça sous la douche car je trouve ça plus commode. 

✅ Il n'y a pas de fuite de sang : Je l'ai utilisée pour aller à la piscine et lorsque j'ai du prendre l'avion et aucune fuite ni rien !

✅ Vous pouvez aller aux toilettes avec : Le sang menstruel sort du vagin là où est placée votre cup, qui est loin de l'urètre d'où sort l'urine. Il y a donc aucun risque, vous pouvez aller aux toilettes sereinement !

✅ Vous pouvez la garder longtemps : Pour vous donner une idée, je l'ai gardée pendant 7-8h sans aucun problème le 1er jour de mes règles, les jours suivants (le flux étant moins abondant progressivement) j'ai pu la garder plus longtemps. Toutefois faites attention à ne pas la garder plus de 10-12h max.

❌ Je trouve difficile de changer une cup aux toilettes sans un lavabo à proximité


Ma conclusion

La cup m'a convaincue et c'est sans conteste une protection bien pratique, surtout quand je sors ou quand je veux aller à la piscine, et qui présente de nombreux avantages. Le seul reproche que je peux faire et que ce n'est pas évident de changer une cup aux toilettes quand on est sur son lieu de travail voir chez soi, avec les lavabos à l'extérieur. De plus, je pense investir dans d'autres moyens en complément que j'ai mentionné auparavant, et plus particulièrement 2-3 serviettes lavables réutilisables ainsi qu'une culotte menstruelle. L'un en parallèle de la cup pour les 1er jours du cycle, toujours par prudence et pour me débarrasser pour de bon des serviettes jetables, et l'autre pour la nuit (car j'ai oublié de préciser que je ne porte pas ma cup de nuit). Je ne vous cache pas que cela peut demander un certain budget (surtout en achetant tout d'un coup) et peut faire hésiter au départ, mais je pense que ça vaut vraiment le coup pour toutes les économies réalisées plus tard. Réfléchissez au fait que, non seulement vous n'aurez plus besoin d'aller acheter de tampons ou de serviettes, ni d'être prise au dépourvue si vous n'en n'avez pas sous la main, mais qu'en plus vous ne produirez plus de déchets (avec tout le matériel que vous jugerez nécessaire, le but étant d'arriver à 0 déchets). Votre geste, même s'il est petit, aura lui un impact conséquent sur l'environnement, mais un impact positif ! 


1 commentaire

  1. Je suis d'accord pour les changements dans les toilettes publiques !
    Mais c'est vrai que mine de rien, c'est un changement agréable (plus de changement de tampon toutes les 2 h!!) Et c'est un geste important pour la santé (pesticides Etc) et l'environnement ! Bref, un sujet important je suis contente de voir que tu en parles dans ton blog!

    RépondreSupprimer