Bologna, la rossa

Nouvelle destination dans notre périple italien : Bologne, la capitale de la région d'Emilie-Romagne.  Ville pittoresque et moins touristique que d'autres villes d'Italie, elle n'en possède pas moins un certain charme avec ses ruelles de briques orangées qui lui donnent une atmosphère chaleureuse, et ses nombreuses arches qui en font sa particularité. D'ailleurs savez vous que Bologne a 3 surnoms ? On l'appelle "La Rossa" en raison des couleurs de la ville, "La Dotta" car il s'agit d'une ville étudiante et où a été construite la 1ère université européenne, et enfin "La Grassa" pour sa cuisine typique. Je vous emmène la découvrir ci-dessous.

  Bologna la Rossa


Que visiter à Bologne ?

Pour notre 1er jour à Bologne, notre première destination a été l'incontournable Piazza maggiore, le cœur de la ville, où vous pourrez admirer la basilique San Petronio : la plus grande église gothique en brique du monde dont la particularité est d'avoir une façade inachevée (petit détail qui saute aux yeux !) ainsi que le Palazzo d'Accursio qui est l'actuelle mairie de la ville. Chaque été, un cinéma en plein air est installé sur la place et des films de différents registres sont projetés chaque soir. Pour notre part, nous sommes arrivés à Bologne au moment où le cinéma se terminait et donc nous n'avons pas eu l'occasion de voir de films, dommage...

Le Palazzo d'Accursio

Tant que vous êtes sur la place, allez donc également jeter un petit coup d'oeil à la Fontaine de Neptune, récemment rénovée. Si tu es étudiant comme moi et que tu lis cet article, sache que la légende raconte que si tu fais 2 fois le tour de la statue dans le sens antihoraire, alors tu réussiras un examen important. Je sais pas si ça marche mais perso je l'ai fait ! 😜

La fontaine de Neptune

Par la suite nous avons continué à nous balader dans la ville, non loin de la Piazza Maggiore se trouve le Palazzo dell’Archiginnasio qui n'est autre que la plus ancienne université européenne dont je vous ai parlé dans la petite intro. Vous avez la possibilité de visiter en son sein un grand théâtre anatomique en bois où était pratiquées des autopsies pour les cours d'anatomie des étudiants de la faculté de médecine.

Palazzo dell’Archiginnasio

Lors de votre visite elles sont impossibles à manquer, je parle évidemment des tours d'Asinelli et Garisenda, les 2 tours de Bologne et symboles de la ville. Vous vous demandez sans doute pourquoi il est fréquent de retrouver des tours un peu partout en Italie ? C'était simplement un moyen pour les personnes fortunées de l'époque de montrer leur richesse. En effet, plus la tour construite est haute plus la personne est riche, ça ne va pas plus loin ! 
Nous avions prévu de monter au sommet de la tour Asinelli (la seule ouverte au public) mais comme nous n'avions pas de billets et les pieds un peu en compote (15 km de marche en moyenne tous les jours pour vous dire) cela ne s'est pas fait.

A gauche, la tour Garisenda et à droite, la tour Asinelli

Petite anecdote sur la ville de Bologne, celle-ci possède de nombreux canaux dont la plupart sont recouverts ou bien cachés (cherchez les donc sur Google maps 😉). Cependant, il paraît que si vous vous rendez au 18 Via Piella vous trouverez une petite fenêtre dans un mur qui vous révèlera certainement un canal caché de Bologne.

Un canal caché...

Le deuxième et dernier jour de notre visite, j'ai commencé la journée en vadrouillant toute seule dans la ville. Durant ma petite excursion, je me suis retrouvée en haut de la plateforme panoramique de la Basilique San Petronio totalement par hasard et j'ai pu admirer un incroyable panorama sur la ville. Vous pourrez vous rendre compte qu'effectivement Bologna la Rossa mérite bien son nom ! Pour vous rendre sur la plateforme, il suffit de débourser 2-3€ a un petit comptoir situé derrière l'église.

Panorama de Bologne

Petite place derrière San Petronio

Le reste de ma visite s'est déroulé dans les petites rues proches de la Via Drapperie, qui constituent le quartier du Quadrilatero. Dans ce petit coin très chaleureux, vous trouverez de nombreux petits commerces de produits locaux, allant des simples fruits et légumes aux boutiques de parmesan et de charcuterie Italienne. J'ai attendu que mon chéri me rejoigne dans le coin, parmi les effluves des spécialités locales et le brouhaha ambiant de ce quartier au caractère authentique.

