Revue livresque : L'Horizon à l'envers

Aujourd'hui je vous propose de découvrir un premier roman et l'un de mes préférés depuis longtemps, que je viens de relire pour la 2ème fois assez récemment. Je veux parler de "L'Horizon à l'envers" de Marc Levy, un roman où se mêlent amitié, amour et sciences. Je vous partage donc ici le 1er article des "Revues livresques" avec mon avis sur cette lecture.

L'HORIZON A L'ENVERS 
 Marc Levy - Editions Robert Laffont - 21,50 €

Résumé 

Où se situe notre conscience ? Est-ce qu'on peut la transférer et la sauvegarder ? Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l'un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d'explorer l'impossible et de mettre en œuvre leur incroyable projet. Émouvante, mystérieuse, pleine d'humour aussi... une histoire d'amour hors du temps, au dénouement inoubliable.
Un roman sur la vie, l'amour et la mort... parce qu'après plus rien n'est pareil. 

Mon avis  

💗💗💗💗💗

J'avais beaucoup aimé ce livre lors de ma 1ère lecture et je l'aime toujours autant après l'avoir relu pour la seconde fois. On retrouve donc 3 étudiants : Josh, Hope et Luke, qui sont tous très doués en sciences qui mettent au point un projet pour financer leurs études. Seulement ce projet prend une toute autre ampleur quand l'un des membres du trio voit sa fin arriver. Bon comme vous voyez, je reprends un peu ce qui est dit dans le résumé pour ne pas vous spoiler. L'histoire est bien ficelée avec le rythme et la tension qui s'accélèrent avec la mort proche de l'un des protagonistes. Par ailleurs, l'histoire est touchante et on s'attache vite aux personnages, mêmes secondaires. Ils ont tous un lien très fort entre eux et se soutiennent du mieux qu'ils peuvent, ce qui les rends d'autant plus attachants. L'histoire d'amour omniprésente dans le roman est authentique et m'a un peu fait penser aux débuts de la mienne : maladroite et pas très claire au début pour devenir petit à petit très passionnée et tragique.

Je suis passée par plusieurs émotions en lisant le roman : du rire avec le sens de l'humour et le sens de la répartie de nos 3 héros principaux, aux larmes aux yeux au fur et à mesure de l'avancement dans l'histoire et au dénouement, à la fois triste et plein d'espoir (je ne vous en dit pas plus !). 
Un autre point que j'ai apprécié est le côté scientifique (de science-fiction) très présent dans le roman, qui est plutôt bien abordé pour les personnes n'étant pas familière aux sciences. Le livre aborde les neurosciences, la mémoire et les souvenirs de manière scientifique claire et compréhensible tout en nous faisant prendre conscience que tout les petits moments de la vie ,"eh bien ils ne sont pas petits du tout". Le mélange du "rationnel" scientifique et de l'émotion, j'approuve. De plus, étant moi-même une étudiante en sciences et en biologie, j'ai pu facilement m'identifier aux personnages et à leur quotidien ! 

Arrivée à un certain point du roman, j'ai été perplexe lors de ma 1ère lecture avec l'arrivée d'un nouveau personnage du nom de Melody, qui n'a absolument rien à voir avec nos héros principaux. Mais petit à petit les pièces du puzzle s'assemblent et c'est là que le personnage prend tout son sens....

Conclusion

L'horizon à l'envers est un livre que je ne peux que vous recommander ! Il vous fera certainement réfléchir et vous poser des questions sur la conscience et le cerveau, et pour ceux qui seraient rebutés par le côté romantique, sachez que l'histoire d'amour n'est pas présente tout le temps ni "envahissante" et vous permettra de vous focaliser sur d'autres points du roman. Quoi qu'il en soit il reste aujourd'hui encore l'un de mes livres favoris et un indispensable dans ma bibliothèque.

J'espère que cette 1ère revue vous aura plu et que je vous ai donné envie de découvrir ce livre comme j'ai eu plaisir à le lire. J'en profite au passage pour vous dire que je suis présente sur l'appli Gleeph. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une application qui permet d'enregistrer, répertorier vos livres et en découvrir de nouveaux, en scannant simplement le code-barre. J'y enregistre tous mes nouveaux livres et laisse quelque fois des avis sur mes lectures. Si ça vous intéresse, vous me trouverez sous le pseudo de Julie's books.


A bientôt !

Aucun commentaire