L'huile de coco, du bonheur dans les cheveux

Devenu un indispensable de ma salle de bain, l'huile de coco présente tout un tas d'utilisations pratiques. Suite aux conseils de ma tante qui a commencé à en utiliser avant moi, j'ai décidé de l'intégrer à ma routine beauté et de vous en parler. Bien que cette huile ai de nombreux avantages dans la santé, l'alimentation et autres, je n'en parlerais ici qu'en utilisation cosmétique, puisque c'est de cette manière que je l'utilise.

L'huile de coco, une petite révolution dans ma routine



Qu'est ce qu'il y a dans de l'huile de coco ? 

L'huile de coco étant avant tout une huile, celle-ci est donc constituée à 99% d'acides gras. Elle est principalement composée d'acides gras saturés et plus particulièrement de triglycérides à chaîne courte (TCM) tel que l'acide laurique (acide gras principal) dont elle est reconnue pour sa teneur élevée. En plus de cela, l'huile de coco peut également de la vitamine E et du phosphore lorsque celle-ci est non raffinée. Il s'agit donc de "graisse" pure sans glucides et sans protéines.
L'huile est obtenue à partir de chair de coco pressée et extraite à froid. Elle est présente sous forme liquide mais peut solidifier à des températures inférieures à 25°C. Pour y remédier, il suffit juste de passer le contenant de votre huile sous un jet d'eau chaude, c'est sans aucun risque sur la qualité du produit. Vous pouvez, selon vos envies et l'utilisation souhaitée, vous en servir sous forme liquide ou solide. 


Bien choisir son huile de coco

Avant de choisir votre huile, il y a quelques petites informations à vérifier, vraiment pas grand chose :
  • Choisissez de l'huile de coco vierge : cela signifie que l'huile est obtenue à partir de chair de coco fraîche (et donc de meilleure qualité) et qu'elle ne contient pas d'additifs type conservateurs ou parfum, autrement dit de la coco brute et c'est tout ce qu'on veut !
  • Faites attention au procédé de fabrication et regardez si votre huile est obtenue à partir d'un processus de pression à froid : La chaleur détruit les acides présents dans l'huile et diminue donc ses propriétés aussi bien organoleptiques que nutritionnelles.
  • Enfin choisissez une huile biologique, exempte de tout biologique cela ne peut être que meilleur pour vous et selon comment vous l'utilisez
  • Un autre problème que je ne connaissais pas, concerne l'exploitation de singes envoyés pour aller cueillir les noix de coco, je vous passe les détails quand aux conditions des singes mais vous vous doutez que ce n'est pas joli. Pour vous aider à savoir si l'huile que vous avez choisie n'utilise pas les singes, regardez si vous trouvez le label "One voice" sur le flacon, qui garantit la non-exploitation animale (un label est vérifié par des audits et ne sont attribués que lorsque toutes les conditions requises sont pour son obtention sont respectées, c'est donc un truc sérieux). Pour vérifier si c'est le cas de vos produits, rendez-vous ici !

Mon huile de coco et la façon dont je l'utilise 

J'utilise l'huile de coco Natessance des laboratoires LÉA NATURE, au format 100 mL et qui rassemble tous les points que j'ai mentionné au dessus ! Vous pouvez en trouver dans certaines para-pharmacies au prix de 7-8€. Il existe en plus du format que j'ai, une version 250 mL et une sous forme de gros pot (plus pratique si vous comptez l'utiliser comme solide)


J'utilise l'huile de coco d'une seule façon et c'est uniquement pour mes cheveux (d'où le fait d'avoir pris un flacon de 100 mL). J'applique une bonne dose d'huile sur l'ensemble de ma chevelure (soit sèche, soit préalablement lavée et essorée) et je laisse poser à l'aide d'un foulard toute la nuit ou toute une journée, mais dans ce cas-là, faire ça le dimanche c'est mieux ! Ensuite, après avoir laissé durer le bain d'huile suffisamment longtemps, un bon shampoing pour enlever le tout. Résultat final : J'ai les cheveux plus beaux, tout doux et brillants, un vrai coup de cœur !
Ceci est dû au fait que l'acide laurique (principal acide gras de l'huile pour rappel) possède une forte affinité pour les protéines du cheveux (kératine bonjour !) et interagit en les liants entre elles. De plus, les autres TCM jouent également leur rôle en étant absorbés et nourrissant les cheveux en profondeur grâce à leur taille. 
Ça m'arrive aussi quelquefois d'utiliser l'huile de coco pour me démaquiller, quand je n'ai rien sous la main, et croyez-moi c'est un démaquillant très efficace. 

Autres utilisations 

L'huile de coco possède des vertus réparatrices et hydratantes, vous pouvez donc également l'utiliser sur la peau. Pour ma part, l'huile de coco étant comédogène, je ne l'utilise pas sur le visage ayant une peau à tendance mixte avec parfois des boutons qui pop up sans prévenir. Je vous invite donc avant d'en utiliser à faire attention, car les besoins ne sont pas les mêmes selon les types de peaux et la nature des cheveux ! 
Pour finir, une autre vertu de l'huile de coco et d'autres huiles en général, est sa vertu assouplissante qui peut être bien utile pour réduire les vergetures, mesdames, et maintenir la souplesse de la peau. 

Alors êtes-vous tentés par l'huile de coco à votre tour ?

Aucun commentaire