Voyager en Italie : Conseils avant de partir


Dans le cadre de mon cursus en école d’ingénieur, j’ai dû faire un séjour de 1 mois à l’étranger (chose obligatoire fort sympathique). C'est donc ainsi que mon chéri et moi sommes partis tout le mois d'Août faire un road-trip en Italie. Planifier un voyage de cette envergure a été très long, alors je vous livre ici tous mes conseils si faire un voyage similaire vous intéresse.

L’organisation façon road-trip en Italie

Étant donné que mon chéri et moi étions partis au Canada l'année dernière pour notre stage à l'étranger, cette année nous voulions "simplifier" les choses et faire un voyage en Europe. Notre choix s'est porté sur l'Italie, car non seulement il s'agit du pays de mes origines que j'avais jusqu'à présent jamais visité, mais aussi parce que c'est un pays touristique qui regorge d'histoire, de beaux paysages et de plats succulents ha ha ! Nous avons choisi de faire un parcours de type road-trip en passant par les différentes villes du pays en commençant par le centre, le nord et le sud à la fin du mois, afin de voir un maximum de choses.

Avant toute chose, faites-vous un fichier excel, cela vous permettra de bien voir votre organisation au jour le jour. Voilà par exemple un exemple de tableau pour vous y retrouver :


En ce qui concerne l'organisation, la première étape a été de définir notre parcours et le choix des villes à visiter. C'est vraiment la base de la base de tout road-trip bien réfléchi. Nous avons choisi des villes incontournables à visiter (Rome, Florence...) et d'autres plus "authentiques" comme par exemple Bologne. Notre critère de sélection pour les villes étant les activités qu'il y a à faire sur place et le point de départ devant être une ville avec un aéroport, c'est quand même mieux !
Notre itinéraire ressemblait donc à ça : 


Rome > Florence > Pise > Vérone > Venise > Bologne > Sorrente et alentours > Amalfi > Capri 

Ensuite il a fallu définir le temps de visite pour chaque ville de l'itinéraire. Certaines villes se visitent plus rapidement que d’autres alors vous n’avez pas forcément besoin de passer autant de temps dans une ville que dans une autre. Par exemple nous sommes restés 3-4 jours à Rome, où il y avait beaucoup de choses à voir et à visiter, et seulement 1 journée pour Pise. Après, c’est à vous d’adapter votre parcours selon vos envies.

Étape suivante : Faire les réservations pratiques ! Par réservation pratique, j'entends par là les logements et les transports. Pour notre part, mon chéri et moi avons majoritairement logé dans des Airbnb à part quelques fois dans des hôtels, mais parce que les prix étaient moins chers que les autres logements proposés.
Pour aller d’une ville à l’autre, nous avons choisi de prendre le train. Les lignes desservent toutes les grandes villes et les billets sont à des prix raisonnables (pensez à les réserver tôt), c’est sans conteste beaucoup plus économique dans notre cas que de louer une voiture. Sans parler du fait que la conduite des Italiens est plutôt brutus est que dans le sud du pays, les routes de la côte almafitaine sont très étroites et les dépassements interdits, ce qui crée des bouchons partout : Mauvais plan.
Pour se faire, vous pouvez vous rendre sur le site de la compagnie "Trenitalia" qui couvre l'ensemble du réseau ferroviaire en Italie. Sinon vous avez le site Trainline qui est très pratique aussi.

Enfin, une fois les réservations pratiques effectuées, vous pouvez mais réserver toutes vos visites à l’avance. Je vous conseille vivement de réserver absolument toutes vos activités et visites de monuments en même temps que vous faites votre organisation. Même en saison estivale avec les nombreux touristes, nous n’avons quasiment jamais eu à faire la queue pour tous les monuments et musées que nous avons visité en ayant pré-réservé. Ça nous aura donc permis d'économiser de l'argent et du temps !

Avant le départ, la valise !

Bien, votre planning excel est terminé et toutes vos réservations effectuées. A présent, le jour J se rapproche et il faut commencer à réfléchir à sa valise. Du coup, qu’est-ce qu’on doit mettre d’indispensable dans sa valise quand on part en Italie l'été ?
  •  Déjà une paire de baskets (non neuve de préférence), ça peut paraître bête mais on a marché en moyenne 13 km tous les jours alors mieux vaut être équipé ! 👟
  • Une tenue « décente », c’est-à-dire au moins un jean et un t-shirt pas trop décolleté et qui recouvre les épaules, car même s’il fait très chaud vous en aurez besoin pour pouvoir entrer dans certains monuments religieux (genre le Vatican et la basilique de Florence) où les shorts-débardeurs sont interdits 👖
  • Des petites broutilles utiles comme de l’anti-moustique, de la crème solaire ou encore un tote bag qui peut servir de sac à main et sac pour la plage et les courses 👜
  • Si tu es étudiant(e) et que tu lis cet article, prends ta carte étudiante avec toi car avec ça tu auras droit à des réductions lors des visites et c'est toujours ça de gagné ! 🎓
  • On pense aussi à laisser un peu de place libre dans la valise pour ramener des cadeaux à la famille et aux copains (à la fin du séjour j’ai ramené 6-7 kg de cadeaux pour vous dire) 🎁

 La tête de ma valise avant le départ

Conseils et trucs à savoir sur place

Pensez à apprendre un peu d'italien: Les petits mots pratiques comme Buongiorno, Buonacera, Per favore, Scusi, Sono francese, Dov'è ..., Siamo due,tre etc vous seront utileset les Italiens apprécieront.

Retirer de l'argent liquide 💶 : Les Italiens utilisent beaucoup l'argent liquide, en avoir dans son portefeuille est toujours bien !

La city tax 💸: Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais quand vous voyagez dans certaines villes du pays, en fonction du nombre de nuits passés et la ville en question, vous devrez régler une city tax de prix variable pour votre séjour. Cette taxe est valable pour tous les types de logements, que vous soyez dans un airbnb ou un hôtel avec étoiles. Vous voilà prévenu !

Le café ☕ : Pour les adeptes du café, en Italie il y a des règles et une façon de boire ! C'est simple les Italiens prennent leur café au comptoir, debout et en 2min, pas le temps de tergiverser ! Aussi ne prenez pas de cappuccino après 11h au risque d'être mal vu...


Maintenant vous avez plus qu'à y aller !

1 commentaire