Revue livresque : La trilogie "Matched"

On se retrouve aujourd'hui pour la 1ère revue d'une série complète de romans. Des trilogies, j'en ai lu un paquet mais c'est avec celle-ci que j'ai commencé, au moment où je ne lisais plus beaucoup.
Si vous avez l'intention de lire la série, je ne parlerais ici que de mon impression globale concernant les 3 tomes pour éviter de vous spoiler. Aussi si vous n'aimez pas les gros livres, sachez que la série existe au format poche.

LA TRILOGIE "MATCHED" : PROMISE, INSOUMISE ET CONQUISE
Ally Condie - Editions Gallimard - 19,50€ le tome



Résumé

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fi chier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse... Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique… Elle en tombe amoureuse et se confie à Xander qui lui apprend qu’il aime une de leurs voisines. Peu à peu, l’image de la Société « parfaite » s’effrite aux yeux du groupe d’adolescents. Le doute s’installe, mille questions viennent les perturber. La tension monte, les brimades des Officiels se multiplient. Lorsque Ky est envoyé combattre les Ennemis de la Société dans les Provinces Lointaines, Cassia, écÅ“urée, décide de se rebeller et de le rejoindre… 

Mon avis
💗💗💗💗

Cela fait très longtemps que j'ai lu cette trilogie alors il se peut que je ne me rappelle pas de certains passages ou détails des différents tomes alors je me base sur ce dont je me souviens.
Tout d'abord j'ai beaucoup aimé le concept de l'histoire et j'ai directement accroché à l'univers de science fiction dystopique du roman, un peu dans le même style que Hunger Games et Divergente (que je ne connaissais pas à l'époque) avec la dictature de la société qui contrôle tout. Bien que le début soit un peu long à mon goût, l'intrigue se mets rapidement en place, la lecture est plutôt fluide tout au long du 1er tome et je trouve ça bien. Je crois que de la trilogie c'est lui mon préféré. Par contre je n'ai pas du tout aimé le tome 2 qui était vraiment long à lire tellement il s'y passait pas grand chose, autant du point de vue de Ky que celui de Cassia (Il me semble que le tome 1 est juste du point de vue de Cassia mais je ne m'en rappelle plus). En revanche le tome 3 relève un peu plus la barre et apporte plus d'action pour le dénouement, révélant même plus de caractère à certains personnages qui me paraissaient plats au début notamment Xander.
Ce n'est pas la meilleure trilogie que j'ai lu mais je l'ai tout de même relativement bien apprécié malgré ces quelques défauts. Elle m'a aussi permis de me remettre à la lecture et je ne le regrette pas depuis, vu tous les romans que j'ai lu après !


Autre petit détail plus trivial : la couverture. C'est quelque chose d'important pour moi et c'est la 1ère chose qui va me donner envie de lire un livre (après le résumé est à prendre en compte aussi ! une jolie couverture ne fait pas tout). Ici, c'est le 1er truc qui m'a accroché donc, avec une couverture plutôt minimaliste mais que je trouve très sympa. D'autant plus que si vous lisez l'histoire, celles-ci prennent une symbolique particulière que ce soit au niveau des couleurs ou de la bulle qui éclate, et j'apprécie de genre de petits détails.

C'est fini pour cette revue ! et je vous laisse en bonus le trailer du 1er tome !


Aucun commentaire