Dans le Quadrilatero

Notre dernière halte se trouve au Sanctuaire Madonna di San Luca, un peu excentré de la ville. Pour vous y rendre vous avez 2 solutions : soit vous faites le chemin à pieds en passant par une grande arcade longue de 4 km et de 666 arches, qui a servie à protéger l'icône de la Madonna jusqu'au sanctuaire. Par contre je vous préviens d'avance ça risque de grimper puisque le sanctuaire se trouve au sommet de la colline du Monte Guardia, culminant à 300m d'altitude. Sinon vous faites comme nous et vous prenez le bus ou petit train touristique, qui est une option sympathique puisque vous avez des petites anecdotes sur Bologne à écouter pendant le temps du trajet. Cela permet de découvrir la ville d'une autre manière.
Quoiqu'il en soit, le sanctuaire (lui aussi en briques rouges) vaut clairement le détour et le coup d'oeil !



Madonna di San Luca en quelques clichés

Ce que nous n'avons pas fait

En vrai nous n'avons pas vraiment fait de visites à Bologne type musée et autres. Nous avons surtout vadrouillé dans la ville et admiré les bâtiments principaux sans pour autant en visiter l'intérieur. Néanmoins voilà ce que pouvez visiter :
  • Palazzo dell’Archiginnasio : Et son fameux amphithéâtre anatomique
  • La tour Asinelli : Vous pouvez prendre un billet pour monter ses 498 marches et avoir une magnifique vue sur la ville
  • Gelato museum Carpigiani : Une visite que nous avons eu le regret de ne pas pouvoir faire puisque le musée était fermé la période où nous étions à Bologne... Pour vous faire un petit topo il s'agit d'un musée/université de la gelato où parmi les différentes formules proposées sur leur site, vous pouvez visiter le musée, suivre un cours aux principes de la fabrication des gelati, participer à une dégustation et j'en passe ! Si vous avez l'occasion d'y aller, allez-y !

 

Les bonnes adresses ! 

Sfoglia Rina, Via Castiglione, 5/b : Petite adresse très sympathique où nous avons pu goûter le plat typique de Bologne, les tagliatelles al ragù (et non pas les spaghettis à la bolognese comme on pourrait le croire). La sauce reste à base de viande mais avec une moindre quantité de sauce tomate et le type de pâte n'est pas le même, attenzione on ne plaisante pas avec ça ! Comme nous sommes allés manger tôt, il n'y avait pas beaucoup de monde et c'était très agréable. D'ailleurs je vous conseille de faire de même car l'endroit a du succès. Le cadre est chaleureux, les pâtes fraîches et délicieuses (vous pouvez aussi en acheter au comptoir), et le prix très raisonnable : 19€ pour nos 2 plats de tagliatelles. Je ne peux que vous recommander d'y aller !

 Les tagliatelles al ragù de Sofglia Rina

Pellegrino 1936 Antica Gelateria Artigianale, Via Oberdan 15/a : Nous sommes tombés sur ce glacier tout a fait par hasard en déambulant dans les rues à la recherche d'un dessert après notre plat de pâtes et nous n'avons pas été déçus. Je n'ai qu'un regret c'est de ne pas y être retournée encore une fois. La gelateria est tenue par un vieux monsieur chaleureux et sympathique et les glaces qu'il sert sont authentiques, fait maison et surtout de qualité, bien loin des glaciers attrape-touristes ! Les parfums vont des classiques aux fruits aux spécialités traditionnelles d'Italie (mascarpone, amaretti, cassata siciliana...), toutefois pour les audacieux, il existe un parfum parmesan/cannelle à essayer ! En bref, si vous cherchez un glacier sur Bologne, c'est lui que je préconise, si ce n'est que c'est le meilleur selon moi !

 Résultat de recherche d'images pour "pellegrino 1936 antica gelateria artigianale"
 Photo tirée de Tripadvisor

Ciao Bologna !

 

1 commentaire

  1. Les bâtiments sont très jolis, les deux tours impressionnantes et j'adore la rue avec le canal. :)
    La photo avec les fruits rouges me fait envie étant donné que mes fruits favoris sont les framboises, suivies de près par les fraises et les mûres. ^^

    RépondreSupprimer