Rome, la capitale historique


Rome a constitué le point de départ et d’arrivée du parcours. Pour nous y rendre nous avons pris des billets d’avion sur Easyjet et après 1h30 de vol à partir de Paris, nous sommes arrivés à l’aéroport Fiumicino. Pour se rendre au centre-ville, en évitant de payer une blinde les taxis, nous avons pris le « Leonardo express » un train à 18€ qui nous emmène jusqu’à la gare de Roma Termini (environ 45min de trajet). Le chemin pour aller jusqu’au train est bien indiqué alors pas de soucis.

 Vue de Rome sur le monument à Victor-Emmanuel II



Nous sommes restés à Rome pendant 3-4 jours, ce qui est bien suffisant pour pouvoir faire le tour de la ville et des principaux lieux d'intérêt. Si vous restez plusieurs jours, je vous conseille de prendre le « Roma Pass » : il s’agit d’une carte pour 48 ou 72h qui vous donne accès gratuitement à l’entrée du Colisée et son parc archéologique ainsi qu'un autre musée de votre choix, des réductions sur les autres musées et les transports illimités pendant la durée choisie. Nous avons galéré à le trouver dans les petits tabacs où se vendent habituellement les tickets pour les transports donc si vous prenez le pass, allez le chercher directement à la gare Termini, ça vous fera gagner du temps croyez-moi !


Que visiter ? 

Le 1er jour, nous sommes allés au Vatican, nous avons visité le musée et pu admirer la fameuse chapelle Sixtine, je n'ai pas de photos pour vous la montrer (sous peine de se faire sermonner par des vigiles italiens à l'affût) mais les peintures ornant les murs et le plafond sont impressionnantes ! Prenez le temps qu'il vous faut pour lever les yeux au ciel et admirer les fresques de Michelangelo qui retracent les passages de la Bible. C'est un moment qui se vit à part entière et auquel je me suis sentie éblouie par la grandeur et la beauté du lieu. Le fait que l'on est dans une chapelle et donc que le silence ou les chuchotements sont de mise, accentuent encore plus le côté intense de ce moment.  Vous l'aurez compris c'est un endroit qu'il faut aller voir, et le musée du Vatican, qui mène jusqu'à la chapelle, est plutôt bien agencé avec des antiquités égyptiennes, grecques, une salle de cartes peintes sur les murs... Bref un très bel endroit !


Après la visite du musée, dirigez-vous vers la piazza San Pietro, évitez (ou non) d'y aller le mercredi (ou le dimanche je ne sais plus) car c'est le jour ou le pape donne la messe et il risque d'y avoir du monde ! La place est tout simplement démesurée et il en va de même pour la Basilique Saint-Pierre juste en face. Toute la place est blanche avec 3 grandes fontaines (bien pratiques en été !) qui donne à l'endroit un côté un peu hors du temps et divin peut-être ?


Par la suite, nous sommes allés visiter les thermes de Caracalla, les thermes les plus grands (25 hectares) et les mieux conservés de la ville. Pour l'histoire, ces thermes étaient LES lieux les plus "branchés" de la ville dans la Rome antique : l'endroit ou il fallait venir et être vu et où vous seriez certainement venus avec vos amis. Pour 8€ (de mémoire), je vous conseille de prendre à l'accueil des audioguides ou des casques de VR qui vous expliqueront les lieux et voir même des reconstitutions de comment c'était à l'époque. Nous n'en n'avons pas pris quand nous y sommes allés et c'est bien dommage de ne pas avoir beaucoup d'explications pour comprendre quel lieu correspond à quoi...

Dans l'ordre : La bibliothèque, le frigidarium, la piscine olympique et des restes de mosaïque 

Enfin la dernière visite que nous avons fait à Rome est bien évidemment l'incontournable Colisée et son parc archéologique !  Pour vous faire gagner du temps et éviter d'être perdus quant à la recherche de la bonne file d'attente, rendez-vous d'abord à l'entrée du parc archéologique du côté du mont Palatin, de là vous récupèrerez vos billets pour le parc et pour le colisée (je précise qu'il y a un horaire de visite sur le billet du colisée). Le mont Palatin est l'une des 7 collines de Rome et est considéré comme le berceau de la ville, puisque se serait ici que Romulus et Remus, les fondateurs de Rome, auraient été recueillis par la louve et se seraient établis. Vous pourrez y admirer les ruines de palais d'empereurs, un stade olympique et avoir une très belle vue sur le colisée. Le parc est très très grand et il y a énormément de choses à voir, il y a pas mal d'endroits où nous avons pas pu aller faute de temps par rapport à l'heure de notre visité au Colisée.

Du mont Palatin, vous pouvez vous rendre au Forum romain, centre-ville de l'époque où se déroulait tous les grands évènements de la vie quotidienne. Le forum vaut le coup d'oeil et c'est un indispensable à visiter quand vous êtes à Rome ! C'est à cet endroit que vous trouverez le plus de ruines, avec notamment des temples dédiés aux dieux et autres bâtiments. Les vestiges se trouvent juste à l'entrée du centre-ville, ce qui fait qu'en vous baladant vous pouvez aussi admirer les ruines vues de plus haut. Je trouve que le fait que les ruines anciennes et les bâtiments plus modernes soient à côté donne un certain charme à la ville et souligne son histoire !


Et enfin surveillez l'heure pour ne pas manquez votre visite au Colisée, que je ne pense pas avoir besoin de présenter 😊


Le Colisée dans toute sa splendeur !

Quels endroits aller voir ?

Quand nous n'étions pas en visite, nous avons vadrouillé dans Rome et donc nous avons fait le tour des places de la ville et certains incontournables. Bien évidemment nous sommes allés à la Fontaine de trévi, qui est tout simplement majestueuse et impressionnante, mais bondée de monde, que ce soit le jour ou la nuit ! Toutefois vous avez quand même l'occasion de prendre de belles photos malgré la foule, et surtout, quand vous y êtes, n'oubliez pas d'y jeter une petite pièce pour être sûrs de revenir à Rome !



Nous nous sommes baladés du côté de la Piazza Venezia, pas loin du forum romain et de la fontaine de Trévi, où se trouve le monument à Victor-Emmanuel II et la tombe d'un soldat inconnu. A l'intérieur du monument vous trouverez un musée gratuit avec un grand nombre de bannières et de drapeaux italiens de différentes périodes de l'histoire, nous y sommes tombés dessus complètement par hasard mais honnêtement je n'ai pas trouvé ça exceptionnel. En revanche, montez sur le monument pour pouvoir faire de belles photos ! En face, vous trouverez toutes les petites rues commerçantes où vous pourrez manger des gelati et ramener des petits cadeaux. 


 Le monument de la Piazza Venezia

Sinon vous pouvez aller aussi à la Piazza di Spagna, bourrée de monde aussi, là où se trouve la plupart des boutiques de luxe. Nous n'y sommes pas restés longtemps avec la foule en plein milieu. En continuant tout droit vers le nord, en passant par les rues avec des enseignes plus abordables (Zara, Calzedonia et autres boutiques que l'on trouve en France), vous tomberez sur la Piazza di popolo : une immense place également avec 2 grandes fontaines sur les côtés et non loin des jardins de la villa Borghese. Faites attention à ne pas trop vous faire importuner par les vendeurs de roses particulièrement au taquet dans ce coin là ! 

 Piazza di Spagna (haut) et Piazza di popolo (bas)

la dernière place à aller voir et qui est encore plus grande que les deux précédentes et certainement la plus touristique : la Piazza  Navona.  Pour cause, cette place a été construite sur le site d'un stade antique d'où sa grandeur ! Elle abrite la fontaine des 4 fleuves en son centre (représentant le Danube, le Nil, le Gange et le Rio de la Plata) et en face se trouve la basilique St Agnès en Agone. Deux autres fontaines se trouvent aux extrémités de la piazza : la fontaine du Maure et la fontaine de Neptune. J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère qui se dégageait de cette place en fin d'après-midi, baignée d'une lumière chaude et réunissant à la fois touristes, locaux et artistes musiciens. C'est sans conteste, pour moi, la plus belle place de Rome.

Différentes vues de la Piazza Navona


 Qu'est ce que nous n'avons pas vu ?

Nous avons privilégié certains endroits à d'autres alors du coup, voilà une petite liste des choses que nous n'avons pas fait ou pas eu le temps de faire :
  • Le panthéon : Nous y sommes passés devant mais honnêtement aller à l'intérieur ne vaut pas le coup, surtout quand on peut voir l'intérieur de l'extérieur et pour le temps de queue...
  • Les jardins et la villa Borghese
  • Le quartier du Trastevere : Nous avions prévu d'y aller mais nous avons été pris de court par un orage et n'avons pas eu l'occasion d'y retourner 
  • Le château St Ange : Nous y sommes passés devant mais nous n'avons pas visité l'intérieur, je ne sais donc pas si la visite vaut le coup ou pas 
 Les bonnes adresses !

Qui n'a jamais mangé de grosses pizzas ou un bon plat de pâtes à la bolognese préparé par sa grand-mère (Ah non ?) ? On est tous d'accord pour dire que la cuisine italienne est simple mais qu'elle demeure néanmoins copieuse et si bonne ! 🍕🍝

Avant de commencer, sachez qu'un repas type en Italie ce compose d'antipasti (l'entrée), d'un primo piatto qui est généralement un plat de pâtes ou un risotto, un secundo piatto : de la viande ou du poisson avec ou sans accompagnements et il dolce (le dessert). Vu notre budget, nous avons juste pris qu'un seul plat mais libre à vous d'essayer un repas complet au pays !  Aussi sachez qu'en Italie, l'eau et le service (ainsi que le pain si vous y touchez) sont payants ! ne vous étonnez donc pas s'ils figurent sur l'addition.
Évitez dans la mesure du possible les restaurants proches des endroits d'intérêt, type les grandes places ou les monuments, qui sont des attrapes touristes ! et profitez plutôt pour aller dans les petites ruelles où là vous trouverez de quoi bien manger.

Sur ce voilà mes adresses préférées à Rome pour les repas et bien sûr les glaces, que je ne peux que vous recommander ! :

Il Brigantino Via di S. Martino Ai Monti, 50 : Nous y avons mangé là-bas une petite curiosité et spécialité de la maison qui sont des "pizzas basket" où la garniture est au centre d’une pâte à pizza en forme de panier, original et succulent ! Nous y avons bien mangé et déboursé à 2 pour le repas 33€.

Pizza basket à la viande et aux champignons 

Obicà mozarella bar Piazza di Firenze, 28 : Mon adresse préférée à Rome avec, selon moi, de la "vraie" cuisine italienne ! J'ai mangé des spaghetonni accompagnés d’une sauce, où le goût de la tomate et de l’huile d’olive étaient authentiques, et d’un morceau de straciatella fondant et ferme. Un délice ! Vous avez aussi l'occasion de goûter là-bas un plateau avec différents types de burrata mais il faut y mettre le prix ! A deux, nous en avons eu pour 28€. 

I spaghetonni d'Obicà

PaStation Piazza in Campo Marzio, 6 : Une petite adresse sympathique spécialisée surtout dans les pâtes. Nous avons goûté tout deux des lasagnes al ragù qui étaient très bonnes avec un verre de spritz pour 32€. Si vous comptez aller au glacier Giolitti après, c'est le bon plan ! 

 J'ai pas pris en photo les lasagnes mais voilà l'allure de nos spritz !

Giolitti Via degli Uffici del Vicario, 40 : Un très vieux glacier de Rome mais qui est d'après nous le meilleur (les italiens sont partagés quant au choix du meilleur glacier mais il fait clairement partie du top 3), si vous avez l'occasion, foncez goûter leur glace au champagne qui pétille et qui est un vrai régal ! Pour vous dire nous y sommes retournés 2 fois tellement nous avons aimé. Notez que le prix des glaces n'est pas au nombre de parfums que vous prenez mais à la taille de la coupe ou du cône.

 Ma 1ère glace chez Giolitti : Vacanze Romane, Straciatella et Lotus

Il Gelato di San Crispino Via della Panetteria, 42 : Le glacier concurrent de Giolitti et l'un des plus appréciés des italiens. La spécialité de la maison est la glace à la meringue dont celle au miel. Attention ici les glaces ne sont servies que dans des pots pour préserver les saveurs de celle-ci.

Glace Straciatella et meringue miel de San Crispino

Tiramisù Trastevere Via di S. Francesco a Ripa, 29 : Si vous en avez marre des glaces, voilà une petite adresse dans le quartier du Trastevere ! Vous trouverez là-bas des tiramisù à 5-6€ qui sont préparés sous vos yeux et avec un large choix de parfums ! 

 Tiramisùs nutella et chocolat-banane pour votre plus grand plaisir !

Two sizes Via del Governo Vecchio, 88 : Une autre adresse de tiramisù à emporter uniquement qui proposent 2 tailles de desserts donc (d'où le nom) à des prix raisonnables avec un choix de parfum plus limité (original, pistache et fruits rouges). Néanmoins je me suis régalé avec mon petit tiramisù pistache qui était très bon !

 Tiramisù à la pistache 

Voilà c'est la fin de cet article qui j'espère vous aura plu et vous aura aidé pour un prochain voyage à Rome ! La prochaine fois je vous emmène découvrir Florence ! 

PS : Désolé pour la taille de police qui change, j'en suis qu'aux débuts du blog et je sais pas comment modifier ça 😅



2 commentaires

  1. Encore une fois les photos sont très jolies. Le Colisée est vraiment impressionnant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui le Colisée est impressionnant en vrai !

      Supprimer